A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

mes photos sont-elles floues ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ysules » Mercredi 19 Août 2009 16:11

bonjour à tous,

j'ai passé la matinée à parcourir le forum et j'ai trouvé seulement 2 topics (http://www.pixelistes.com/forum/mes-photos-sont-floues-vt62466.html?sid=7eabd4eb2d2d98911c2b4338e6f1b3c4 et http://www.pixelistes.com/forum/d90-et-probleme-de-resolution-ecran-vt48696.html ) qui m'ont apporté des éléments de réponses sans pour autant me satisfaire. Voilà mon dilemme. Je trouve mes photos floues. Je shoot en RAW + JPEG. Lorsque j’ouvre en taille réelle ( 100%) sous Photoshop, Phaseone ou l’aperçu de windows, aucune partie de l’image n’est nette. C’est flagrant avec les photos de paysages. Pour les portraits, je trouve la zone de map correcte.

Voici un exemple pour vous convaincre :

1 – PORTRAIT
Image
photo redimensionnée pour les besoin du site (1024*680)
Focale : 105 | diaph : 5,6 | Vitesse : 1/500 | iso : 200 | objectif : 18 – 105 | sans pied

La map a été faite au centre de l’image sur l’épingle jaune. Autour c’est bien flou, hormis l’épingle orange qui est presque au même plan. Vous trouverez la photo avec sa résolution native 4288*2848 en la téléchargeant ici (http://www.weebow.org/photo_ysules/album_view/id=8488). La différence entre les 2 tailles est quasi nulle.

2 – VILLAGE
Image
Focale : 105 | diaph : 19 | Vitesse : 1/60 | iso : 200. | objectif : 18 – 105 | avec pied

La map a été faite sur le clocher. Si ce dernier apparait net sur la version redimensionnée ci dessus en revanche la photo en taille réelle est complètement floue. En en recardant dans l'originale sur le clocher cela nous donne
Image

3 - Mètre

Enfin, sur un des topic qui m’a interpelé, l’auteur a réalisé une photo sur un mètre. J’ai essayé de mon côté et le test semble bon. La map a été faite sur le 10 et il y a rien à dire ou presque avec un léger décalage de quelque mm sur le mètre.

Image
Focale : 35| diaph : 2,8 | Vitesse : 1/60 | iso : 200. | objectif : 35mm/f1,8 | sans pied

crop
Image

Alors que pensée ? Depuis ce matin je me casse la tête et je n’arrive pas à savoir si mon boitier à un défaut ? si c’est moi qui ne sait pas photographier les paysages ni me servir de mes objectifs ? ou s’il s’agit d’une simple question de résolution ? ou je ne sais quoi encore. J'avoue je suis désemparé et un peu perdu :?: :triste:
Dernière édition par ysules le Mercredi 19 Août 2009 17:32, édité 1 fois.
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Messagepar kikifou » Mercredi 19 Août 2009 16:15

La vite fait comme ca, je dirai que cela sent le Front-focus.....
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar thomas-56 » Mercredi 19 Août 2009 16:19

je ne suis pas technicien de matériel pour un sous, je te dis ce que je pense simplement.

d'abord tes exifs ne collent pas. tu es à f19, tu devrais tourner aux alentours de f11, tu gagnerais en vitesse et donc moins de chances de bouger, et les performances des objo descendent quand tu fermes de trop.
ensuite le 105 est peut etre assez moyen quant au piqué, je dis bien peut etre...
ensuite la chaleur, les conditions météo peuvent creer des flous sur de longues distances.
enfin, tu étais sur trépied, mais si tu as déclenché à la main, tu as pu bouger également.

voilà.... :wink:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar thomas-56 » Mercredi 19 Août 2009 16:20

j'ajoute que je ne vois pas de problème de front focus là, la MAP aurait été faite un peu avant, ce n'est pas le cas, ce n'est donc sans doute pas le problème
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar ysules » Mercredi 19 Août 2009 16:23

merci de vos réponses. S'il s'agit bien d'un front-focus je suis dans la m.... car si je ne me trompe cela signifie un retour au sav de l'objectif ou du boitier....

En fait thomas il ne s'agit pas que de cette photo du village mais bien de toute mes photos de paysage. Elles sont quasiment toutes floues. Pour le test j'ai utilisé un trépied et le retardateur.
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mercredi 19 Août 2009 16:28

Est-ce que la zone de map s'affiche sous Capture ou View NX qui tu choisis l'option afficher le point AF ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar ysules » Mercredi 19 Août 2009 16:30

je viens d'essayer la photo du village avec le 70 - 300mm et les mêmes réglages qu'avec le 18-105mm et le résultat est le même. faut espoir

Image
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 19 Août 2009 16:34

Je pense que fermer au dessus de F11 avec un capteur DX c'est réduire la qualité du piqué par diffraction, donc à éviter. Il y a peut-être un problème de front focus mais c'est loin d'être certain.

Je pense plus que c'est une maitrise pas encore totale de ton matériel combiné à une optique moyenne. Tu peut compenser le manque de piqué/contraste de ton optique par une accentuation logicielle.

Ensuite il ne faut pas oublier que regarder une image au rapport 1:1 c'est regarder une image gigantesque, imprime ton résultat en A4 et je suis prêt à parier que tu trouveras que ce n'est pas aussi flou que cela. ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar brinbois » Mercredi 19 Août 2009 16:35

Je ne pensse pas un front focus, fait le test avec la mire adequatte, car sur le forum ou tu a trouver cette photo, on sais apercut que un mettre avec une table unis autour faussait le test ....

Sinon, j'ai l'impression que tu est un poile trop long ....

donc je ferai le test a F11, 800ISO (si meme luminausiter) pour voire si cela ne viendrait pas du temp d'ouverture.

Deplus si tu fait tes photo sur pied, pensse a desactiver le VR car sinon tes photos seron flou ...
---
Brinbois

La différence entre Linux et Windows ?
Dans Linux il y à un noyaux..., Dans Windows, des pépins !
brinbois
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 11

Messagepar thomas-56 » Mercredi 19 Août 2009 16:39

as tu essayé de faire cet exercice avec le 35 mm?
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar ysules » Mercredi 19 Août 2009 16:40

bonjour

je viens de regarder car en fait la plus part du temps je passe par photoshop ou phase one. Mais oui le [] apparaissent sous viewnx. je vais essayer avec l'ouverture a 11 et une iso à 800
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar dexterider » Mercredi 19 Août 2009 16:40

Je pense que c'est très simple, c'est bizarre que personne n'en ai parlé avant !

La photo 3 montre que tout va bien ! La map est ok, c'est net et voila !

Photo un, cailloux 18-105 monté, utilisé à 105mm et f5.6, donc ya pas pire utilisation de faiblesse :mrgreen: Un manque simple de piqué ! Je pense qu'à cette focale, un f8 et iso 400 si y faut, et sa sera mieux en terme de piqué !

Pour 2, f19 faut pas abusé :mrgreen: Déjà que les cailloux perdent de la performances au dela de f11 (ou plus, mais f19 on est pas au top de la performance), alors en plus c'est à 105mm, et shooté à 1/60s (vive le flou de bougé .....)

Un réglage judicieux aurait ete f8-f11, avec une vitesse de shoot supérieur à 1/200s pour être tranquille, et normalement sa sera parfait !

:wink:
dexterider
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Messagepar lviatour » Mercredi 19 Août 2009 16:45

Je pense qu'une accentuation logicielle devrait déjà faire beaucoup, une bonne courbe de couleurs pour le contraste et une accentuation donne déjà un très bons résultats, il ne faut pas oublier qu'en raw tout est par défaut très fade pour permettre justement de choisir ce que tu veux.

Exemple:
avant:
Image

Après:
Image

Pour du rapport 1:1 cela me semble conforme pour ce type d'optique.

Voir aussi la sensibilité iso utilisée qui elle aussi dégrade le résultat/piqué ....
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar ysules » Mercredi 19 Août 2009 16:50

je viens d'essayer avec l'iso 800 et à f11 et c'est guère mieux

Image
"Aziz, Lumière !"
ysules
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar brinbois » Mercredi 19 Août 2009 16:52

Encore une fois a tu desactivée, le VR ?? et si le rapport et 1:1 on est proche d'une photo net ...
---
Brinbois

La différence entre Linux et Windows ?
Dans Linux il y à un noyaux..., Dans Windows, des pépins !
brinbois
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 11

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90