Sujet: Mes portraits [Keron_FR]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Keron_FR » Mercredi 25 Octobre 2006 9:02

Superbe ta numéro 6.

Mais j'en suis pas encore à taper ma fille pour lui sortir des larmes et l'obliger à pas bouger, moi :mrgreen:

Bon, il me reste à progresser encore. J'ai du bon matériel, un beau modèle, il reste que le photographe à trouver :mrgreen:

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par renaud » Mercredi 25 Octobre 2006 9:12

Si tu veux de l'emotion tu n'a pas le choix tu es obligér de les taper..... :shock: :shock: :-D :-D ou de leur offrir un diamant :-D :-D

Le plus dur pour du portrait c'ést d'avoir un modele qui va bien et de ce coté la tu es plutot bien loti....
Debuter avec ses enfants est un excellent aprentissage... ca te permet d'aprendre la lumiere et le cadrage.... meme si au depart c'est un peu flou c'est pas grave l'important est d'arriver a ne plus devoir recadrer ou trop postraiter d'ou une connaissance des regles des tiers et des parametres de son boitier...
Je trouve que tu es plutot sur la bonne voie et apres le jour ou tu aura la chance d'avoir des modeles qui connaisse la pose ca sera un jeu d'enfant tu n'aura plus qu'a cadrer et appuyer....
je reste persuader que la photo tataginette de qualitée est bien plus dur a reussir que du portrait avec un modéle professionnel..... :-D

renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Keron_FR » Mercredi 25 Octobre 2006 12:32

Voici une première image recadrée. Je pense que c'est dans l'esprit des conseils donnés. Le bout du nez est un peu cramé sur ma fille ! J'ai trop joué avec les niveaux. Mais c'est surtout pour avoir un avis sur le nouveau cadrage.

Image

Une autre de mon fils dans le même esprit de conseil. C'est un instant volé lors d'un essai de portrait. J'avais pas fait la vraie mise au point quand il a joué avec son nez. Dommage.
Mais un avis sur le cadrage m'intéresse.

Image

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par Keron_FR » Mercredi 25 Octobre 2006 12:37

Renaud, pour les modèles qui connaissent la pose, ben j'en connais pas :mrgreen:
Je peux tenter dans l'année de proposer mes services à titre gracieux à l'école de danse classique de ma fille. Ce serait sans doute une bonne école et l'occasion de faire de jolies choses.

Mais il est vrai que je me sens pour le moment plus attiré par le portrait, saisir des émotions et figer la beauté, que par un corps. Ce sera quand je serais plus grand :mrgreen:.

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par renaud » Mercredi 25 Octobre 2006 15:30

Ta 1
pour du cadrage de face donc les deux yeux a egale distance de l'objo prefere plutot un cadrage centré.....
le fait de la decentré ne t'amene rien et a tendance a desiquilibrer la photo....
Donc pour ta 1 ou centré ou decentré mais en laissant un poil d'espace sur le coté ... sur ta photo c'est un peu trop serré sur le coté gauche....

Ta 2 superbe... pour chipoter tu aurai pu cadrer un poil plus haut... le fin du fin et que le sens du regard rejoigne l'angle oposé de la photo donc tu aurai rajouter un ou deux centimetres de front et tu tombé pil poil dans la diagonale......

:-D

Bravo toi continue comme ca tu es sur la bonne voie..... :-D

renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Keron_FR » Lundi 30 Octobre 2006 11:58

J'ai égaré mes enfants le temps de quelques jours, donc faute de modèles, je vais peaufiner mes connaissances :mrgreen:

Vous parlez, Renaud plus exactement, de règle des tiers et du point chaud.

En graphisme ou en peinture, je vois bien le principe des tiers avec la règle d'or des 4 points essentiels dans une composition. Le carré qui relie le tier des diagonales :???:.

Donc quand tu parles des tiers, c'est bien mettre un élément clef sur l'un de ces points ?

Dans nombre de portraits, je note néanmoins que c'est pas toujours le cas, et pourtant les portraits sont fort réussis. On a plus une ligne de regard dans le tier supérieur par exemple, sans vraie préoccupation des tiers gauche et droite (ou peu).

C'est bien l'idée ? On cadre dans le tier supérieur un regard par exemple, puis on compose au mieux avec la forme du visage pour remplir l'image ?

Et le point chaud de l'objectif, je vois pas ce que c'est.

merci d'avance pour vos réponses. :lol:

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par renaud » Lundi 30 Octobre 2006 13:38

Pour repondre a ta derniere question le point chaud fait partie du cadrage et n'a rien avoir avec l'objectif..... Cela s'apelle egalement le point fort ....

Je pense que t'y verra plus clair apres la lecture du contenue de mon lien... n'hesite pas si tu as d'autre questions....

renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Noof » Mercredi 01 Novembre 2006 17:09

Essai d'augmenter encore la vitesse à 1/300 et si c'est trop sombre monter dans les isos :-D

Noof

P.........
P.........

Objectif 1:

par Keron_FR » Mardi 07 Novembre 2006 12:28

Noof a écrit:Essai d'augmenter encore la vitesse à 1/300 et si c'est trop sombre monter dans les isos :-D

Je vais tenter. Sinon j'attend le printemps pour avoir de la lumière plus sympa :lol:
Le réglage ISO, je dois avouer qu'avec le D80, c'est pas simple pour changer. Il faut activer une touche et tourner la molette en consultant l'écran LCD au dessus de l'appareil. Cela aurait vraiment été plus pratique d'avoir une molette ISO sur le côté de l'appareil;

Sinon, voici un cliché pris rapidement samedi lors du mariage de mon beau frère. Le soleil se couchait et les mariés devaient vite foncer au vin d'honneur. Tout le monde gueulait car les mariés traînaient. Bref, pas simple.J'ai juste eu le temps de poser le pied, de viser et de prendre deux trois photos. Le soleil est dur, j'ai pas eu le temps de sortir un réflecteur ou de mieux placer les sujets.

En tout cas, avec d'un côté un costume en velour bleu très foncé qui absorbait la lumière et de l'autre une robe en satin crème avec un châle en poils blancs, je trouve que le D80 a bien assuré. Sur le cliché en JPG Fine on peut en jouant avec le niveau Teints foncés, teints clairs, forcer encore le rendu du velour. Sur la réduction JPG, on a un peu plus l'impression de cramage.

10- Image

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par chaix » Mardi 07 Novembre 2006 13:12

Bravo parce que les conditions étaient pas facile.
Pleins de pièges pour l'expo dans ce type de photo.
Bel engin ce D80 !

Photos: 16
chaix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par chaix » Mardi 07 Novembre 2006 13:14

PS : faut pas trop que tu te plaignes pour la lumière :wink:
Je vois pas trop de grisaille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Photos: 16
chaix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Keron_FR » Mardi 07 Novembre 2006 13:27

Merci Chaix.

Tu la retoucherais encore cette photo des mariés ?

Je tenterais bien d'aller chercher encore du détail dans le costume du marié (quelle idée aussi de prendre un costume en velour buvard pour la lumière !!!) mais j'ai peur de cramer quelques détails.

En tout cas, je suis curieux de voir les résultats du pro qui a fait quelques portraits des mariés. Voir comment il parvient à traiter ce soucis de costume :oops:

En tout cas je me rend compte que c'est pas simple de faire des photos de mariage. A moins d'avoir les mariés au calme tout seul. Et il faut parfaitement connaitre son appareil. Là j'ai fait une très belle série et je me suis rendu compte en visionnant le soir, que le marié avait la cravatte sortie du costume. C'est le genre de détail qu'un pro verra. Moi je suis encore trop bridé par la technique :roll:

L'idéal aurait été d'être en aide de ce photographe pro engagé, juste pour apprendre (pas pour lui prendre son travail :lol: ).

Sur ce cliché, j'aurai aimé avoir un réflecteur à gauche pour éclairer les visages de façon plus uniforme.

Mais déjà, tout le monde me prenait pour un pro car j'avais un pied et un appareil numérique qui mitraillait en rafale :???: (c'est marrant comme l'appareil peut tromper :mrgreen:).

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

par Keron_FR » Mardi 07 Novembre 2006 13:28

Ah oui, vous savez me guider pour tenter un portrait en pieds N&B à partir de cette photo ?

Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse