Tu sembles débuter... commencer par le D300 est hardu... si Nikon s'est amusé à faire des automatismes, c'est pour qu'on ait LE CHOIX de les utiliser ou pas. Or, si je comprends bien ce qui est posté dans ce fil, tu aurais tout intéret à les utiliser, lesdits automatismes...
Perso, je ne saurais que trop te conseiller de démarrer comme suit :
Mode P avec active d-lighting sur "normal", dans le menu prise de vue, choisir "normal" ou "neutre" (en fonction de tes gouts) avec ISO 200 et ISO auto plafonné à 1600ISO.
Quand tu utilises le flash, tu passes en mode M, tu règles ISO sur 400 et la vitesse entre 60e et 125e en fonction de ton optique, avec le flash sur iTTL. Le boitier s'occupera du reste tout seul.
Avec ça, tu vas réussir l'immense majorité de tes photos, le temps de te familiariser avec la bète. Il est évident que ce n'est pas l'idéal pour tirer le maximum du D300, mais c'est, à mon avis, le meilleur compromis résultat/complexité pour quelqu'un qui débute.
Puis au fur et à mesure, tu t'aventureras dans le mode A ou S, puis M un jour... mais commencer par le mode M quand on n'a pas les rudiments (ce qui semble être ton cas), c'est aller dans le mur...
Voilà mon avis, désolé d'être un peu à contre courant, mais c'est comme ça que je vois les choses