pbcognein a écrit:Les amis comme vous semblez plutôt intéressé par le sujet, on va se faire un petit salon pour en discuter.
Voilà c'est ici http://www.pixelistes.com/forum/le-zone-system-t129761.html
Maintenant je commente rapido : regarde tes histo deja, sur le ZS1 tu n'as qu'une seule et meme zone a la PDV, donc ca va etre difficile de bien arriver a séparer tes zones lors du traitement dans LR ta zone est en 2/3 et LR va avec la commande ton foncer te faire evoluer le fond en meme temps que le sujet ...
En cherchant a monter tes noirs, donc a baisser ta zone 2 en zone 1 ou 0 tu seras obligé d'avoir des ombres tres bouchées sur ta statue...
Mais tu vois tu as bien compris le procédé !
Sur la suivante si on regarde l'hysto, on voit bien plus nettement 2 zones , un pic pointu pour le fond et un autre plus "rond" pour la statue, là, c'est bien mieux pour un bon résultat et on le voit apres traitement tu as bien plus de matiere sur ton sujet et ton fond est bien plus noir !
La derniere est un peu entre les 2
Alors que faire pour la premiere :
- on prend pas la photo ...
-Oui, mais je veux quand meme la prendrealors dans ce cas je descends un peu moins bas, pour ne rien perdre ni dans mes ombres avec la commande noir de LR, ni dans mes blancs ... je testerai un -2 ou -1.5 ( je ne suis pas en 1/3 de diaph, c'est inutile aujourd'hui avec la belle latitude des capteurs ! )
et tu auras plus facile a récuperer dans trop tout boucher ... je commencerai a mettre mes noirs a la limite du bouchage, et surtout les ton foncés avant au plus clair possible, et j'ajuterai en fonction du rendu !
Mais bravo, tu as tout compris et tu te rends comptes des possibilités !!!
Pierrot merci pour tes remarques.
Je transferai tes remaqrques sur le nouveau fil que tu as creé et je te reponderai là-bas. (promis pas avant jeudi