Sujet: Mes photos (en lien pour le moment)[Ptisuix]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes photos (en lien pour le moment)[Ptisuix]

par Ptisuix » Jeudi 06 Décembre 2007 14:34

Comme dit dans le titre, je ne mets qu'un lien sur les 6 photos que j'ai réussi à sortir en passant mon w-e sur Lightroom.

http://www.betrix.ch/photos/plongee_1/index.html

Quand je vois les vôtres, j'ai presque honte :oops: :durdur:

Résumons: passé mon padi cet été (en lac, de Neuchâtel, pour les suisses du coin), 9 jours de plongée au Kenya en octobre. Pas de flash, et les photos au 18mm(celui du 18-70). Pas beaucoup de visibilité. sur le requin et la raie manta, l'AF n'accrochait pas, par manque de contraste je suppose. Du coup, comme je suis pas un as de la màp manuelle, j'ai focalisé sur le sol pour l'un et sur un plongeur pour l'autre.

Alors, hormis vos critiques, j'ai besoin de conseils sur:
1) Le genre de flash/caisson à ajouter à mon équipement. J'ai lu qu'il était préférable d'en avoir 2 (comme papa :dehors: )
2) Quel genre d'objectif je peux faire rentrer dans un caisson fantasea FD70 de base à la place du 18-70 sans remplacer le hublot :?:

Merci d'avance, et ne soyez pas trop dur avec moi, je dois encore aller montrer 2-3 photos de safari dans le forum idoïne 8-) :wink:

Photos: 54
Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.
Publicité

par ir974 » Jeudi 06 Décembre 2007 18:23

Bonsoir Ptisuix,

Pour commencer, :hein42: je ne peux pas te dire grand-chose sur le matériel compatible avec ton caisson, le mien n'est pas de la même marque et je n'y connais rien en Fantasea.
En revanche, en ce qui concerne le flash, c'est pas mal d'en prendre un qui a la "patate" (je suis contente de mon DS125 (Ikelite)). Les pros te conseilleront certainement d'en avoir deux, mais si tu commences, avec un seul, c'est déjà bien, à mon avis.
Mais de toute manière, il faut que tu sois toujours assez proche de ton sujet, je pense que même avec un ou deux flash, ton requin et ta raie aigle seraient restés dans le bleu et tu aurais pu tout juste éclabousser de lumière ton mérou (celui-ci est en plus très craintif... on a les mêmes à Mayotte en saison chaude).
En ce qui concerne la difficulté à faire la MAP, je pense que cela vient du manque de clarté de l'eau et de l'éloignement de tes fauves. Quand l'eau est aussi chargée que ça, laisse tomber les paysages et autres sujets trop éloignés, c'est mission impossible... ou alors, attends qu'ils viennent te rendre visite et alors là ! :photo2:
Je pense aussi que si tu veux changer d'objectif (pour un grand angle ?), il te faudra très certainement changer de hublot... Normalement tu dois pouvoir trouver sur le site du fabriquant de ton caisson les objectifs compatibles avec tel ou tel hublot, ça te donnera une idée.

Voilà, bonnes plongées, quand on a commencé à mordre à l'hameçon de la photo sous-marine... :wink: :lol: c'est difficile de décrocher :lol:

A +

Photos: 8
ir974

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Jeudi 06 Décembre 2007 18:27

Ptisuix,

Le but du jeu,quand on peut , c'est quand méme de poster direct sur le forum, :-D

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Ptisuix » Jeudi 06 Décembre 2007 20:48

lechove a écrit:Ptisuix,

Le but du jeu,quand on peut , c'est quand méme de poster direct sur le forum, :-D

Oui, désolé. Mais je n'ai pas les photos avec moi. J'espère en rajouter d'autres ce w-e :)

ir974 a écrit:Mais de toute manière, il faut que tu sois toujours assez proche de ton sujet, je pense que même avec un ou deux flash, ton requin et ta raie aigle seraient restés dans le bleu et tu aurais pu tout juste éclabousser de lumière ton mérou

Je suis allé un peu vite en besogne. En effet, pour ces cas là, éloignement et turbidité de l'eau font qu'un flash n'aurait pas servi à grand chose. Sans compter le reflet qu'auraient donné des particules en suspension. Mais j'en ai d'autre (pas encore retouchée, c'est fou ce que ça prend comme temps :???: ) Des rascasses, tortues, raies, murènes et autres petits poissons qui n'ont aucune couleur. à 15-18 et 6-10m de visibilité, il n'y a plus de rouge. Je saignais même noir 8-)

ir974 a écrit:En ce qui concerne la difficulté à faire la MAP, je pense que cela vient du manque de clarté de l'eau et de l'éloignement de tes fauves.

c'est clair. Quand j'ai vu que l'AF patinait, j'ai tout de suite compris que les bestioles ne se détachaient pas assez sur le fond. J'aurai dû débrayer l'AF et y aller au bol. Mais tout va tellement vite :???:

Merci pour vos réponses :)

Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.

par Ptisuix » Vendredi 07 Décembre 2007 8:18

Allez, j'en ai retrouvé une. Je me lance, sans plus réfléchir. Un peu comme quand, dans le bateau j'ai entendu crier "whale shark ! whale shark ! whale shark ! " et que j'ai sauté à l'eau :shock:

Je n'en suis pas forcément satisfait, tant du point de la retouche que du cadrage. :roll:

Bon, j'ai aussi plus pensé à me tirer vite fait de sa trajectoire que de viser (ce que j'ai fait au bol, le caisson à bout de bras. Nous étions à la surface, et il est passé sous le bateau (duquel j'avais sauté peu de temps auparavant 8-) )

Image

Tiens, on voit un bout de ma palme : un peu surexposée :wink:

Et je viens de m'apercevoir que les exifs ont sauté à la retouche :evil:

ça sera pour la prochaine :wink:

Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.

par ir974 » Vendredi 07 Décembre 2007 11:00

Bonjour,

ça, c'est de la rencontre ! mais comme tu le dis toi-même : dommage pour le cadrage :???: Je sais que ce genre de rencontre est très émouvante, mais tu aurais dû quand même t'appliquer un peu plus ! :wink: :mrgreen:
Tu n'as pas une version entière ?

A+

ir974

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ptisuix » Vendredi 07 Décembre 2007 13:19

Voilà les deux sur lesquelles j'ai le plus de 'matière' :wink:

Même au 18mm, le bestiau ne rentrait pas dans le champ. Faut dire que j'étais sur sa trajectoire, :shock: avant que je pense à m'en enlever, donc les photo ont été prises de très près 8-)

ces deux photos n'ont pas (encore) été retouchées. prochainement, j'enverrai le fruit de mon travail pour être, selon la formule consacrée, être jugé par mes pairs :lol:

1)
Image

2)
Image

Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.

par Ptisuix » Dimanche 09 Décembre 2007 13:20

ir974 a écrit:Bonsoir Ptisuix
Mais de toute manière, il faut que tu sois toujours assez proche de ton sujet

Voilà, la raison de la nécessité du flash :

Image

quand je compare cette photo (brut de retouche) aux vôtres, il manque forcément un peu de couleur : :mrgreen:

Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.

par ir974 » Dimanche 09 Décembre 2007 15:44

Bonsoir Ptisuix,

Oui, c'est sûr qu'avec un flash, ce serait mieux pour les couleurs, :wink: mais c'est aussi plus intéressant quand tu as la bestiole qui te fait face. Ici, ta rascasse n'est pas mise en valeur parce qu'elle te fuit et que les rayons de la dorsale ne se détachent pas assez à cause de l'éponge (?) ou du sarcophyton (?) à l'arrière plan. Ensuite, elle nage, mets-la dans l'eau, ne la colle pas au fond.
Il faut que tu y retournes :lol: :wink:

Bonne soirée, à +

ir974

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Manta » Dimanche 09 Décembre 2007 17:15

Bonsoir Ptisuix,

J'ai pris un peu de retard mais je n'ai rien à ajouter car je suis d'accord avec ir974 sur l'ensemble de ses commentaires :!:

En tous cas ne te décourage pas car la photo sous-marine est une grande école de patience et de frustrations (mais c'était encore pire avec l'argentique car tu ne voyais les dégâts que bien plus tard et souvent APRES le retour à la maison alors c'est moins pire maintenant :wink: ).

OK pour l'instant il te manque la lumière indispensable à ce type de PDV mais si tu replonges avant d'être mieux équipé, suis le conseil d'ir974 et applique toi sur les cadrages et la composition de l'image. Limite toi à la zone des 5m et travaille en contre-plongée.

En plus tu cumules les difficultés car pas facile de faire de la photo quand on vient de commencer la plongée... ça fait un paquet de choses à maîtriser en même temps.

Alors bon courage à toi et :coucou34b: dans le monde merveilleux de la photo subaquatique. :-D

Photos: 973
Manta

Pixelistes
Pixelistes

par Ptisuix » Dimanche 09 Décembre 2007 20:52

Manta a écrit:Bonsoir Ptisuix,

J'ai pris un peu de retard mais je n'ai rien à ajouter car je suis d'accord avec ir974 sur l'ensemble de ses commentaires :!:

En tous cas ne te décourage pas car la photo sous-marine est une grande école de patience et de frustrations (mais c'était encore pire avec l'argentique car tu ne voyais les dégâts que bien plus tard et souvent APRES le retour à la maison alors c'est moins pire maintenant :wink: ).

Oulala... je n'ose imaginer cette ère :shock:
Manta a écrit:OK pour l'instant il te manque la lumière indispensable à ce type de PDV mais si tu replonges avant d'être mieux équipé, suis le conseil d'ir974 et applique toi sur les cadrages et la composition de l'image. Limite toi à la zone des 5m et travaille en contre-plongée.

La contre plongée, pas évident... Les poissons restaient pas mal au fond :wink: lequel était tout sauf plat et sablonneux. M'enfin, hormis les couleurs, je suis pas trop mécontent de mes photos. Faut dire que comme je débute, je ne suis pas trop difficile :mrgreen: 8-)
En plus ils bougent les coquins :lol:
Et en plus je ne me lance pas à leur poursuite. Ils sont chez eux, je vais pas plonger pour les enquiquiner 8-)
Manta a écrit:En plus tu cumules les difficultés car pas facile de faire de la photo quand on vient de commencer la plongée... ça fait un paquet de choses à maîtriser en même temps.

Alors bon courage à toi et :coucou34b: dans le monde merveilleux de la photo subaquatique. :-D

Merci pour tes encouragements :-D

Maintenant, la question philosophique: est-ce que ce n'est pas dénaturer ce que l'on voit que de prendre des photos au flash pour retrouver des couleurs que l'on ne voit pas quand on est au fond :?: :wink: :mrgreen:

Ptisuix

Pi........
Pi........

Objectif 1:

P.

par Manta » Dimanche 09 Décembre 2007 22:22

Ouille, si tu te poses ce genre de questions, tu ne vas plus faire grand chose alors :!:
En photo terrestre aussi on utilise un flash quand on manque de lumière. Est-ce à dire qu'il faut s'interdire toute photo d'intérieur ou dans la pénombre ?

Comment peux-tu parler de dénaturation alors que tu cherches à magnifier la beauté telle qu'elle existe mais que les lois de la physique t'empêche d'admirer à plus de 5m de profondeur ?
N'as-tu jamais admiré les films de Cousteau qui ont permis à des millions de personnes de découvrir le milieu sous-marin alors qu'elles n'auront jamais la chance d'y aller ?

Tout ça pour dire que, si tu préfères prendre volontairement des photos sans flash pour montrer les choses telles que tu les vois réellement, je pense que tu n'auras plus beaucoup de visiteurs :( Et puis toi aussi tu triches puisque tu mets un masque pour les voir ces poissons... sinon ils seraient plutôt flous :wink:

La technologie a quand même de bons côtés alors autant s'en servir. Mais chacun sa façon de voir les choses. On en reparle quand tu en auras marre de regarder des photos de poisson en N&B.

Sans rancune :mrgreen:

Photos: 973
Manta

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection