Sujet: Mes photos de sport mécanique (update du 12/06/2010)

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Mes photos de sport mécanique (update du 12/06/2010)

par cranours » Mardi 07 Juillet 2009 15:46

Mes premiers essais de photos de sports mécaniques, lors de la 46ème course de côte de Vuillafans-Echevannes (dans le Doubs).

Mes premiers essais de filés par la même occasion. Merci de m'aider à progresser, en me laissant vos commentaires...

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par amboz » Mardi 07 Juillet 2009 20:48

Bonjour cranours,

1 & 2 : dommage de ne pas avoir la netteté sur la totalité de la voiture, 1/125 était sans doute un peu trop lent.
4 : la voiture est trop à l'étroit dans le cadre
5 : pas assez d'espace devant la voiture

Pour un premier essai, c'est encourageant. Il n'est pas facile de réussir ce genre de photos.

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par cranours » Mercredi 08 Juillet 2009 7:25

Merci amboz pour les encouragements et pour les conseils.

Cela n'etait pas simple ; il fallait jongler entre les arbustes et les buissons, et sur un terrain en pente relativement raide..(course de côte, pas un circuit).

1/125eme est trop lent. Quelle vitesse me conseillez vous (1/400ème ou plus rapide ? aprés, j'ai peur de figer les voitures).

Merci, je suis preneur de tous conseils, (je dois retourner voir une manche de montagne mais avec motos et side-car).

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par BertrandFX » Mercredi 08 Juillet 2009 7:37

Le choix du 1/125 est correct. La difficulté consiste à se synchroniser avec la vitesse du véhicule. Il faut beaucoup d'entrainement et accepter un taux de déchets élevé. :wink:

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par Phil23 » Mercredi 08 Juillet 2009 9:22

le 125eme me parait quand meme un peu juste surtout pour un debut et le 400eme un peu rapide , essaye le 200 ou 250 eme , ça permet de bien s'etalonner et d'avoir moins de dechets . par contre attention pour les motos , ça va beaucoup plus vite et ça bouges plus , ça n'a pas les meme trajectoires qu'une voiture . ils font de la course de cote en moto chez toi ou ce sera sur circuit ? perso je vois pas l'interet d'avoir des dechets importants . phil

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par cranours » Mercredi 08 Juillet 2009 10:08

Phil23, la course de moto et de side doit avoir lieu en montagne (et oui, la région propose de trés beaux tracés pour les courses de côte, mais rien coté circuit...), et donc dans des conditions de stabilité limitée.

Je vais donc partir sur du 1/200 eme de seconde, et essayer de trouver un emplacement moins bouché par la végétation..

Autre question, je reste sur le mode AF-C pour l'autofocus, ou je tente une mémorisation ?

Quel mode de calcul d'exposition. Je serai partant pour la pondéré centrale (j'utilise généralement la mesure matricielle pour les paysages.).

Autre point... J'étais trés prés des voitures (envion 2m)...Cette proximité a certainement une influene sur la difficulté de synchoniser son mouvement avec celui des voitures en mouvement (Les F3000 montent trés trés vite).

Merci encore de faire partager vos expériences

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par Phil23 » Mercredi 08 Juillet 2009 10:27

t'en as de la chance , y a pas ça en region parisienne .pour l'emplacement , c'est clair qu'il te faut de l'angle et que tu puisses suivre ton sujet de loin donc le mode AF-C est recommandé a mon avis par contre tu peux choisir un virage pour les motos car en sortie de virage ça va moins vite . pour la vitesse fais des essais , tu seras fixé apres . il y a bien des ouvreurs dans ce type d'epreuve donc tu pourras voir ce que cela donne avec eux .apres pour le calcul de l'expo pars sur la pondérée centrale tu peux changer en cours de route et t'adapter si besoin est . le fait d'etre trop pret de ton sujet justifie les photos floues surtout avec un sujet qui bouge vite donc forcement une vitesse élevée d'obturation plus élevée que celle que tu as utilisé . choisis un emplacement degagé pour tes photos de motos en tout cas . phil

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par cranours » Mercredi 08 Juillet 2009 14:33

Un autre exemple (là, les concurrents redescendaient avant d'entamer la deuxième montée, donc ils roulaient plus lentement)... Dans cet exemple, je n'ai pas recherché de produire un effet de filé.

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par amboz » Mercredi 08 Juillet 2009 20:07

cranours,

La distance très faible et la vitesse de déclenchement basse favorise l'effet net partiel.
La n°4 est prise à 1/250 et n'a pas la netteté totale.
Ce problème serait diminué avec une voiture en virage (si la distance avec l'objectif reste constante).
Gardes l'AF-C et la pondérée centrale et, perso, je n'hésiterais à monter jusqu'à 1/400 pour des clichés en ligne droite avec ton 18-55.

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par Guillaume T » Mercredi 08 Juillet 2009 20:21

Pour moi c'est déjà très bien. A mon sens en 3/4 face il est impossible d'avoir toute la voiture nette lors d'un filé. Si quelqu'un a la recette magique, je prends...
Et pourquoi la mesure pondérée centrale? Je comprends pas ce conseil...
Continue c'est un très bon début.

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par cranours » Dimanche 13 Juin 2010 16:50

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste quelques nouvelles photos, prises lors de la course de ôte moto de Marchaux dans le doubs, prés de Besançon.

Invité au dernier moment, je uis parti avec une batterie qui n'etait pas pleine, et je n'ai pas pus shooter les sides cars (arghhh)

Photo n°7
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DSC_1837.jpg (126.13 Kio) Vu 107 fois


Photo n°8
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DSC_1844.jpg (111.25 Kio) Vu 107 fois


Photo n°9
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DSC_1868.jpg (120.2 Kio) Vu 107 fois


Photo n°10
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DSC_1877.jpg (114.14 Kio) Vu 107 fois


Photo n°11
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DSC_1899bis.jpg (114.17 Kio) Vu 107 fois


J'aime bien la 9 et la 11, quand dites vous ?

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Re: Mes photos de sport mécanique (update du 12/06/2010)

par Micka25 » Dimanche 13 Juin 2010 17:00

cette série est bien sympa !!! et comme je n'ai pas pu y aller merci :mrgreen:

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