Je me permet de "relancer" le topic qui n'est pas si vieux que ça, car persuadé que mon appareil à un léger soucis, j'étais décidé à le faire tester par un vendeur d'une boutique du centre ville pour avoir un avis "pro"...
Je suis donc descendu en ville et en ai profité pour réaliser quelques clichés avant de le faire tester... Les clichés paraissaient "parfaits" à l'écran, même avec un très gros zoom... Je me suis donc abstenu d'aller me plaindre avec ce genre de photos chez le vendeur qui aurait surement rigolé...
Une fois rentré, j'ai un peu observé les photos sur l'ordinateur, et là, petite déception tout de même, je vous ai fais quelques "screens" pour vous les montrer. Je poste-traite mes photos avec "Capture One 5", qui possède l'outil "Masque Focus" qui identifie les zones nettes des photos. Sur mes photos, il ne trouve quasiment pas de zones nettes, ce qui prouve qu'elles sont donc floues, ou légèrement voilées !
Photo 1 : un policierA.
ViewNXB.
Masque FocusC.
Crop 100%On voit que le dos du policier qui aurait du être net, ne l'est pas, par contre le sol surligné en vert par Capture One est bel et bien net ! Donc ici un bon front-focus ?
Photo 2 : une enseigneA.
ViewNXB.
Masque FocusC.
Crop 100%Ici, on voit que même si le logiciel ne considère pas l'enseigne comme étant nette, j'ai personnellement l'impression qu'elle l'est quand même ! Mais bon Capture One montre un problème de back-focus cette fois...
Photo 3 : un panneau d'indicationA.
ViewNXB.
Masque FocusC.
Crop 100%Pareil que pour l'enseigne Planet Parfum, j'aurais pu mieux viser le mot "historique" avec l'appareil, mais j'ai l'impression que la MAP est correcte, non ? En tout cas, Capture One ne détecte AUCUNE zone nette...
Alors, quel est votre avis ?
- Soit l'algorithme de détection des zones nettes de Capture One est foireux.
- Soit mon appareil à bel et bien un problème et l'autofocus fait n'importe quoi.
- Soit je suis un Looser, et je dois apprendre à utiliser mon D90...
Merci de votre patience !