A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

mes photos sont-elles floues ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Carbon38 » Jeudi 14 Janvier 2010 23:52

Encore moins de chance qu'ils acceptent un .NEF :roll:
Carbon38
Pi........
Pi........

Messagepar thomZ » Vendredi 15 Janvier 2010 2:38

Il y a tellement de topics qui parlent de problèmes de focus avec le D90 que je suis moi même devenu parano !
J'ai installé ViewNX car c'est le seul soft, il me semble, capable d'indiquer le collimateur sur lequel l'appareil a fait le net.

On peut voir sur cette photo ICI que le collimateur utilisé pour l'AF n'est pas du tout le bon...

J'ai souvent été étonné, en consultant mes clichés sur l'écran de l'ordi, de voir que la MAP n'avait pas été faite où je l'avais décidé... Est-ce un hasard ? Je suppose que vous allez me dire que vu l'énorme ouverture du diaphragme sur ma photo, l'AF peut rapidement devenir casse-gueule mais tout de même... J'ai vraiment de nombreux clichés dans le cas, le plus souvent la MAP faite sur la bouche plutôt que sur les yeux, en AF-S et collimateur sélectif...
thomZ
Pi........
Pi........

Messagepar MrPistache » Vendredi 15 Janvier 2010 16:28

Attention, ViewNx ou CaptureNx indiquent le collimateur utilisé, pas l'endroit ou la MAP a été faite.

En AF-S tu peut faire la MAP, appuyer ton déclencheur à moitié puis recadrer ou bouger ou avoir le sujet qui bouge. Dans ce cas l'emplacement du collimateur indiqué n'a rien a voir avec l'endroit ou a été faite la MAP.

Je pense que c'est ce qui c'est produit sur la photo que tu nous montres car manifestement la MAP a bien été faite là ou tu voulais : sur le sujet, les St Jacques

Si le sujet bouge un peu, il faut refaire la MAP souvent voire passer en AFC, quitte a utiliser un collimateur mieux adapté à une bonne compo.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar lviatour » Vendredi 15 Janvier 2010 16:32

MrPistache a écrit:Attention, ViewNx ou CaptureNx indiquent le collimateur utilisé, pas l'endroit ou la MAP a été faite.

Si le sujet bouge un peu, il faut refaire la MAP souvent voire passer en AFC, quitte a utiliser un collimateur mieux adapté à une bonne compo.

De même qu'en AF-C il est possible de déclencher alors que la mise au point n'est pas encore faite car il y a priorité au déclenchement et non priorité à la mise au point.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar thomZ » Mercredi 20 Janvier 2010 18:33

Je me permet de "relancer" le topic qui n'est pas si vieux que ça, car persuadé que mon appareil à un léger soucis, j'étais décidé à le faire tester par un vendeur d'une boutique du centre ville pour avoir un avis "pro"...

Je suis donc descendu en ville et en ai profité pour réaliser quelques clichés avant de le faire tester... Les clichés paraissaient "parfaits" à l'écran, même avec un très gros zoom... Je me suis donc abstenu d'aller me plaindre avec ce genre de photos chez le vendeur qui aurait surement rigolé...

Une fois rentré, j'ai un peu observé les photos sur l'ordinateur, et là, petite déception tout de même, je vous ai fais quelques "screens" pour vous les montrer. Je poste-traite mes photos avec "Capture One 5", qui possède l'outil "Masque Focus" qui identifie les zones nettes des photos. Sur mes photos, il ne trouve quasiment pas de zones nettes, ce qui prouve qu'elles sont donc floues, ou légèrement voilées !

Photo 1 : un policier
A. ViewNX
B. Masque Focus
C. Crop 100%
On voit que le dos du policier qui aurait du être net, ne l'est pas, par contre le sol surligné en vert par Capture One est bel et bien net ! Donc ici un bon front-focus ?

Photo 2 : une enseigne

A. ViewNX
B. Masque Focus
C. Crop 100%
Ici, on voit que même si le logiciel ne considère pas l'enseigne comme étant nette, j'ai personnellement l'impression qu'elle l'est quand même ! Mais bon Capture One montre un problème de back-focus cette fois...

Photo 3 : un panneau d'indication

A. ViewNX
B. Masque Focus
C. Crop 100%
Pareil que pour l'enseigne Planet Parfum, j'aurais pu mieux viser le mot "historique" avec l'appareil, mais j'ai l'impression que la MAP est correcte, non ? En tout cas, Capture One ne détecte AUCUNE zone nette...

Alors, quel est votre avis ?
- Soit l'algorithme de détection des zones nettes de Capture One est foireux.
- Soit mon appareil à bel et bien un problème et l'autofocus fait n'importe quoi.
- Soit je suis un Looser, et je dois apprendre à utiliser mon D90...

Merci de votre patience !
thomZ
Pi........
Pi........

Re: mes photos sont-elles floues ?

Messagepar guyplom » Jeudi 21 Janvier 2010 0:23

Petit comentaire:

Tu travailles à f 2.2 : profondeur de champ quasi nulle. la moindre petite erreur du détecteur AF (due parfois simplement au type de sujet (manque de contraste ou de point d'accrochage) se traduit par un léger décalage que la faible pdc ne pourra pas compenser)

Il faut cesser de faire des crops 100 % sur écran pour examiner la netteté. Un écran 19 pouces fait environ 1.300.000 pixels; ta photo en fait 12.000.000. La portion d'image que tu vois à l'écran en crop 100 % représente environ 1/9 de ton image et ce 1/9 est agrandi environ en 30X40 cm !!! 1.300.000 pixels pour un A3. Normal que le crop soit flou.

Cessons la phobie de l'image floue.

Un conseil: tu poses l'appareil sur pied devant un joli mur de briques. Tu fais la mise au point (le plus précis est le live view mais avec un mur de briques, ce n'est pas nécessaire) et tu testes à pleine ouverture jusque f 5.6 par ex. et ainsi de suite avec tous tes objectifs.

La configuration de base pour la netteté en mode standard est de 3, c'est assez doux. Tu peux monter à 4 ou 5 ou accentuer légèrement avec un logiciel. pas trop car le bruit monte et on fait vite dans la caricature.

J'ai aussi constaté que la netteté c'est comme une drogue, plus on en prend et plus on en veut; plus on accentue et plus on veut accentuer. Ta belle-mère de 60 ans au niveau 9 fait au moins 102 ans ...

Ensuite tu compares tes images sur écran et mieux, tu fais des tirages 20 X 30 ou 30 X 40.

Voilà un protocole sans doute pas parfait mais plus correct que d'essayer de compter les poils du minou sur un crop 100 %.

Un ami a revendu son D200 et a préféré garder son D 70 parce que les crops de son D 70 étaient plus nets que les crops issus de son D 200. Il n'a jamais compris que les 100 % de son D 70 étaient bien moins agrandis que les 100 % de son D 200.

La netteté de tes photos est correcte pour une ouverture de f 2.2. Le policier est moins net mais il faut voir les circonstances. A f 2.2, il n'existe aucune marge d'erreur.

Bon test... et essaye de dormir quand même.
guyplom
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 24

Matériel

Re: mes photos sont-elles floues ?

Messagepar MrPistache » Jeudi 21 Janvier 2010 16:36

Salut thomZ,
je ne suis pas vraiment convaincu par tes tests ...
Je crois qu'il faut que tu arrêtes de te prendre la tête avec ça.
Le meilleur test pour la netteté c'est encore tes yeux. Fait des images qui te plaisent, que tu as plaisir a partager et pis c'est tout.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90