Pixelistes • [LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 30/11 : pièce de théâtre "La Chaise"] : Concerts - Spectacles

Sujet: [LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 30/11 : pièce de théâtre "La Chaise"]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 30/11 : pièce de théâtre "La Chaise"]

par LE_Gui » Mercredi 13 Octobre 2010 23:55

Hello !
La section portfolio ayant été inaugurée, c'est le moment pour moi d'inaugurer la section concerts avec le concert de Richie Kotzen au Jas'Rod du 03/11/2009.

C'était ma toute première sortie photo avec le D5000 et premières photos de concerts.
Le tout en manuel, habitude qui n'a pas changé ! Par contre, ce soir là, beaucoup d'erreurs : jpeg uniquement, vitesses trop basses, je n'osais pas non plus monter trop haut dans les isos... On rajoute la scène petite (avec des pieds de micros partout) et peu éclairée, et ça fait plutôt hard en fait comme baptême du feu !

Seul le batteur était à peu près bien éclairé. Richie Kotzen l'était un poil moins, et le bassiste ne l'était quasiment pas. D'ailleurs, le bassiste, vous ne le verrez pas des masses, il a passé genre la moitié du concert dos au public...

Si vous ne connaissez pas le sieur Kotzen et qu'il passe par chez vous, foncez choper des billets !

Toutes ces photos ont été prises avec le D5000 + 55-200.

1 - Place au maître, Richie Kotzen
Image

2 - Richie Kotzen, accompagné de Daniel Pearson (basse) et Demian Arriaga (batterie)
Image

3 - Demian Arriaga
Image

4 - Le groupe
Image

Voilà, c'étaient mes préférées de ce concert. Je ne mets pas le reste ici (par contre, il est sur Flickr), ce serait faire du nombre pour une qualité encore plus moyenne que les précédentes.

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 1 VR 10-30 mm f/3.5-5.6

Dernière édition par LE_Gui le Mardi 30 Novembre 2010 16:38, édité 4 fois.
Si le cœur vous en dit, faites moi aussi un coucou sur Flickr :: Portfolio (MàJ 07/01) :: Concerts
Publicité

Re: [LE_Gui] Mes photos de concerts

par LE_Gui » Jeudi 14 Octobre 2010 20:58

TM Stevens au Jas'Rod encore, le 19/07/2010.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il a entre autres joué avec James Brown, Steve Vai, et c'est aussi lui la basse sur "Unchain my heart" de Joe Cocker, ou "Foreign affairs" de Tina Turner. La suite de la bio sur Wikipedia.
Mais quand il est en solo, c'est dans un registre bien plus énergique, un mélange de funk et de heavy metal. En clair, ça envoie comme c'est pas permis, c'est de la bonne humeur en barre et vous ressortez systématiquement de ses concerts avec la patate et la banane (le sourire hein !). C'était la 3ème fois que je le voyais, et c'était toujours aussi bon. Après, comme pour Richie Kotzen, la scène est petite, haute, bourrée de pieds de micros et surtout mal éclairée, donc obligé de faire des compromis lors des prises de vues. J'espère en tous cas faire passer l'énergie du moment en photo :) Le but du jeu, c'était de choper le plus de moments où il n'y avait pas de pied de micro devant et quand les cheveux volaient dans tous les sens (les dreads, c'est pratique, ça ressort vachement bien !)

Photos toutes prises avec le D5000 + 55-200 (et tout en manuel, comme d'hab').

5 - TM Stevens
Image

6 - Mauro Munzi en action
Image

7 - Mauro Munzi et Luca Poma (visiblement un fan d'Yngwie Malmsteen !)
Image

8 - TM Stevens
Image

9 - "Regardez ma main, ça va chauffer !"
Image

10 - Et juste pour la déconne "Fuck Rockstars". J'avais rangé mon barda, puis il est revenu déconner sur scène, donc j'ai tout ressorti et pris la photo sans avoir le temps de cadrer ni rien. C'est du gros rattrapage à la truelle en post-traitement, mais par contre, c'est réellement ce qu'il a dit :D
Image

