Sujet: Mes portraits : Les Mariés [Regiou]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par MrDuss » Dimanche 04 Février 2007 22:04

sauf que je ne parle pas d'erreur pour l'utilisation de la pleine ouverture d'aulleurs je ne prive pas de l'utiliser :wink:

désolé d'avoir raccourci ton pseudo :(

ps il y a de fort jolies choses sur ton site :-P

Photos: 2
MrDuss

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - Nikkormat EL

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme..
http://jcpaquet.fr/gallerie/gallerie.html
Vision de Hanoï Vietnam

par Éric Bsson » Dimanche 04 Février 2007 22:40

MrDuss a écrit:sauf que je ne parle pas d'erreur pour l'utilisation de la pleine ouverture d'aulleurs je ne prive pas de l'utiliser :wink:

désolé d'avoir raccourci ton pseudo :(

ps il y a de fort jolies choses sur ton site :-P

Moi, j'ai eu de drôle d'effet parfois à 1.8 :???:

Mais c'est un beau joujou :wink:

Il n'y a pas de mal pour le pseudo. Tu ne recommences plus jamais, c'est tout :-D

Et merci de ta visite et appréciation :oops: normal, j'ai viré toutes les photos "1.8"...

Éric Bsson

par Regiou » Lundi 05 Février 2007 22:20

Avant de recevoir le fameux 50mm f1.8D :lol: je vous remets deux portraits soumis à critique histoire de pouvoir comparer plus tard :-D

1Image

2Image
:roll: :?:

Photos: 687
Regiou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La planèt' es en dangié ... A besoun dòu tiéu pensié

par Gigisse » Mardi 06 Février 2007 7:11

Salut Regiou !

L'arrière-plan est quand même sacrément bruité !
Sinon, j'ai l'impression que le reste passe ! ... la chemise rayée étant un test !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Éric Bsson » Mardi 06 Février 2007 7:15

Gigisse a écrit:Salut Regiou !

:shock:

Comment expliquer autant de bruit dans une photo prise en plein jour ? :shock: :???:

Éric Bsson

par jim » Mardi 06 Février 2007 9:57

Éric Bsson a écrit:
Gigisse a écrit:Salut Regiou !

:shock:

Comment expliquer autant de bruit dans une photo prise en plein jour ? :shock: :???:

bonjour

ne serait-ce pas au passage en n&b… ? quelle méthode as-tu utilisé ? on peut voir l'image en couleur ?

c'est en effet très curieux…

à+
jim

jim

par Regiou » Mardi 06 Février 2007 15:09

je viens de revoir les exifs et oups :cry: il faut dire qu'au moment de la PDV qui date un peu j'étais vraiment un gros bourrin... alors tellement je craignais les flous de bougé à fond de focale ben n'importe quoi avec les ISO ! Bref n'en parlons et on va dire que c'était pour voir si nos critiqueurs avaient l'oeil :lol:

Histoire de me faire pardonner un peu avec ce jeu d'ombres
1Image

2Image
A+

Regiou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gigisse » Mardi 06 Février 2007 15:23

Re !

Désolé de te contrarier à chaque fois ... mais cette fois .... tu es en mesure "spot" qui n'a aucun lieu d'être !
En effet, il suffit que tu prennes la mesure sur une partie claire (ensoleillée) pour que l'image soit sous-ex et vice-versa.

En exposition, la deuxième me paraît meilleure et on voit bien qu'à ouverture 5.3 ... la marge de manoeuvre n'est pas bien grande ! L'oeil ainsi que la joue gauches ne sont déjà plus bien nettes !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par adamckiewicz » Mardi 06 Février 2007 15:30

c'est quoi le vilain truc qu'il a dans les mains le monsieur?

sinon plus serieusement le premier portrait de la petite fille me semble surex et e deuxieme bien exposé...alors pourquoi la mesure spot est pas judiciuse ici? on veut que la zone claire soit bien exposée...et que l'ombre soit un peu sombre...enfin c'est mon point de vue (je prefere ca plutot que d'avoir le clair trop clair et lesombre trop sombre...)
sinon la pdc est effectivement trop courte ... mais on peut pas reussir tous les jours un portrait colmme celui de ton pépé!

Photos: 15
adamckiewicz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jim » Mardi 06 Février 2007 15:50

bonjour
les deux dernières… je n'accroche pas… expression, lumière… rien ne m'attire vers ces images… et pour toi que represensent-elles ?

ta fille ? ok alors c'est pour l'album familial
je n'ai rien à dire dans ce cas

à+
jim

jim

par Regiou » Mardi 06 Février 2007 15:57

Bonjour,

Bon :
Pour le photographe n'en parlons plus
Pour pépé : un coup de bol
Pour ma fille : ben m---e alors ! je croyais justement que une mesure spot dans ces conditions ombre/lumiere ça l'aurait fait? faut-il donc à chaque fois (dans le cas d'1 mesure spot) faire une mesure sur un gris neutre 18% pour justement eviter la ss ex ou la sur ex ? en photos de concert par exemple ou les lumieres sont changeantes la mesure spot sur le visage n'est-elle pas recommandée? la ponderale centree aurait-elle eté plus judicieuse avec ce mi ombre mi soleil ?
Pour la 2 la PDC est courte c'est vrai vu le cadrage serre serre cela n'apporte rien autant se mettre à F8 ou alors carrement à moins de 3 ?
Merci de vos conseils. J'apprend toujours et encore.

Regiou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Regiou » Mardi 06 Février 2007 16:01

jim a écrit:bonjour
les deux dernières… je n'accroche pas… expression, lumière… rien ne m'attire vers ces images… et pour toi que represensent-elles ?

ta fille ? ok alors c'est pour l'album familial
je n'ai rien à dire dans ce cas

à+
jim

t'inquietes mon album tataginette et bien rempli, maintenant je poste ces tataginettes parce que c'est un modele que j'ai sous la main et j'ai faim d'apprendre. Voilou Jim :wink: A+

Regiou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gigisse » Mardi 06 Février 2007 16:14

Regiou a écrit:Bonjour,

Bon :
Pour le photographe n'en parlons plus
Pour pépé : un coup de bol
Pour ma fille : ben m---e alors ! je croyais justement que une mesure spot dans ces conditions ombre/lumiere ça l'aurait fait? faut-il donc à chaque fois (dans le cas d'1 mesure spot) faire une mesure sur un gris neutre 18% pour justement eviter la ss ex ou la sur ex ? en photos de concert par exemple ou les lumieres sont changeantes la mesure spot sur le visage n'est-elle pas recommandée? la ponderale centree aurait-elle eté plus judicieuse avec ce mi ombre mi soleil ?
Pour la 2 la PDC est courte c'est vrai vu le cadrage serre serre cela n'apporte rien autant se mettre à F8 ou alors carrement à moins de 3 ?
Merci de vos conseils. J'apprend toujours et encore.

Non,en portrait , tu fais une mesure pondérée centrale et tu corriges éventuellement de 1/3 ou de 2/3 d'IL si tu es dans une situation extrême ! Dis-toi bien que la mesure spot ne concerne qu'un cercle d'env. 3 mm du capteur càd. env. 2% de la surface cadrée ! Relis bien le chapître des différentes mesures dans le manuel de ton APN ... tu as peut-être mal compris qqchose !
Pour les photos de concert ... tout est différent ... à commencer par la lumière beaucoup plus ponctuelle, moins "étalée" dans ce cas, une mesure spot est plus appropriée !
Pour dire un mot sur la gestion de la PdC .... le flou d'une partie du visage peut très bien faire partie de ta démarche et de ta volonté ... ne t'en prive pas ! Ce détail peut donner beaucoup de dynamisme à une photo !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Regiou » Mardi 06 Février 2007 16:31

j'ai effectivement vu de tres beaux portrait pris à F1.8 au debut ça m'a un peu choqué mais tres vite ça m'a beaucoup plu car beaucoup de dynamisme et de force egalement. J'attend avec impatience le Nik 50 f1,8 pour justement faire des essais. Je crois qu'à force de me planter ici ou là je vais bien finir par sortir du mieux en mieux. Enfin tout s'apprend (j'entend cote technique) et les conseils que tu me donnes en ce moment contribuent à ma progression. Concernant la littérature j'ai le livre de Vincent Luc qui est fort bien fait et que je conseil aux débutants comme moi.
Merci Mr Gigisse et également à tous.

Regiou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Éric Bsson » Mardi 06 Février 2007 16:48

Gigisse a écrit:
Non,en portrait , tu fais une mesure pondérée centrale et tu corriges éventuellement de 1/3 ou de 2/3 d'IL si tu es dans une situation extrême ! Dis-toi bien que la mesure spot ne concerne qu'un cercle d'env. 3 mm du capteur càd. env. 2% de la surface cadrée !
Pour les photos de concert ... tout est différent ... à commencer par la lumière beaucoup plus ponctuelle, moins "étalée" dans ce cas, une mesure spot est plus appropriée !

+1.

98% de mes photos de concerts sont faites en Spot, y compris (surtout) les portraits. Mais dans ton cas c'est à proscrire absolument !

Vaut mieux suivre les conseils de Gigisse :wink:

Tu peux aussi modifier la surface couverte par la pondéré centrale. (euh, sur le D50, j'en sais rien en fait :-D )

Éric Bsson
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection