A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

mes photos en intérieurs sont flous .....

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 14 Mars 2008 16:30

Et bien je vais surement en hérisser quelques uns, mais bon... c'est ce que je pense... :wink:

Tu sembles débuter... commencer par le D300 est hardu... si Nikon s'est amusé à faire des automatismes, c'est pour qu'on ait LE CHOIX de les utiliser ou pas. Or, si je comprends bien ce qui est posté dans ce fil, tu aurais tout intéret à les utiliser, lesdits automatismes... :wink:

Perso, je ne saurais que trop te conseiller de démarrer comme suit :

Mode P avec active d-lighting sur "normal", dans le menu prise de vue, choisir "normal" ou "neutre" (en fonction de tes gouts) avec ISO 200 et ISO auto plafonné à 1600ISO.

Quand tu utilises le flash, tu passes en mode M, tu règles ISO sur 400 et la vitesse entre 60e et 125e en fonction de ton optique, avec le flash sur iTTL. Le boitier s'occupera du reste tout seul.

Avec ça, tu vas réussir l'immense majorité de tes photos, le temps de te familiariser avec la bète. Il est évident que ce n'est pas l'idéal pour tirer le maximum du D300, mais c'est, à mon avis, le meilleur compromis résultat/complexité pour quelqu'un qui débute.

Puis au fur et à mesure, tu t'aventureras dans le mode A ou S, puis M un jour... mais commencer par le mode M quand on n'a pas les rudiments (ce qui semble être ton cas), c'est aller dans le mur...

Voilà mon avis, désolé d'être un peu à contre courant, mais c'est comme ça que je vois les choses :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 14 Mars 2008 16:46

Sur le fond Lesfilmu, tu as raison.
Le souci à mes yeux, quand on utilise les modes Auto, c'est de comprendre ce qui se passe. Le boîtier va modifier lui-même la vitesse, le diaph, ...
Dans de telles conditions, comment comprendre que la PdF est liée au diaph ? que la lumière ambiante (en fill-in) est liée à la vitesse et, dans une moindre mesure, au diaph ? Que le flou de bougé - ou son absence - est dû au choix de la vitesse ? Que les iso vont faire monter le bruit et le contraste ? etc, etc.
C'est pour cela que je conseille vivement à notre ami d'utiliser le mode M (AF auto) et de tester chaque réglage indépendament des autres.
Comme quand j'étais petit avec mon Canon TLb, qui montait au 1/500 et était équipé d'un 50mm f1.8 (merci papa). :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 19:19

gpqpptdp a écrit:si j'ai bien compris que 200 iso c'etait quand il y avait beaucoup de lumiere et plus la scene a photographier etait sombre plus je devais monter les ISO.

Comment savoir que pour tel type de scene , il faut que je me regle en 650 ISO par ex?! :(
est ce l'habitude ou avez vous un truc infaillible pour savoir?

La question est mal posée. Il faut demander " quelle sensibilité pour utiliser l'appareil à main-levée".
On peut parfaitement réaliser un cliché correct à 100 ISO à l'aide d'un pied ou en posant l'appareil sur un support.
Donc maintenant que nous savons que nous voulons réaliser une photo à main levée, il faut rechercher la vitesse correspondante qui elle dépend de l'optique utilisée (en principe). Autrement dit pour les optiques standart et grand-angle on pourra travailler au 1/125ème voir un peu plus et au téléobjectif on veillera a utiliser une vitesse au moins égale à la longueur focale.
Il est possible de diminuer la vitesse en se calant correctement, ou en prenant appui ou en utilisant les optiques VR.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar BertrandFX » Vendredi 14 Mars 2008 20:14

rolextra, tes conseils sur la vitesse au télé sont valables en ragentique. En numérique il faut tenir compte du coef du capteur.

Pour raisonner d'une façon très pragmatique, on considère que la vitesse ne doit pas être inférieur à 1/focale. Exemple, avec un objectif 60mm, on ne doit pas aller en dssous de 1/60; avec un 300mm, 1/300. Mais en numérique il faut x1,5. Donc, avec un 60mm: 1/90 (1/60x1,5); un 300mm: 1/450, ...

Quant au grand angle, c'est exactement pareil ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 20:34

Effectivement, je ne l'ai pas bien précisé, il est vivement conseillé de tenir compte du coeficient multiplicateur. Merci de le rappeler.
Pour aller plus loin, il existe même des recommandations pour le déclenchement et j'invite à regarder ici :
http://b-rome.com/conseils_reglages_D200_D80.html
Pas mal d'explications sur la raison de photos floues, comment déclencher etc...
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar BertrandFX » Vendredi 14 Mars 2008 20:39

rolextra, super ce site ! Merci. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 14 Mars 2008 22:24

Sur l'utilisation du flash, je trouve ce lien super intéressant. Plein de photos d'exemple et des explications très claires et détaillées.
http://planetneil.com/tangents/flash-ph ... echniques/
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s