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par LE_Gui le Jeudi 14 Octobre 2010 22:50, édité 1 fois.
Si le cœur vous en dit, faites moi aussi un coucou sur Flickr :: Portfolio (MàJ 07/01) :: Concerts

par Sable et Image » Jeudi 14 Octobre 2010 21:11

Bonsoir LE_Gui, tout d'abord; poste tes photos plus grandes svp, cela sera plus facile pour les apprécier, c'est plus "vendeur".
Je pense que tu pourrais avoir des cadrages plus serrés qui mettraient plus efficacement en valeur les artistes qui donnent un peu l'impression de "flotter" dans l'image.
En général j'aime bien tes couleurs, même si je les trouve un peu sombre. J'ai un grand faible pour la 5 ou l'instant est bien saisi, mais je crois qu'un cadrage vertical serait plus judicieux, l'espace vide devant le musicien n'apporte rien à l'action.
Je reviendrais avec plaisir.
Bonne soirée

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par LE_Gui » Jeudi 14 Octobre 2010 23:23

Merci d'être passé par là :)

OK pour les formats plus grands, j'avais peur que ça fasse trop lourd ou trop grand, c'est corrigé !

Comme je l'ai dit plus haut, pas évident de faire des photos dans cette salle, la scène est haute et petite, une forêt de pieds de micros, et grosso modo, quel que soit le concert, c'est peu éclairé, il n'y a que le batteur qui ait un minimum de lumière. Un autre exemple de concert dans cette même salle, une cata que je n'oserai même pas montrer ici :(
J'aurais bien fait joujou au grand angle, mais vu le boxon, entre le public et la quicaillerie sur scène, je suis sûr d'avoir plus d'éléments gênants que d'artiste ! :mrgreen:
Donc parti pris de tout faire au 55-200 et d'en faire rentrer un maximum dans le cadre en évitant les éléments parasites. Après, j'ai une petite faiblesse pour les clichés au format paysage, j'aime moins le format portrait (et encore moins le carré). Et déformation de musicien, quand je prends des photos de concert, à part les chanteurs, j'ai envie de voir les mecs avec leur barda :oops:
Pour les couleurs, je tente de ne pas faire de trucs sortis de l'espace. Je n'aime pas les rattrapages trop violents des basses lumières, ça bruite rapidement, et j'aime pas.

Bon allez, pour te faire plaisir (et parce que je suis impatient :mrgreen: ), quelques plans plus serrés :

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

15
Image

16
Image

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

par Sable et Image » Vendredi 15 Octobre 2010 9:11

Ouah, cela a une autre gueule........et la plus part des remarques que je faisais sur le coté sombre de la chose disparaissent ainsi. Je suggerais des cadrages verticaux ou des cadrages plus serrés, pour faire disparaitre ces grands espaces vides, mais cela relève du choix personnel.
Désolé c'est une vieille déformation professionnelle, mon redac chef aurait dit, "coco tu est fou avec toute cette place perdue je pourrais vendre une pub.....".

TAprès tout ceci, j'aime beaucoup tes couleurs et tes ambiances, dommage quelques petits manques de netteté comme sur la 15, mais c'est peut etre augmenté par la compression jpeg. Attention si tu as un objetif VR, c'est un peu un piège en concert car à force de descendre en vitesse en évitant le bougé du photographe on emplifie le risque surtout de fixer le bougé des artistes sur scène.

Bonne journée

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par LE_Gui » Vendredi 15 Octobre 2010 13:47

:)

Ah ben ne pas avoir de rédac' chef, ça aide pour se lâcher et faire n'importe quoi ! :D

Les petits formats générés par Flickr ont souvent l'air plus sombres, ça doit venir de leur algo de redimensionnement. Je note quand même que les photos ressortent nettement mieux en utilisant le thème gris du forum (logique en même temps) ! Sur Flickr, avec le fond blanc, c'est vilain, alors que quand on zoome sur les photos, le fond devient gris, et de suite tout est plus lumineux.

Grosso modo, après tous mes tests effectués en concerts avec le matos que j'ai, j'essaie de rester dans la tranche 800-1250 isos (à partir de 1600 isos et avec aussi peu de lumière, le bruit devient trop gênant pour mes goûts de luxe - si je m'encombre d'un réflex, ce n'est pas pour sortir des photos qui ont l'air de GIFs !).
Cette tranche d'isos déterminée, il ne me reste plus beaucoup de marge pour le couple diaph/vitesse en fait.
Alors oui, comme tu l'as capté, je suis obligé de taper un peu dans la zone de confort apportée par le VR. Des fois ça passe, souvent ça ne passe pas ! (ce n'est pas un souci de compression jpeg en tous cas !)
Pour la 15 comme pour d'autres, je me souviens avoir cherché à déclencher justement quand il bougeait bcp la tête, je trouvais que ses dreads étaient super graphiques et rajoutaient bcp de dynamisme dans les photos.
Donc pour résumer, il me reste le facteur chance où je peux saisir une expression, un geste intéressant, quand le mec chargé des lights n'est pas trop radin, et espérer que ça passe :D

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

par jimmydaoldskool » Vendredi 15 Octobre 2010 14:30

perso je suis d'accord ya trop de vide a mon gout et trop sombre,et je suis comme toi j'aime le luxe,donc le grain moins y en a mieux c'est,il te faut un vrai télé qui ouvre en grand! c'est dommage il y en avait de tres tres bonnes!

Photos: 155
jimmydaoldskool

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB 24

par LE_Gui » Vendredi 15 Octobre 2010 18:18

Ou alors, il me faut un D3s, et RAF du télé qui ouvre à 0.95 :mdr02:

Merci d'être passé :) Au moins, je me sens moins seul quant à mes goûts de luxe :mrgreen:

Bon, comme le dirait mon boucher (ou Rocco Siffredi) : il en reste un peu, je vous le mets quand même !

17
Image

18
Image

19 (oui, celle là, j'aurais dû oser sortir le flash)
Image

20
Image

21
Image

Il en reste quelques autres, je ne les mettrai pas ici, il suffit de cliquer sur l'une des photos ci-dessus pour visiter la fin de la galerie sur Flickr.

Après, plus qu'un ou deux petits concerts à couvrir, et je serai à jour de ma galerie de photos de concerts :)

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

par serge14 » Samedi 16 Octobre 2010 15:15

Je préfère moi aussi la série à partir de la 11.
Effectivement la lumière est un soucis sur beaucoup de concerts et il faut accepter beaucoup de déchets !

Photos: 72
serge14

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB 20

Ma galerie : http://pixelsetmusique.fr.nf
Photos de concerts et spectacles, bonne visite !

par LE_Gui » Dimanche 17 Octobre 2010 5:16

Merci d'être passé :)

Oui, il vaut mieux être un peu plus cool sur certains critères d'acceptabilité des photos de concert, sinon on n'a jamais rien.
Mais des fois, le manque de lumière peut avoir un rendu intéressant, j'aime bcp la 9 par exemple. On n'y voit pas grand chose, mais ce peu me plaît !

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

par LE_Gui » Samedi 23 Octobre 2010 10:38

Voici maintenant mes potes musicos, Kozmik's, shootés au 35mm 1.8 dans des conditions lumineuses assez calamiteuses : couleurs des spots dans les violets (aïe le capteur !) et non synchros avec la musique, peu de place, des gens et des pieds de micros partout dans le champ. Bref, heureusement que ce sont des potes et qu'ils étaient conciliants quand je leur ai collé mon objectif au museau :)
Les couleurs sont rosâtres, oui je sais, mais ces saloperies de spots violets font tilter le capteur bien comme il faut, c'est donc le meilleur compromis lors du travail sur les couleurs que j'ai trouvé pour conserver l'ambiance de la soirée :???:

22 - Cosmic aquarium
Image

23 - Y'en a qui bossent pendant que d'autres s'amusent !
Image

Les quelques photos de Gilles, le guitariste, ont été prises de manière marrante : en passant la tête et l'appareil entre le montant de la véranda et le pied soutenant le haut-parleur, seul angle libre où je pouvais shooter sans rien au milieu :mrgreen:

24 - En pleine inspiration
Image

25 - Un petit coup de vibrato
Image

26 - Du tapping dans la matrice :D
Image

27 - Le vibrato des bûcherons
Image

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

par LE_Gui » Samedi 27 Novembre 2010 3:41

Bon allez, les photos de mes potes étant très moyennes je l'avoue, on passe aux choses plus sérieuses : Alter Bridge à la Maroquinerie, le 12/11/2010.
Pas forcément beaucoup de lumière, peu d'angles dispos, obligé de viser au travers de la forêt de bras levés avec des iphones/compacts, mais un très bon concert quand même :)

Tout au D5000 + 55-200 à 1250iso.

28
Image
All hail Mark Tremonti par LE_Gui79, sur Flickr

29
Image
Myles Kennedy giving us a soulful guitar solo par LE_Gui79, sur Flickr

30
Image
Mark Tremonti rocking par LE_Gui79, sur Flickr

31
Image
Myles Kennedy & Mark Tremonti ethereal par LE_Gui79, sur Flickr

Et le reste de la série ici :wink:

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

Re: [LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 27/11 : Alter Bridge]

par LE_Gui » Dimanche 28 Novembre 2010 2:03

32
Image
Mark Tremonti showing his awesome guitar skills par LE_Gui79, sur Flickr

33
Image
Myles Kennedy possessed par LE_Gui79, sur Flickr

34 (celle-là, c'est plus parce que j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il se fout de ma gueule alors que je suis en train de lutter pour prendre mes photos ! MaP manuelle, pas de lumière, et objectif qui passe entre les bras, les têtes et les iphones)
Image
Myles Kennedy singing & Mark Tremonti watching par LE_Gui79, sur Flickr

35
Image
Mark Tremonti looking at Myles Kennedy par LE_Gui79, sur Flickr

36
Image
Mark Tremonti - Wet headbanging par LE_Gui79, sur Flickr

37 (un peu crado, mais je l'aime bien quand même !)
Image
Myles Kennedy & Mark Tremonti calm par LE_Gui79, sur Flickr

Il en reste quelques autres, très moyennes qui sont consultables sur Flickr.

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

Re: [LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 28/11 : Alter Bridge - suite]

par Cyco » Dimanche 28 Novembre 2010 12:25

m***e je savais meme pas qu'il passait à Paris !

pour les angles de prise de vue, sans crash barriere et vu le monde dans la salle, tu n'avais pas trop le choix, tu ne peux shooter que de ta place. Le zoom t'as permis de varier un peu les prises de vue mais au détriment d'une focale fixe plus lumineuse. En plus, 3 zicos d'aligner sur la scene de la maroquinerie ca leur laisse pas beaucoup d'espace pour se déplacer et s'éloigner des pieds de micros. Par contre, du coup ils bougent moins et ca aide pour la netteté. Sinon dans la série grosse préférence pour la 29.

je préfère tes photos d'Avenged Sevenfold meme si la salle était beaucoup plus grande (bien joué pour le reflex au zenith :wink: ).

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

Re: [LE_Gui] Mes photos de concerts [MàJ 28/11 : Alter Bridge - suite]

par LE_Gui » Dimanche 28 Novembre 2010 15:33

Ben c'était très bien comme concert. Je voulais y aller, il n'y avait plus de place, mais un pote (un parisien, hélas !) a réussi à récupérer la place d'un pote à lui 2 jours avant. S'il n'y avait pas eu Avenged Sevenfold 2 jours après, je ne serais pas monté (ça fait vite des frais !). Donc vite que je réserve mon billet de train, vite que je réserve ma place pour Avenged Sevenfold, vite que je négocie l'incruste chez mon cousin, et m'y voilà !

J'ai un poil bougé sur la partie gauche de la salle, mais pas des masses : bcp de monde, peu de place, et ces saletés de colonnes qui te bouffent facilement la vue ! C'est pour ça que je n'ai même pas mis les 3 clichés du bassiste et du batteur, ça tient plus de la photo papparazzi que de la jolie photo.

Pour la série d'Avenged Sevenfold, chuuuut, c'est la prochaine série ! :D
J'étais pas sûr de pouvoir rentrer avec le barda, mais c'est passé comme une lettre à la poste. En même temps, pourquoi bloquer les 10 personnes qui viennent avec un reflex alors que des centaines de personnes passent leur temps à filmer/photographier avec leurs iphones/compacts ?

LE_Gui

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection