Sujet: Mes premières images avec D90 dit "boutons fous"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Mes premières images avec D90 dit "boutons fous"

par exakta66 » Dimanche 17 Avril 2011 11:50

Elle sont prises au compact tes photos ? (bien que le titre soit "premières images avec D90"...)

exakta66

Pi........
Pi........

Boitier 1: - F5

Boitier 2: - T70

Boitier 3: - FM2

Boitier 4: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 2: - Nik 28-85mm f/3.5-4.5 AF

Flash 1: - SB 24

Photographie : Nom féminin singulier
Art et technique qui consiste à fixer des images sur une pellicule par exposition à la lumière

par Gurvain » Dimanche 17 Avril 2011 12:32

peut tu développer ta pensée.....

en soi ton bref message sent le troll velue, et ne me semble en rien constructif.

si tu trouve que mes images sont mauvaise explique moi en quoi et permet moi d'apprendre. Sinon ......

Photos: 8
Gurvain

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par Herve L » Dimanche 17 Avril 2011 12:37

Bonjour bonjour Gurvain... La n° 5 : j'aime bien la composition et le cadrage. Mais le la trouve surrexposée ta photo ! Pour la n° 6 : une bonne composition également - l'image est surrexposée mais dans ce cas ci cela est peut être un plus pour l'originalité de l'image.
A très bientot sur ton fil Gurvain ... Hervé. :super2: :coucou21:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par exakta66 » Dimanche 17 Avril 2011 12:43

Oh non, je ne suis pas un troll, loin de là. C'est juste que le piqué de ton objectif ressemble à celui d'un compact. Donc la question va de soi.
Mais si tu te sens offusqué par cette question, je te pris d'accepter mes humbles excuses.

exakta66

Pi........
Pi........

Art et technique qui consiste à fixer des images sur une pellicule par exposition à la lumière

par Gurvain » Dimanche 17 Avril 2011 12:59

ok herve je vois ou tu parle d'exposition je crois.
je me suis concentré sur le sujet ( les feuilles de la première tombe pour la 5, et le noir de la croix pour la 6 et je ne me suis pas rendu compte que les parties de tombes ou de murs faces au soleil sont blanc presque pur.
mais pour du noir et blanc j'ai peur d'être grisouille donc j'ai certainement la main lourde.

pour exakta66
pas besoin d'excuse, mais ta phrase en effet peu être mal interprété. mon matériel est visible dans mon profil si tu prend le temps de regarder. et tu est dans une section de débutants en photographie. alors prend le temps d'expliquer et d'etre didactique, plutot que le ton peremptoire qui transparait dans tes message.

maintenant non ce n'est pas pris au compacte, explique moi en quoi ces images te le font croire s'il te plais.

Gurvain

Pi........
Pi........

par TsohG » Dimanche 17 Avril 2011 13:11

:coucou2: Gurvain

J'aime beaucoup ta 04 Guitare, cadrage, composition, couleurs... Jolie photo.

Par contre ta 5 et 6 sont un peu cramées. Peut être aurait-il mieux fallu fermer le diaphragme d'avantages. Elles manquent également de contraste à mon goût.

Ça ne reste bien sûr que mon avis personnel bien sûr. :wink:

Dans l'attente d'autres photos :coucou21:

Photos: 13
TsohG

Pixe......
Pixe......

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par exakta66 » Dimanche 17 Avril 2011 13:21

Cesses donc d'être sur la défensive, je posais la question par pure curiosité, je n'ai laissé transparaître aucun sentiment négatif, il n'y a que le point d’interrogation. Enfin bon, passons.

Je vois que tu as cet objectif : Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX
Un zoom qui dispose d'une plage de focales assez étendu, qui plus est d'une ouverture très faible. Il est donc logique de dire que c'est un objectif à faible piqué.

La première chose que je peux te conseiller avant de continuer à faire des photos, c'est d'investir dans un standard : Nikkor 50mm 1,4 ou 1,8 selon ton budget. Ce sont des objectif très polyvalent qui vont te permettre de faire des portraits, des photos urbaines (bien qu'un 24mm soit bien mieux adapté) et bien d'autres encore. Une fois que tu auras l'un de ces objectifs, tes photos changeront, de un, parce que le piqué sera meilleur (ton zoom paraîtra mou à coté) et qu'il te donnera une autre vision des choses. C'est à dire que grâce à la gestion de la profondeur de champs que te donne ce type d'objectif est très étendue, tu peux en avoir une très restreinte comme une très grande. Tu pourras donc travailler avec aisance la mise en valeur du sujet.

Passons maintenant à tes photos :

1) Sujet cadré trop serré, regard fuyant, mauvais angle de prise de vue. Il aurait été préférable de le prendre de face décalé sur la droite en respectant la règle du 2/3 1/3. Sinon, l'image est correctement exposée bien que tu aurais pu ajouter au moins 1 EV.

2) Je n'arrive pas à la comprendre, le sujet est la guitare, certes, mais c'est un cadrage très rapproché, donc j'imagine que tu as voulu dirigé notre regard sur un élément en particulier de ta guitare, quel est-il ?

3) Photo très pâle est très peu contrastée. Là, je sais pas quoi te dire non-plus, quel est le sujet ?

4) CF.3

5) 6) Photos très peu contrastées. C'est un cimetière, l'ambiance est très pure. Personnellement, j'aurais enlevé 2 EV pour amplifier le contraste et donner une ambiance plus sombre qui connote avec l'état d'esprit qu'induit un cimetière.
Je suppose que tu as voulu faire l'effet inverse. Ou pas.

Et juste au passage, c'est très personnel mais, quand on met une signature sur ses photos, ça fait très prétentieux, et quand on est """"débutant"""", ça le fait pas trop.

Donc voilà, j'espère avoir satisfait tes attentes.

exakta66

Pi........
Pi........

par Gurvain » Dimanche 17 Avril 2011 14:06

donc avant de commencer a répondre ( merci de vos avis )

je reposte les photo de cimetière.

Eglise-Cor01-0017.jpg
07 Eglise
Eglise-Cor01-0017.jpg (220.09 Kio) Vu 52 fois

Eglise-Cor01-0024.jpg
08 Eglise
Eglise-Cor01-0024.jpg (246.25 Kio) Vu 52 fois

donc pour ces deux photo j'ai étaler l'histogramme qui étais très décale a droite ( vers les blancs ) et très resserrer.
sa me plais et ne fait pas grisouille non ?l ... y'a pas quant on a pas le métier on a du mal a juger de ses images

Merci Tsohg pour la guitare, mais je doit la refaire pour travailler le flou, avoir moins de bruit et un fond qui parasite moins l'image.

pour Exakta66, merci de tes critiques, oui je pense acheter dans les 2 mois qui viennent un 50 a 1,8 mais ... les sous ne suivent pas forcement.
quant tu parle de piqué, c'est la définition de l'image ? pour le 18-105 je suis content de l'avoir mais il a un effet de coussin ( je crois que c'est le bon terme) sur les images qui me gène beaucoup

image 1 je n'aurais jamais du la poster c'est une image sur le vif et je ne maitrise pas assez mon boitier pour prendre une image dans ces conditions...
j'ai pris une mauvaise photo sans la réfléchir.

image 2 je n'ai pas assez travailler la couleur, mon envie etais de partager un sentiment hendrixien il faut que je remette cette image sur le métier pour pousser encore plus le post traitement mais il faut que je continue a y réfléchir.

image 3 le sujet c'est la courbe.... avec une desat et du bruit pour donner un coter blues/vintage ... serie a retravailler
image4 idem 3

5/6 je voulais quant meme de la lumière plus espoir mais pas la photo religieuse, le coter sombre j'aurais rechercher une prise de vue plus tortueuse, mais le traite étais surexposer je le craint oui, j'ai corriger en photo 7/8 sa me plais mieux. pour la photo 5 j'ai eue pas mal de déformation sur l'image, est ce normale a 25 mm d'avoir les lignes parallèles qui divergent vers le haut de l'image ?

quant a la signature, je me garde ce plaisir onaniste :mdr02:

Gurvain

Pi........
Pi........

par Gurvain » Vendredi 29 Avril 2011 14:51

je passe sur un blog pour ce fil et sur des post ......

mon blog : http://photo-blog.pixelistes.com/gurvain/

Gurvain

Pi........
Pi........

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection