|
| Auteur |
Message |
Henri Manguy Pixelist..

Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages : 593 Localisation: Chatillon (92)
|
Posté le: Lundi 05 Novembre 2007 19:20 Sujet du message: mes photos de nuit (ou presque) |
|
|
Exif*
Une des premières photos que j'ai prises avec mon Nikon D80 puisque je l'avais depuis un peu plus d'un mois à la date de celle-ci (juillet 2007). Il sagit du château de Castelnaud, en Dordogne. Je la mets dans les photos de nuit mais en fait elle est prise peu après le lever du soleil. J'étais en balance des blancs* automatique et ça m'a fait cette couleur bleue plutôt caractéristique des minutes qui précèdent le lever. Après, j'ai fait une balance manuelle en cadrant une mire de blanc que j'ai posée par terre et le rendu était plus normal. Jusqu'à ce moment-là j'avais toujours trouvé que la position balance automatique donnait des bons résultats mais là non. Savez-vous pourquoi ? _________________ Amicalement,
Henri
Mes photos de nuit - ou presque
Quelque part en France... ou ailleurs
ici et ailleurs toujours mais en noir et blanc
Boîtiers : - D80 - F80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF
|
|
|
 |
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4245 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Mardi 06 Novembre 2007 1:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Henri!
C'est vrai qu'elle est bleue celle-là... La balance des blancs* auto se laisse parfois piéger. J'ai eu le même phénomène il y a quelques jours au crépuscule avec mon D50. J'avoue en ignorer la raison... (tu peux poster l'image avec BdB* mesurée?) _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
sophil Pixelistes

|
Posté le: Mardi 06 Novembre 2007 2:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Henri
Pas eu encore le cas, mais curieux de voir si quelqu'un à la réponse _________________ @+ Sophil
Bric à Brac en N&B maj du 2/05
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
Henri Manguy Pixelist..

|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

|
Posté le: Mardi 06 Novembre 2007 12:21 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, la différence est flagrante! Sur cette dernière on apprécie mieux la lumière du petit matin...  _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
|
|
|
 |
Henri Manguy Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 07 Novembre 2007 1:12 Sujet du message: |
|
|
Eh bien puisque j'ai commencé avec des photos du château de Castelnaud, on va rester dans le Périgord, et même dans cette petite région qui s'appelle la vallée des cinq châteaux, et on poussera peut-être jusqu'à Sarlat. Rien qu'en photos de nuit (ou presque) donc, puisque ce fil est dans la section "nuit".
1 Promenade aux chandelles dans le parc du Château de Marqueyssac (tous les jeudis soirs en saison).
Exif*
2 Arbres éclairés dans le parc du château de Marqueyssac (toujours pendant la promenade aux chandelles).
Exif*
3 Nuit tombante sur le château de Marqueyssac.
Exif*
Nous avions loué une maison qui était située juste en face du château. Il pleuvait et nous étions en train de dîner quand soudain j'ai vu par la fenêtre que la lumière changeait à l'extérieur. Je suis sorti et j'ai vu un splendide arc-en-ciel juste au-dessus du château. J'ai immédiatement sorti l'appareil photo, le pied et le parapluie et j'ai pris le maximum de clichés avant que l'arc-en-ciel ne disparaisse. _________________ Amicalement,
Henri
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF
Dernière édition par Henri Manguy le Mercredi 07 Novembre 2007 10:31; édité 2 fois |
|
|
 |
BertranD200 Modérateur

Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages : 4347 Localisation: Marly le Roi (F-78160)
|
Posté le: Mercredi 07 Novembre 2007 1:26 Sujet du message: |
|
|
Tout ça montre l'importance de shooter en RAW* (quitte à doubler avec jpg) pour pouvoir rattraper ensuite une erreur toujours possible de l'appareil.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 07 Novembre 2007 1:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Henri!
(n'oublie pas de numéroter tes photos pour faciliter la critique... )
Belle lumière sur les deux dernières! Artificielle pour la promenade aux chandelles dans le parc, et naturelle pour la vue d'ensemble du château sous la pluie...
Sur celle du parc, j'apprécie beaucoup le clair-obscur et les oppositions de couleurs (chaudes et saturées pour les arbres éclairés, froides et sombres pour la végétation à l'ombre). Le chemin et la haie sont une invitation à rentrer dans l'image!
Sur la dernière, c'est un fabuleux moment que tu as si opportunément saisi: l'arc-en-ciel à gauche, alors que le château est encore éclairé par le soleil.
Bravo! Je sens qu'on va se régaler sur ce fil...  _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
|
|
|
 |
Henri Manguy Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 07 Novembre 2007 10:27 Sujet du message: |
|
|
| BertranD200 a écrit: |
| Tout ça montre l'importance de shooter en RAW* (quitte à doubler avec jpg) pour pouvoir rattraper ensuite une erreur toujours possible de l'appareil. |
C'est ce que je fait depuis tout récemment mais à l'époque de ces photos je n'avais pas encore la possibilité de "développer" le RAW*. Cela dit, les erreurs de balance des blancs* ou de surexposition, on les voit tout de suite sur l'écran arrière de l'appareil et il suffit de recommencer la photo (quand on le peut).
Merci Jean-Jacques pour ton commentaire détaillé et avisé. Tu as raison pour la numérotation. Je rectifie ça tout de suite. _________________ Amicalement,
Henri
|
|
|
 |
morlex P.........

|
Posté le: Mercredi 07 Novembre 2007 16:02 Sujet du message: |
|
|
la derniere est tres sympa!!!
|
|
|
 |
ktiébsson Pixelistes

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages : 2847 Localisation: Verrières le buisson essonne
|
|
|
 |
Henri Manguy Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 09 Novembre 2007 10:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos visites.
4 Nuit tombante sur la couasne
Dans la vallée des cinq châteaux coule la Dordogne. Elle a de nombreux bras morts, appelés "couasnes". Je suis souvent venu faire des photos ici, tôt le matin, ou le soir, comme ici, dans ce lieu un peu retiré, juste au pied du château de Fayrac (habité 1 mois par an par ses propriétaires américains et qui ne se visite pas). J'ai aussi photographié le château, je vous le montrerai dans un autre fil.
Exif*
5 La Dordogne sous les arbres
Pose longue à la nuit tombante. Avec toutes la pluie tombée cet été, la Dordogne, généralement assez basse à cette saison, avait élargi son lit jusqu'à s'aventurer sous les arbres qui le bordent.
Exif*
6 La Dordogne au crépuscule
Photo prise un peu plus loin, au pied de Castelnaud.
Exif*
_________________ Amicalement,
Henri
|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 09 Novembre 2007 12:01 Sujet du message: |
|
|
Belle maîtrise de la lumière sur les trois dernières! Et une grande sérénité qui donne envie de quitter nos agglomérations agitées...
Sur la 4, le vert sombre de la végétation met particulièrement en valeur le reflet de la lune sur l'eau. On découvre d'abord le reflet, puis la lune elle-même dans le ciel...
La pose longue sur la 5 donne à l'ensemble une grande valeur esthétique, alliée à une ambiance fantastique (Poe n'est pas loin... )
6: composition parfaite, la courbe de la rivière mène le regard vers la zone rose à l'horizon, seule partie chaude de l'image au milieu des verts, bleus et reflets d'argent du crépuscule... _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
|
|
|
 |
Henri Manguy Pixelist..

|
|
|
 |
Gigisse PIXELISTES

|
Posté le: Vendredi 09 Novembre 2007 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Henri !
Ta première photo me donne vraiment l'impression que ta BdB* était réglée sur "éclairage artificiel" et non sur "Auto" ... j'obtiens ce résultat sur mon D200 lorsque je règle la BdB* en-dessous de 3000°K !
Personnellement, je la règle sur "lumière du jour - ensoleillé" (sigle= petit soleil) ce qui correpond en gros à 5000°K ... ce qui devrait correspondre à ta deuxième photo ... qui est bien mieux ... il faut le dire (quoiqu'une légère sous-exposition* dans la partie basse de l'image)!
La 2 est plus anecdotique
La3 ... une chance comme celle-là ... n'arrive pas souvent dans une vie de photographe ... il faut la saisir !
La 4 ... on retrouve cette légère sous-exposition* dans la partie basse, mais toujours rien d'irrattrapable ! Le ciel est un peu grillé par contre !
Pour remédier à cela ... tu peux essayer (à ouverture constante) de faire une mesure spot sur les hautes lumières et une autre sur les basses lumières ... puis faire la moyenne des vitesses et la régler en mode M* !
Ooops .... j'ai numéroté par ordre d'apparition ... cela ne correspond pas à ta numérotation ... tu comprendras !
Des 3 dernières ... j'ai une préférence pour ta 5 et sa pose longue ... ce velouté de l'eau est sensationnel !
ta 4 ... il y aurait juste un petit "débouchage" à faire sur la partie "végétale"
ta 6 ... la vie en Dordogne ... un long fleuve tranquille !
Belle ballade qui s'annonce ! Et tellement bien présentée ! Merci !
|
|
|
 |
|
|
|