Bonjour
phil31,
patience... il y a beaucoup de fils à suivre, et naturellement on a tendance à aller d'abord sur les fils des "copains" ...et puis les vacances ont débuté et quelques Pixelistes sont partis...sans leur ordi !...des fous, oui, mais il y en a !!!...
Concernant la macro, je suis comme toi, pas d'objo, je fais tout avec mon 55/200. C'est limité, mais on peut faire de très belles choses.
Pour tes photos, en effet le gros souci est la lumière

trop dure, elle écrase tes sujets.
La 1, "libellule de pompiers" , je ne reviens pas sur la lumière

mais tu peux post-traiter pour améliorer un peu. Ta libellule est mal placée,essaie de respecter au mieux la règle des 1/3 avec les points de force de l'image, elle gagnera en puissance et dynamique. J'aurais coupé le bas de l'image qui alourdit ici ta photo, ce qui permettrait de mettre l'insecte mieux en valeur...car il le vaut bien
La 2 souffre toujours de la lumière,et d'un fond trop fouilli pour la mettre en valeur. Tu pourrais la recadrer et post-traiter non pas en modifiant la couleur directement (photo 3 ), mais en travaillant sur la lumière. Comme la 1 tu peux améliorer nettement cette photo par ailleurs sympa...
La 4 idem lumière, atteention à la tâche sur le capteur à gauche

Modifie la lumière, recadre en coupant une partie à droite et retourne la photo pour que ta libellule se dirige vers la droite, sens naturel de lecture de l'image...
La 5 tu le vois, bien meilleure pour la lumière !...la compo est perfectible (feuille du bas mal coupée, sujet principal mal placé...) mais l'impression générale est bien meilleure...as-tu utilisé le flash ?
La 6, cadrage encore un peu juste, tu as coupé une partie de la fleur, sujet principal

et je pense, là aussi , que ton flash s'est déclanché, mais je peux me tromper !...
Voilà...quelques critiques que j'espère constructives...pas facile la macro

!...mais tu vas vite progresser, tu verras !...vraiment le 55/200 permet de belles choses...tu as déjà les sujets

reste plus qu'à les mettre en valeur

va visiter les fils des autres "macrotistes", tu y pêcheras nombre de conseils et d'infos qui t'aideront à vite avancer

en tous cas bravo pour ces premières prises !...