Sujet: Mes portraits et traitements [QuentinH]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Mes portraits et traitements [QuentinH]

par R-ic » Mardi 26 Janvier 2010 14:19

tu veux dire high key ? ? ?

R-ic

P.........
P.........

Objectif 1:

Re: Mes portraits et traitements [QuentinH]

par sendphil » Mardi 26 Janvier 2010 15:43

Un peu trop floue pour moi également cette 8 :wink:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par Arl » Mardi 26 Janvier 2010 17:09

QuentinH a écrit:
et pour rester dans le style portrait serré et pour rester dans la famille : une photo du grand frère

2

Image

J'ai du mal à m'imaginer ce que tu cherches comme résultat sur la photo du grand frère.
Avec mon D40 et le Nikkor 50mm F1.8 D ( à ouverture F2.8) les fins détails de la peau se voit là où la mise au point était faite.

Photos: 18
Arl

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

par QuentinH » Mardi 26 Janvier 2010 22:54

Merci à tous pour vos francs commentaires :cry: :-D

pikkabu, je connais cette règle de répartition de la profondeur de champ. Mais après, le truc est de la décliner en pratique au moment de la prise de vue. J'ai pris le pli de faire la mise au point sur l'oeil. Mais lorsque le visage est tourné, les deux yeux ne sont plus sur le même plan et, comme tu le dis, à 1.8 ça change tout. Sur cette photo, j'aurais été plus inspiré de faire la mise au point sur l'oeil le plus lointain, pour garder plus de netteté derrière et le premier oeil dans le premier tiers de profondeur de champ. L'autre difficulté est que, même si j'ai la retouche manuelle du point sur deux de mes objectifs, dans le viseur du D40, on ne voit pas grand chose... En tout cas, merci de ton commentaire, qui met le doigt sur une approximation technique récurrente chez moi, et j'apprends progressivement à maîtriser. D'ailleurs, surtout depuis que j'ai le 50mm 1.4 qui encore plus 'traitre' côté PDC à grande ouverture, j'ai tendance à m'éloigner du sujet pour augmenter celle-ci et éventuellement recadrer au moment du traitement.

Pousk, sendphil,
merci de votre nouvelle visite. Bon ben oui maintenant que vous le dites : le flou est rédhibitoire. Dur de regarder sa photo quand il faut quand on est lié affectivement au sujet. Mon entourage avait aimé la photo, mais pour le sujet également, pas pour la qualité photographique ! Votre regard à vous est bien différent. Donc la conclusion c'est que j'ai passé une heure à peaufiner un traitement NB sur une photo ratée ! :oops:

R-IC, désolé mais là je ne comprends pas ton intervention. Rien de High Key dans ce fil. Il y a du y avoir un bug sur ce coup là :hein42:

Arl,
probablement que cette photo là ne méritait pas d'être postée et que c'est parce que c'est une image à mes yeux touchante de mon fiston... Mon intention était de faire un portrait très serré et de saisir une expression. Il y a de la déformation parce qu'elle est faite au 35mm (je n'avais pas encore le 50mm). La mise au point est sensée être faite sur le premier oeil mais ce n'est pas tout à fait ça et donc c'est un grand défaut pour la photo. Quant au piqué sur détails fins de la peau, il y était mais je l'ai volontairement enlevé (clarté négative au pinceau avec Lightroom) pour avoir un effet porcelaine. Peut être à tort... :roll:

Merci encore à tous ! :good:

Photos: 58
QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Mes photos sur Pixelistes : Portraits - Paysages - N & B - Inclassables
Poster une réponse