Sujet: Mes photos en HDR [guillaume.j]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes photos en HDR [guillaume.j]

par guillaume.j » Mercredi 17 Juin 2009 21:07

Ayant lu il y a quelques jours un tuto trouvé sur ce forum auquel je viens de m'inscrire pour faire de la photo en HDR sous linux, je me suis lancé, et voilà ce que ça donne :

1.
Image

N'hésitez pas à me donner votre avis !

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Dimanche 19 Juillet 2009 12:08, édité 1 fois.
Publicité

par garzone » Jeudi 18 Juin 2009 13:23

la même chose faite à Venise ça aurait une autre gueule :!:
mais bon t'habites pas Venise (moi non plus)
au niveau HDR c'est un peu poussé du coup y'a un halot entre ciel et batiments aussi bien à gauche qu'à droite
légère floutitude dans les feuillages, pourquoi pas
mais manque de piqué dans le reste de l'image
dans ton post-traitement il faut en dernier lieu booster la netteté
bonne continuation
:-P

Photos: 2010
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par guillaume.j » Jeudi 18 Juin 2009 13:42

gronaze a écrit:la même chose faite à Venise ça aurait une autre gueule :!:
mais bon t'habites pas Venise (moi non plus)
au niveau HDR c'est un peu poussé du coup y'a un halot entre ciel et batiments aussi bien à gauche qu'à droite
légère floutitude dans les feuillages, pourquoi pas
mais manque de piqué dans le reste de l'image
dans ton post-traitement il faut en dernier lieu booster la netteté
bonne continuation
:-P

Merci pour toutes ces remarques !

J'ai volontairement poussé le HDR, j'aime bien l'ambiance que ça donne, assez inquiétante même si du coup ce n'est plus très naturel :wink:

Le flou dans les feuillages est un peu inévitable vu que c'est du "vrai" HDR avec 3 photos prises à des expos différentes (et donc avec un peu de vent, les feuilles n'ont pas la même position d'où le flou). Pour l'éviter il aurait fallu que je parte du RAW et que "fabrique" les 2 autres...

D'accord avec toi sur le manque de netteté sur le reste de l'image ; voici un essai :

1bis.
Image

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Dimanche 19 Juillet 2009 12:08, édité 1 fois.

par sendphil » Jeudi 18 Juin 2009 16:28

Pas mal pour des toits parisiens :o) ...

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par charlice » Jeudi 18 Juin 2009 20:57

c'est bien de t'essayer au HDR, encore faut il que le sujet en vaille la peine :roll:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

par maskott » Jeudi 18 Juin 2009 21:16

Le sujet ne me choque pas, je trouve que le hdr va bien avec l'urbain qui généralement ne manque pas de détails et de jeux de lumière

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par guillaume.j » Vendredi 19 Juin 2009 11:05

Le choix du sujet est quelque chose d'assez subjectif...
Il est vrai que le but était de voir ce qu'on pouvait faire en HDR, donc j'avoue que je n'ai pas trop réfléchi non plus à ça.
En revanche, le résultat obtenu me donne envie d'essayer de faire une série sur ma ville (Pantin), qui n'est pas Venise :wink: certes, mais dont certains aspects (ancienne ville industrielle en pleine mutation) peuvent bien se prêter, je pense, à ce type de traitement.

guillaume.j

par guillaume.j » Dimanche 19 Juillet 2009 12:07

Après un peu de recul, je m'aperçois que ma première photo en HDR n'était vraiment pas terrible !!!

Je trouve qu'il n'est pas évident de maîtriser les réglages du tonemapping, aussi voici une autre photo, qui n'est pas vraiment du HDR, mais une superposition de 3 expositions différentes de l'image pour récupérer des détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières.
Le traitement vous paraît-il naturel ?

2.
Image

guillaume.j

par guillaume.j » Dimanche 19 Juillet 2009 14:32

Une autre avec le même type de traitement : (dites-moi s'il vaut mieux que je poste dans une autre rubrique, vu que ce n'est pas vraiment du HDR)...

3.
Image

guillaume.j

par sendphil » Dimanche 19 Juillet 2009 17:10

Bonjour guillaume.j

La 2, j'accroche pas trop, je trouve que l'on voit pas grand chose sur cette photo, peut-être est-ce dû au format de présentation ?
La 3, belle lumière, le traitement a l'air léger mais la photo ressort tout de même bien, à mon avis mais je ne suis pas encore tombé dans le HDR :)

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par Guitou_du_Net » Dimanche 19 Juillet 2009 17:22

Bonjour guillaume.j,

sendphil a dit l'essentiel....

Ta 1 et 1 bis , comme l'a dit charlice....ne présente pas un sujet passionnant..c'est vrai...il ne faut pas faire du HDR ...pour faire du HDR...il faut aussi la photo de base :wink:
Par contre le traitement était assez réussi pour un début.....mais de grâce....pas avec des cadres noirs aussi importants qui gâchent tout...!!!
La 3....c'est un pseudo HDR mal fini....le débouchage des premiers plans n'est pas réalisé...c'est un des but primordial....d'où un déséquilibre entre les plans au niveau de l'expo...
Doit il être posté dans un autre topic....???c'est à toi de voir ..si tu veux faire du HDR...( du vrai ...) ou corriger tes photos mal exposées...dans ce cas il vaut mieux choisir un forum adapté....paysages...panos....etc ...cela est mon avis perso...que j'ai d'ailleurs exposé plusieurs fois dans d'autres fils....Je ne vais pas le refaire ...pour ne pas être traité de radoteur...

Bonne continuation
amicalement
guitounet

Photos: 1245
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par guillaume.j » Dimanche 19 Juillet 2009 17:24

sendphil,

Dans la 2 je voulais mettre l'accent sur le ciel et les jeux de lumière dans les nuages, mais c'est vrai qu'il me manque un premier plan...

Pour la 3, le traitement m'a surtout permis de déboucher toute la partie basse de l'image qui était complètement enterrée à l'origine.

guillaume.j

par guillaume.j » Dimanche 19 Juillet 2009 17:29

guitounet5947 a écrit:La 3....c'est un pseudo HDR mal fini....le débouchage des premiers plans n'est pas réalisé...c'est un des but primordial....d'où un déséquilibre entre les plans au niveau de l'expo...

Si je comprends bien, pour toi, c'est encore sous-exposé en bas ? J'ai peur que si je pousse plus la partie basse ce soit excessif et paraisse pas naturel... Vraiment difficile de gérer les forts contrastes comme ça !

Quant au topic, oui, c'est vrai que ça aurait plus sa place dans un sujet "paysages" ; autant poursuivre cette discussion ici puisque j'ai commencé ; si j'en poste d'autres, je le ferai dans un topic plus approprié.

guillaume.j
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection