Sujet: Mes portraits pour la bonne humeur [skygirline]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes portraits pour la bonne humeur [skygirline]

par Skygirline » Jeudi 22 Janvier 2009 23:36

Mes portraits sont pour le moment uniquement des photos prises sur le vif : soirée en famille, quotidien, bricolage au jardin...ballade...
Je maîtrise mal la technique d'éclairage pour des portraits sophistiqués...donc, je le limite à des choses simples, quitte à travailler certaines photos par la suite ( recadrage, NB)
L'essentiel , pour moi, est qu'il y ait de la bonne humeur , de l'humour, un sourire...
Il faut que la personne photographiée aime le portrait, pour une de ces trois raisons...sinon, je ne garde pas la photo.

#1 Ma fille - Noël 08 - une de mes toute premières photos avec le D300 déposé sous le sapin.

Image

#2 Extrait de la même série, mais avec recadrage et traitement.

Image

#3 toujours pour essayer le D300 flambant neuf : le fiston , heureux de ses cadeaux de Noël

Image

#4 MERCI PAPA !!
Volontairement travaillée pour un contraste fort et la disparition de certains détails pour ne garder que des visages clairs et des regards expressifs - ma fille et mon mari -
Image

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

Publicité

par nmacpherson » Vendredi 23 Janvier 2009 0:53

La #1 est vraiment TRES sympa. Bravo bel éclairage et couleurs. Il y a un cheveu entre le casque et son pouce qui attire l'attention.

Continue!

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Skygirline » Vendredi 23 Janvier 2009 1:00

nmacpherson a écrit:La #1 est vraiment TRES sympa. Bravo bel éclairage et couleurs. Il y a un cheveu entre le casque et son pouce qui attire l'attention.

Continue!



Merci ;-))

L'éclairage de la #1 , c'est juste la lampe de bureau qui éclaire la table de travail que je partage avec ma fille...
Les couleurs? ...hé bien je dis MERCI au D300 à 32OO isos...quel plaisir !!

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

par Francis600 » Vendredi 23 Janvier 2009 9:38

Bienvenue dans la rubrique Portrait Skygirline,
avec un très bon portrait de ta fille en 1 , .; juste la petite correction expliquée plus haut , .. et tu as là une belle photo à mettre dans l'album de famille , ..

avec un aussi beau modèle que cela , .. moi , je m'en donnerais à revendre des clichés pareils ..

Sympa la 3 , mais j'aurais renforcé un peu plus pour donner un peu plus d'impact , .; mais question de goût perso

Chouette ambiance chez toi .. cela se vois
amicalement
Francis

Photos: 1511
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5336

Inscription: 22 Juil 2007

Localisation: Charleroi ( Belgique )

Objectif 1:

par Skygirline » Vendredi 23 Janvier 2009 10:46

Merci Francis !

Oui...le petit cheveu...je l'enlèverai certainement...ça va pas être compliqué ....;-)

Et dire que ce portrait était juste fait pour voir ce que le D300 avait dans le bide au niveau des Isos....du genre : "Hep, Sophie, regarde par ici ..." - elle se retourne, me fait cette attitude au hasard....et CLIC !
C'est comme ça que j'aime les portraits...un peu comme de l'impro quoi ...( tu sais de quoi je parle hein ?)

Bonne journée !

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

par Ben waza » Vendredi 23 Janvier 2009 20:01

Bonsoir Skygirline.

Belle série.
La 1 est géniale.
La 2, j'aime l'expression et le cadrage, mais il manque un petit quelque chose. Comme le casque audio de la 1 qui donnerait: "elle déchire, cette musique".
par exemple.
La 3, belle expression de joie aussi.
La 4, j'aime beaucoup aussi. Juste dommage qu'elle ne regarde pas son père. Sinon, le traitement est bien.
Avec une famille ainsi, tu dois bien t'amuser. Que du bonheur !
Bonne continuation, et félicitation.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1533

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: belgique

par shadowweaver » Vendredi 23 Janvier 2009 20:13

Bonsoir Skygirline,

Bienvenue sur le fil Portraits :-D

Voici à mon avis un excellent départ ! Je trouve que tes photos ont toutes quelque chose. La 1 je crois que tout a été dit, à part peut-être la zone sombre à droite du visage qui attire un peu le regard je trouve. La 2, pas fan du traitement un peu violent mais la pdv est très intéressante, la 3, pas fan du traitement ni du cadrage mais l'expression du sujet est très bonne. La 4, ben encore pareil en fait, pas fana du traitement un peu brutal, mais les expressions des sujets sont vraiment excellentes ! :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par Alinthda » Samedi 24 Janvier 2009 3:19

Bonjour est pour moi la meilleure belle gestion des couleurs

Alinthda

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 16 Jan 2009

par syber76 » Samedi 24 Janvier 2009 9:09

La 1 est trés bien,de plus ta fille est vraiment photogénique bref super cadeau de Noël profite en bien. :cool:

Photos: 42
syber76

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 120

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Le Havre

Objectif 1:

Il est toujours plus facile de donner des conseils, que de les appliquer soit même.

par Safari974 » Samedi 24 Janvier 2009 12:54

bon début de fil
pour la 2 tu as du perdre pas mal en qualité avec le recadrage et la compression pour le site mais c'est une approche originale
pour la 4 je pense que vu la dynamique et l'expressivité,de la photo pas besoin d'un traitement aussi dur

on attend la suite

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par Skygirline » Samedi 24 Janvier 2009 13:32

Merci beaucoup pour votre passage , les encouragements, les conseils ;-))

Sadow weaver : Ok pour le côté sombre, je vais essayer de rectifier ça avec les moyens du bord.
En fait, en matière de traitement, j'explore un peu tout azimut en ce moment. Actuellement, j'aime bien les contrastes forts, rudes , ou le grain un peu plus marqué...je cherche parfois des traitements qui mettent en avant l'essentiel de la forme ou de l'expression . En fait, j'aimerais finir par avoir quelque chose de graphique (comme la #2) au départ de portraits, sans pour autant démarrer sur une photo de studio ( ce qui est certainement une erreur...j'en conviens)
C'est ce que j'ai essayé pour la #4 : je voulais que toute l'attention aille sur les regards. Mais la photo de base n'est pas extra (manque lumière et netteté) et certains traitements ne faisaient qu'aggraver la chose, donc, j'ai du éclaircir et lisser pour dépouiller les visages des détails et des ombres, et durcir ensuite le contraste.
Il est clair que le résultat est très artificiel. ça reste un essai, un exercice.

Ben Waza : merci pour ton avis. En effet, la 2 aurait mérité un artifice pour rendre le message plus clair. C'est de nouveau une photo sur le vif, détournée : Sophie faisait une grimace à deux mains...J'ai coupé au cadrage, et bidouillé l'ensemble vers du flou + grain, de nouveau en guise d'exercice "exploratoire" hihi...

Sur base de ces premiers essais...Je finirai sans doute par faire du portrait en studio, même si je n'aime pas trop l'exercice...je pense qu'il faut un jour passer par là...ne fut-ce que pour faire ses gammes ;-))

J'édite :
Merci Safari, OK pour le traitement dur de la 4, explication ci-dessus .

Merci pour vos avis...je poste de ce pas la rectification pour la #1

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

Dernière édition par Skygirline le Samedi 24 Janvier 2009 13:49, édité 1 fois.

par Skygirline » Samedi 24 Janvier 2009 13:33

#1 rectifiée

Image

Je ne suis pas pleinement satisfaite du remplacement de l'ombre à droite. J'aurais aimé un résultat plus uniforme...mais j'ai pas trouvé le truc pour le faire... :hein39:

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

par Skygirline » Samedi 24 Janvier 2009 13:47

Traitement trash, aux couleurs jaunies, pour deux photos prises dans l'atelier. Quand j'ai vu mon fils avec ses lunettes de travail...je n'ai pas pu résister...;-))
#5 Ben a une idée lumineuse... (???)
Image

#6 EUREKA !
Image

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

par Safari974 » Samedi 24 Janvier 2009 13:50

très bonne la 5
la 6: on a l'impression de recevoir l'éclat du flash , ça devrait pouvoir s'adoucir un peu

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par Skygirline » Samedi 24 Janvier 2009 14:07

Safari974 a écrit:très bonne la 5
la 6: on a l'impression de recevoir l'éclat du flash , ça devrait pouvoir s'adoucir un peu


Hihi...ben c'est parce que l'idée de Ben est tellement LUMINEUSE...qu'elle en éblouit tout le monde...LOL...
(je plaisante) voilà une rectification :

#6 - Rectifiée -
Image

Photos: 135
Skygirline

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 09 Nov 2007

Localisation: Belgique

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité