Sujet: [ClarapixD90] Mes photos nature... Libellule - MAJ 14-10-12

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Rick » Samedi 25 Février 2012 19:06

ClarapixD90 a écrit:Merci Hicks et Frank. Mais comment se fait-il que la mesure spot sur un sujet clair le laisse bien clair et sur un sujet foncé le laisse bien foncé ? Parce que tu fais la mesure au niveau des yeux, donc il y a à la fois du clair et du foncé ?
:coucou2:

Attention aussi de ne pas mélanger la mesure de lumière et la mise au point de l'AF !
en Spot tu peux mesurer ta luminosité à un un endroit choisi (donc pas forcément les yeux !) et ensuite recadrer et déclencher.
si tu utilises le bouton AE-L/AF-L en réglage par défaut les deux sont liés et mesurés au même endroit (mesure d'exposition et zone de netteté) mais en paramétrant le boitier tu peux aussi mesurer ta lumière avec le déclencheur et ton AF avec ce bouton AE-L/AF-L par exemple :wink:
C'est pratique lorsque ton point focus ne se trouve pas ou tu veux/tu as besoin qu'il soit ; très près d'un bord de l'écran entre autres.

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Clarapix » Samedi 25 Février 2012 19:40

Frank a écrit:
francis30 a écrit:Bonjour ClarapixD90
Pour t'apporter mon modeste retour d'expérience, pour les photos animalières prises de très près en mode manuel avec une grande focale j'utilise exclusivement la mesure spot très utile pour une MAP d'une très grande précision. Je privilégie la plus grande ouverture du diaphragme et je corrige les autres critères de sélection en fonction de la luminosité ambiante, en faisant varier la vitesse et la sensibilité et éventuellement en utilisant le correcteur d'exposition. Un contrôle de temps en temps de l'histogramme, outre celui de l'image obtenue,permet de vérifier la qualité d'exposition, la lumière et les ombres étant sans cesse changeants selon la position du sujet évoluant dans son décor naturel et selon le cadrage choisi. La qualité NEF permet également certains rattrapages et d'apporter un premier traitement correctif de la BdB ou autre s'il s'avère nécessaire. :wink:

Ce sont ce genre de mots que je ne peux te transmettre...une chance qu'il y a des Francis. :wink:

Frank, tu utilises pourtant si bien cette théorie... :yes:

Rick a écrit:
ClarapixD90 a écrit:Merci Hicks et Frank. Mais comment se fait-il que la mesure spot sur un sujet clair le laisse bien clair et sur un sujet foncé le laisse bien foncé ? Parce que tu fais la mesure au niveau des yeux, donc il y a à la fois du clair et du foncé ?

Attention aussi de ne pas mélanger la mesure de lumière et la mise au point de l'AF !
en Spot tu peux mesurer ta luminosité à un un endroit choisi (donc pas forcément les yeux !) et ensuite recadrer et déclencher.
si tu utilises le bouton AE-L/AF-L en réglage par défaut les deux sont liés et mesurés au même endroit (mesure d'exposition et zone de netteté) mais en paramétrant le boitier tu peux aussi mesurer ta lumière avec le déclencheur et ton AF avec ce bouton AE-L/AF-L par exemple :wink:
C'est pratique lorsque ton point focus ne se trouve pas ou tu veux/tu as besoin qu'il soit ; très près d'un bord de l'écran entre autres.

Rick, oui, j'ai fait un raccourci : je sais que ce sont des choses différentes, mais j'essayais de comprendre pourquoi la mesure spot sur du blanc ne conduit pas à une sous-exposition et pourquoi celle sur du noir ne conduit pas à une surexposition (j'ai toujours du mal à comprendre : on a bien ça avec la mesure matricielle ou la mesure pondérée centrale, il faut faire une correction d'exposition pour compenser ; or apparemment Frank en fait très peu non seulement à la prise de vue, mais aussi au PT). Je me disais que peut-être que la mesure d'exposition se faisait sur l'oeil où il y a souvent des couleurs ou des tons différents, justement pour qu'on n'ai pas que du blanc ou que du noir (?) Or c'est aussi sur l'oeil qu'on fait la MAP...

