A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes photos rapprochées ... dernière série Kenya ... [phil31] (màj 16/11/08)

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar phil31 » Lundi 30 Juin 2008 23:58

Bonsoir à tous,

Voici quelques unes de mes 1ères photos. J'ai essayé de faire de la macro, sans objectif macro, puisque Nikkor 55-200mm.

Photo n°1 : libellule rouge :
Image

Photo n°2 : libellule bleue clair
Image

Photo n°3 : la même, retouchée avec Photoshop (que je connais pas très bien)
Image

Photo n°4 : la même, dans une autre position
Image

Photo n° 5 : prise en fin de journée
Image

Photo n° 6 : prise aussi en fin de journée
Image

Pour les libellules, ce qui me gênait le plus, c'est que c'était vers 15h en plein soleil, donc pas une lumière top.

Vos critiques sont les bienvenues (car, c'est en forgeant qu'on ...)

Merci d'avance.

A+
Dernière édition par phil31 le Lundi 17 Novembre 2008 0:40, édité 10 fois.
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 546

Matériel

Messagepar photo-sur-tout » Mardi 01 Juillet 2008 22:49

Bonsoir,

Dur dur d'avoir des réponces ici !!!
:???:
a+
"De toute façon, ce qui importe, ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe"
( Frank Rozet)

@+ Clément Lemaire 
photo-sur-tout
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 25

Matériel

Messagepar phil31 » Mardi 01 Juillet 2008 23:12

Ben oui, c'est ce que je vois ...
Mais bon, les Pixelistes prennent du temps pour analyser mes 1ères photos, car il doit y avoir tellement de choses à redire, qu'ils ne savent pas par quel bout commencer ... :lol: :lol: :lol:
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar SooS » Mercredi 02 Juillet 2008 7:16

Bonjour phil31,
patience... il y a beaucoup de fils à suivre, et naturellement on a tendance à aller d'abord sur les fils des "copains" ...et puis les vacances ont débuté et quelques Pixelistes sont partis...sans leur ordi !...des fous, oui, mais il y en a !!!... :mrgreen:
Concernant la macro, je suis comme toi, pas d'objo, je fais tout avec mon 55/200. C'est limité, mais on peut faire de très belles choses.

Pour tes photos, en effet le gros souci est la lumière :???: trop dure, elle écrase tes sujets.
La 1, "libellule de pompiers" , je ne reviens pas sur la lumière :roll: mais tu peux post-traiter pour améliorer un peu. Ta libellule est mal placée,essaie de respecter au mieux la règle des 1/3 avec les points de force de l'image, elle gagnera en puissance et dynamique. J'aurais coupé le bas de l'image qui alourdit ici ta photo, ce qui permettrait de mettre l'insecte mieux en valeur...car il le vaut bien :mrgreen:
La 2 souffre toujours de la lumière,et d'un fond trop fouilli pour la mettre en valeur. Tu pourrais la recadrer et post-traiter non pas en modifiant la couleur directement (photo 3 ), mais en travaillant sur la lumière. Comme la 1 tu peux améliorer nettement cette photo par ailleurs sympa... :-D
La 4 idem lumière, atteention à la tâche sur le capteur à gauche :wink: Modifie la lumière, recadre en coupant une partie à droite et retourne la photo pour que ta libellule se dirige vers la droite, sens naturel de lecture de l'image... :-P
La 5 tu le vois, bien meilleure pour la lumière !...la compo est perfectible (feuille du bas mal coupée, sujet principal mal placé...) mais l'impression générale est bien meilleure...as-tu utilisé le flash ? :|
La 6, cadrage encore un peu juste, tu as coupé une partie de la fleur, sujet principal :lol: et je pense, là aussi , que ton flash s'est déclanché, mais je peux me tromper !...
Voilà...quelques critiques que j'espère constructives...pas facile la macro :roll: !...mais tu vas vite progresser, tu verras !...vraiment le 55/200 permet de belles choses...tu as déjà les sujets :wink: reste plus qu'à les mettre en valeur :-D va visiter les fils des autres "macrotistes", tu y pêcheras nombre de conseils et d'infos qui t'aideront à vite avancer :wink: en tous cas bravo pour ces premières prises !... :-D
"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:
SooS
Guide Région Ouest
Guide Région Ouest

Photos: 6031

Matériel

Messagepar Christophe M » Mercredi 02 Juillet 2008 8:08

Bjr

Beau résultats. Quel chance d'avoir un panel de libellule autour de chez toi. Je trouve ta série très reussi.

Continu ainsi et a d'autre photos je l'esperes.

Christophe
      
Christophe M
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 23

Matériel

Messagepar Lulu1707 » Mercredi 02 Juillet 2008 8:26

Techniquement je ne peux pas t'aider mais j'aime bien la 1 :)
Amicalement
lulu1707

mes macros
Lulu1707
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 27

Messagepar photo-sur-tout » Mercredi 02 Juillet 2008 9:09

Lulu1707 a écrit: j'aime bien la 1 :)

Idem pour moi !

a+
"De toute façon, ce qui importe, ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe"
( Frank Rozet)

@+ Clément Lemaire 
photo-sur-tout
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 25

Matériel

Messagepar phil31 » Mercredi 02 Juillet 2008 9:38

Merci à tous pour vos commentaires.

Soos,
Pour répondre à tes questions du flash pour la 5 et la 6, c'est non, je n'ai pas utilisé le flash.
Pour le reste, merci de ces critiques, très constructives pour le petit amateur que je suis.
En fait, j'ai souhaité présenter des photos "brutes" (juste la taille réduite dans Photoshop pour pouvoir les publier), sauf la 3, afin d'avoir un maxi de critiques.
:wink:
Y a encore du boulot ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci encore.
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar phil31 » Mercredi 02 Juillet 2008 11:25

Christophe M a écrit:...Quel chance d'avoir un panel de libellule autour de chez toi...

Merci Christophe pour ton commentaire.
En fait, c'est pas chez moi, mais j'ai eu la chance de trouver une petite mare à côté de là où j'étais ce week-end, ce qui m'a permis de faire quelques shoots.
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 13:36

Bonjour Phil31

je ne rentrerais pas en detail sur le commentaire de chaque image

juste 2 - 3 points principaux sur tes photos
- le centrage à proscrire... cela ne met pas du tout ton insecte en valeur... et cela enleve tout dynamisme à l'image....
- attention à la sur ex... (blanc cramé... tu peux le voir en visualisant tes images sur l'appareil en haute lumiere ... toutes les zones qui clignotent en noir il n'y a aucune info c'est blanc ...)
- sur bcp de photos ton insecte est trop petit ... on le voit à peine si bien que l'on se demande si c'est lui que tu as pris ou son environnement...
- la map doit se faire toujours sur l'oeil ou sur la tete ...
- dans la mesure du possible essaies surtout au depart de respecter des formats classiques pour tes images 3/2 ou 2/3 ou carré...
- laisser de la place au dessus de la tete et / ou dans le sens du regard ... (un animal/inescte qui regarde à droite par exemple on va le placer sur la gauche de la photo pour laisser de l'air devant lui ... un animal qui regarde vers le haut on va le placer en bas...)

juste pour la 4 pour une belle mise en valeur tu peux virer tout le coté droit de ta photo et tout ce qui est en bas sous ta Libe....

en tout cas pas facile le sujet que tu as choisis pour commencer et en visitant des fils sur "nature et animaux" tu en verras aps mal aussi ...

bon debut en tout cas ... joli coup d'oeil ... :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar phil31 » Mercredi 02 Juillet 2008 14:52

Bonjour Cyrille777,

Merci, merci, merci, 3 fois merci pour ces critiques.

- le centrage : ben oui, mea culpa, :oops: depuis le temps que je ne faisais plus de photo, j'avais oublié ce point essentiel, appris il y a très longtemps.
- la sur ex : là, c'est sur, je dois progresser
- trop petit : ben, avec le 55-200, j'ai pas pu aller plus loin que 200mm, ni plus près de l'insecte (mare profonde en contrebas).
- la MAP : Ok, c'est enregistré
- les formats : c'est vrai que j'ai vite fait sous Photoshop, pressé que j'étais de diminuer la taille pour les poster. Je ferais attention à ça dorénavant.
- laisser de la place : OK, c'est noté. C'est également lié au centrage et à la règle des 1/3, non ?

Merci encore.
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 15:04

Re Phil

de rien ...

oui oui oui regle des tiers centrage et de l'air dans la photo

:newmp:

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar phil31 » Samedi 05 Juillet 2008 15:44

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles photos "rapprochées", prises avec le 18-70mm.
J'ai essayé de mieux cadrer (bon, c'est sur, c'est le même cadrage sur chaque photos).
J'ai fait quelques légères retouches avec Photoshop et un encadrement de chaque photo, à l'aide d'un script fourni sur ce site :wink:

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar cyrille777 » Dimanche 06 Juillet 2008 15:37

Bonjour Phil31

7... quel dommage de l'avoir coupé...

8 - 9 - 10... à chaque fois ta fleur est orienté vers la gauche et tu la colles à gauche... avec à chaque fois un coté droit vide... je pense qu'un recadrage au format carré serait bienvenu pour les 3...

surtout que sur les 3... il y a une jolie lumiere et de jolies couleurs

attention aux legeres sur ex sur les 8 et 9...

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar phil31 » Dimanche 06 Juillet 2008 23:31

Effectivement, j'avais pas fait attention que sur les 8-9 et 10, la fleur est orienté à gauche et que j'ai cadré à gauche. Sur que l'inverse aurait été mieux ...

Pour la sur ex sur les 8 et 9, j'ai voulu tester ce que ça donnait en Auto et effectivement, c'est un peu sur exposé.
Pour la 7 et la 10 où j'étais en mode S, c'est effectivement beaucoup mieux.

En plus, j'avais lu dans je ne sais plus quel test du D40x qu'il avait tendance à sur exposé en mode Auto.

Faudra que j'évite de l'utiliser.

Pour la 7 coupée un peu en bas, j'avoue que j'ai encore du mal avec le viseur (c'est pas celui d'un reflex argentique 24x36 :lol: :lol: :lol: )
phil31
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Macro