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par Rick » Samedi 25 Février 2012 20:47

Que cela soit Spot ou autre mesure l'appareil donne un résultat pour un gris à 18%
du fait il faudrait en théorie trouver ce "point gris" dans la scène à photographier pour faire une mesure exacte. (ou encore avoir une charte et faire la mesure dessus avec la lumière ambiante, c'est possible avec un mannequin, moins facile avec la faune sauvage ! :mrgreen: )
la mesure spot ne peut s'utiliser qu'avec la mémorisation d'exposition, car logiquement et là tu as raison, du blanc sera sera reconnu comme un gris neutre donc pour avoir ta chouette Harfang dans la neige bien exposée tu devras compenser entre +2,3 à +2,5 IL
certains photographes paysagistes utilisent cette mesure en visant la partie la plus lumineuse de la scène à prendre (généralement c'est le ciel) et obtiennent une exposition sans zones cramées.
La plus grosse différence (si j'ose dire !) entre la mesure Spot et les autres, c'est la très petite taille de la zone mesurée dans l'image, quelques millimètres seulement mais elle est également très précise.
Avec de l'entrainement c'est un gain de temps mais pour autant elle n'est pas efficace dans toutes les situations.
:wink:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Re: [ClarapixD90] Mes débuts en photo animalière... Merci d'avance pour vos conseils ! MAJ 22-02-12

par Nore » Dimanche 26 Février 2012 7:30

Bonjour Clarapix,
De belles prises (j'adore la 12), des interrogations pertinentes et des réponses d'expérience.
En voilà un beau fil, je m'abonne :-D
:coucou21:

Photos: 277
Nore

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Leica Leitz 100mm f/2.8 APO Macro Elmarit

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par Pierre-92 » Dimanche 26 Février 2012 17:34

De la série, je retiens en particulier la 12 et la 13, avec une préférence pour la 12, à cause de la pose des oiseaux qui est très bien captée. :clap:
Comme dis Rick, l'ensemble de la série est très nette et bien exposée (en particulier les cygnes qui sont en général assez dur à bien exposer... enfin pour moi... peut être que pour d'autre ce n'est pas si compliqué).
POur la 15, un peu plus tôt et tu pouvais faire le coup classique du coeur avec les deux cous et les têtes des cygnes. :wink:
Sur la 10 et la 11, c'est que l'eau c'est froid aussi, et ils doivent avoir froids aux petites papattes... :mrgreen: Cela dit, plus sérieusement, j'ai entendu récemment (je ne sais pas si c'est vrai, cela me semble assez improbable) qu'il y a des oiseaux à longues pattes qui se retrouvaient piégés par la glace :???: .
En tout cas, la série est superbe :clap:

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Rick » Dimanche 26 Février 2012 17:45

oui Pierre,les flamands roses :cry:
d'autres photos ici

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Clarapix » Dimanche 26 Février 2012 19:41

Nore, bienvenue sur ce fil et merci pour ton choix ! Oui, les échanges sont enrichissants, les experts copix partagent généreusement leur expérience avec les débutants sur le forum... C'est grâce à eux qu'on arrive petit à petit à progresser...

Merci, Pierre-92, pour tes compliments encourageants ! Le coup du coeur, oui, je l'ai loupé... J'ai une photo avec 2 cygnes se faisant des mamours, mais j'avais encore l'UGA, d'où une PDC élevée :
DSC_0016-2012-02-22_15-43-12bis.jpg
16 -
DSC_0016-2012-02-22_15-43-12bis.jpg (295.89 Kio) Vu 125 fois

Merci, Rick, pour les informations concernant les cygnes souffrant du froid...

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par Rick » Dimanche 26 Février 2012 19:44

Bonsoir ClarapixD90,

bravo pour les cygnes :amour8:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: [ClarapixD90] Mes débuts en photo animalière... Merci d'avance pour vos conseils ! MAJ 22-02-12

par Pierre-92 » Dimanche 26 Février 2012 19:50

Oui, mais elle est très bien comme ça. Le regard va directement sur tes deux cygnes amoureux, sans trop s'attarder sur le reste... Donc, je la prends, elle est très bien et il y a un joli coeur :clap:
:smak: :smak:
PS. merci Rick de l'info... c'est désolant, mais pour une fois que ce ne ce sont pas les humains qui en sont la cause...

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Nore » Dimanche 26 Février 2012 19:52

Superbe cette photo, je ne trouve pas que l'UGA soit un handicap, au contraire,
la pose des 2 cygnes est fabuleuse, et tout ce monde derrière ça donne un effet, belle compo !
:clap: ClarapixD90,

Photos: 277
Nore

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Leica Leitz 100mm f/2.8 APO Macro Elmarit

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par Clarapix » Dimanche 26 Février 2012 19:57

Merci Rick, Pierre-92 et Nore ! :oops: :oops:

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par francis30 » Lundi 27 Février 2012 0:41

Bonjour ClarapixD90
Si je t'ai proposé mon retour d'expérience en faisant il est vrai l'impasse sur ta question, c'est que je ne sais y apporter de réponse
si tant est d'ailleurs qu'il y ait une explication, et dans le domaine technique je n'ai pas connaissance d'un effet particulier de la mesure spot
sur la tonalité d'un sujet qu'il soit clair ou qu'il soit foncé. Désolé de ne pouvoir t'éclairer, quelqu'un pourra peut-être assurer le relais. :???:

Photos: 136
francis30

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro