Sujet: Mes premières photos au D5100

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes premières photos au D5100

par Saglagla » Samedi 17 Décembre 2011 23:49

Bonjour !
Je souhaite vous montrer mes premiers pas avec mon D5100, photos prises du côté de chez moi, casi toute en mode M et la plus part en développer (manuellement mais sans retouche) en raw.

Photo n°1
uplaod4.jpg
A travers champs...
uplaod4.jpg (248.66 Kio) Vu 382 fois

Photo n°2
upload.jpg
A travers champs...
upload.jpg (274.23 Kio) Vu 382 fois

Photo n°3
upload3.jpg
Balade dans la forêt le long des champs
upload3.jpg (281.38 Kio) Vu 382 fois

Photo n°4
upload2.jpg
Vue panoramique de Rouen (76)
upload2.jpg (229.69 Kio) Vu 382 fois

Photo n°5 (Cette photo n'a pas grand intéret mais je souhaite avoir vos conseil pour ameillorer le "flou de vitesse" sachant que je me suis placer en Automatique là...)
upload 5.jpg
Flou de vitesse
upload 5.jpg (243.26 Kio) Vu 382 fois


Merci d'avance de m'avoir lu, vu & observé :)

Edit: PS : Ne soyez pas trop sévère, j'ai un peu plus de 17 ans... :)

Photos: 11
Saglagla

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 27 Oct 2011

Localisation: Rouen (76) Haute-Normandie

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Dernière édition par Saglagla le Dimanche 18 Décembre 2011 13:05, édité 1 fois.
----------
Saglagla
Nikon D5100 - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
Publicité

Re: Mes premières photos au D5100

par Gore Beauty » Dimanche 18 Décembre 2011 11:31

Dans l'ensemble, je trouve ça pas mal.

Essaie de les nommer par numéro dans commentaire, c'est plus facile pour les conseils/critiques/appréciations.

Photos: 219
Gore Beauty

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 344

Inscription: 12 Déc 2011

Localisation: Liège

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Yong Nuo YN560

par Gerodia » Dimanche 18 Décembre 2011 11:45

Bonjour, je vois que nous habitons dans le même coin :coucou2:

Je ne vais pas trop donner mon avis compte tenu que je débute aussi (avec le même boitier) mais j'aime bien les arbres en contre jour, le chemin de forêt.

Le panorama j'aurais peut être cadré un poil plus serré pour éliminer les piétons, la petite touche de rouge attire l'oeil mais on peut recadrer après :wink: La seine
peut être légèrement plus à gauche? ... ç'est un classique ce point de vue de rouen :mrgreen:

C'est cool s'il y a d'autres personnes de rouen l'année prochaine on se fera une sortie illuminations / marché de noël :-D

Photos: 249
Gerodia

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 354

Inscription: 09 Déc 2011

Localisation: Rouen

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1:

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4:

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Re: Mes premières photos au D5100

par fenrirsulfr » Dimanche 18 Décembre 2011 11:50

Bonjour,

Tout fait en mode manuel ? Pourquoi s'embêter à gérer la vitesse et l'ouverture alors que nous avons de magnifiques programmes comme la priorité à l'ouverture et la priorité à la vitesse ?

1) Sujet trop éloigné, cadrage trop bas, clôture au premier plan floue qui attire beaucoup le regard.

2) Cadrage trop bas, clôture au premier plan floue qui gêne le sujet principal comme pour la 1).

3) Rien ne me vient à l'esprit. Sujet pas super captivant à mes yeux.

4) Déjà beaucoup mieux que le reste, toujours pareil : cadrage trop bas. Faut penser à la règle des tiers : surplus de masses dans les tiers horizontaux bas et milieux. J'aurais mis l'horizon au dessous de la ligne centrale horizontale.

5) Alors, quand on veut faire du filé, on shoote en basse vitesse et on suit la vitesse. L'auto-programme t'as mis 1/160 c'est beaucoup trop, faut plus être dans les 1/60, enfin tout dépend de la vitesse de l'engin et de la longueur de ta focale.
Bon, là, t'es en 30mm, donc j'aurais shooter à 1/15 personnellement.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par Saglagla » Dimanche 18 Décembre 2011 13:13

Gore Beauty a écrit:Dans l'ensemble, je trouve ça pas mal.

Essaie de les nommer par numéro dans commentaire, c'est plus facile pour les conseils/critiques/appréciations.

Merci, :)
Je viens d'éditer le post en les numérotant ;)


Gerodia a écrit:Bonjour, je vois que nous habitons dans le même coin :coucou2:

Je ne vais pas trop donner mon avis compte tenu que je débute aussi (avec le même boitier) mais j'aime bien les arbres en contre jour, le chemin de forêt.

Le panorama j'aurais peut être cadré un poil plus serré pour éliminer les piétons, la petite touche de rouge attire l'oeil mais on peut recadrer après :wink: La seine
peut être légèrement plus à gauche? ... ç'est un classique ce point de vue de rouen :mrgreen:

C'est cool s'il y a d'autres personnes de rouen l'année prochaine on se fera une sortie illuminations / marché de noël :-D

Oui, c'est dommage qu'il risque de neiger tard cette année car le marché de Noël de la place à Rouen sous la neige aurai été fabuleux !
Sinon, merci pour le retour :)

fenrirsulfr a écrit:Bonjour,

Tout fait en mode manuel ? Pourquoi s'embêter à gérer la vitesse et l'ouverture alors que nous avons de magnifiques programmes comme la priorité à l'ouverture et la priorité à la vitesse ?

1) Sujet trop éloigné, cadrage trop bas, clôture au premier plan floue qui attire beaucoup le regard.

2) Cadrage trop bas, clôture au premier plan floue qui gêne le sujet principal comme pour la 1).

3) Rien ne me vient à l'esprit. Sujet pas super captivant à mes yeux.

4) Déjà beaucoup mieux que le reste, toujours pareil : cadrage trop bas. Faut penser à la règle des tiers : surplus de masses dans les tiers horizontaux bas et milieux. J'aurais mis l'horizon au dessous de la ligne centrale horizontale.

5) Alors, quand on veut faire du filé, on shoote en basse vitesse et on suit la vitesse. L'auto-programme t'as mis 1/160 c'est beaucoup trop, faut plus être dans les 1/60, enfin tout dépend de la vitesse de l'engin et de la longueur de ta focale.
Bon, là, t'es en 30mm, donc j'aurais shooter à 1/15 personnellement.

Le flou de premier plan était voulu pour la 1 et la 2, je savais qu'en me plaçant comme ceci, j'aurai un flou sur la cloture.
Pour la 1) certes, le manoir reste éloigné, mais c'était pour montrer son isolement, cela dis, je ne suis pas très douée pour le cadrage alors....
pour la 2) Bon, le cadrage n'est pas mon fort visiblement.
Pour la 4) Ah, bon, va falloir que je comprenne comment bien cadrer une photo alors.
Pour la 5) je n'ai pas eu le temps de choisir un réglage d'ou le mode auto, je voulais essayer pour voir si j'y arrivera & c'est la première fois que j'y arrive, les autres mon mouvement n'était pas assez rapide et le sujet était flou. De plus le véhicule sortait d'un virage ce qui implique une faible allure.
Je suis preneur de tuto cela dis ;)

Photos: 11
Saglagla

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 27 Oct 2011

Localisation: Rouen (76) Haute-Normandie

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

----------
Saglagla
Nikon D5100 - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par fenrirsulfr » Dimanche 18 Décembre 2011 18:39

Saglagla a écrit:Le flou de premier plan était voulu pour la 1 et la 2, je savais qu'en me plaçant comme ceci, j'aurai un flou sur la cloture.
Pour la 1) certes, le manoir reste éloigné, mais c'était pour montrer son isolement, cela dis, je ne suis pas très douée pour le cadrage alors....
pour la 2) Bon, le cadrage n'est pas mon fort visiblement.
Pour la 4) Ah, bon, va falloir que je comprenne comment bien cadrer une photo alors.
Pour la 5) je n'ai pas eu le temps de choisir un réglage d'ou le mode auto, je voulais essayer pour voir si j'y arrivera & c'est la première fois que j'y arrive, les autres mon mouvement n'était pas assez rapide et le sujet était flou. De plus le véhicule sortait d'un virage ce qui implique une faible allure.
Je suis preneur de tuto cela dis ;)


Tu as certes voulu les flous, mais il ne sont cependant pas pertinent dans ta composition photographique.

Tu sais, je te dis pas tout ça pour t'enfoncer, au contraire. Alors pas besoin de justifier tes flous ou les autres caractéristiques de tes photos.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par Saglagla » Dimanche 18 Décembre 2011 18:57

fenrirsulfr a écrit:
Saglagla a écrit:Le flou de premier plan était voulu pour la 1 et la 2, je savais qu'en me plaçant comme ceci, j'aurai un flou sur la cloture.
Pour la 1) certes, le manoir reste éloigné, mais c'était pour montrer son isolement, cela dis, je ne suis pas très douée pour le cadrage alors....
pour la 2) Bon, le cadrage n'est pas mon fort visiblement.
Pour la 4) Ah, bon, va falloir que je comprenne comment bien cadrer une photo alors.
Pour la 5) je n'ai pas eu le temps de choisir un réglage d'ou le mode auto, je voulais essayer pour voir si j'y arrivera & c'est la première fois que j'y arrive, les autres mon mouvement n'était pas assez rapide et le sujet était flou. De plus le véhicule sortait d'un virage ce qui implique une faible allure.
Je suis preneur de tuto cela dis ;)


Tu as certes voulu les flous, mais il ne sont cependant pas pertinent dans ta composition photographique.

Tu sais, je te dis pas tout ça pour t'enfoncer, au contraire. Alors pas besoin de justifier tes flous ou les autres caractéristiques de tes photos.

J'imagine bien que ce n'a pas pour but de m'enfoncer, je souhaitais juste l'exprimer, après, effectivement, je débute donc si vous trouver ce flou de "trop" alors, je ferai mieux la prochaine fois, tout vos posts ne pourront-être que constructifs !

;) :super2:

Photos: 11
Saglagla

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 27 Oct 2011

Localisation: Rouen (76) Haute-Normandie

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

----------
Saglagla
Nikon D5100 - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Mes premières photos au D5100

par Dyds » Lundi 19 Décembre 2011 11:08

:coucou2: Saglagla, ++

Je vais revenir vite fait sur tes images:

1) Je trouve le sujet trop centré, un peu éloigné et le premier plan un peu trop important, sinon c'est une bonne image.
2) Le ciel est surex, le reste trop sombre. Attention au éléments parasites qui gêne le cadrage, içi le poteau)
3) C'est une jolie PDV, quoique un peu trop saturée à mon goût :???:
4) Ma préfèrée :super2: Je trouve juste que les deux personnes en bas à droite attirent un peu trop l'oeil et que la compo est trop moitié-moitié.
5) Je passe :mrgreen2:

N'hésites pas à aller commenter sur le fil des autres et à intégrer le lien de ton topic dans ta signature pour que plus de personnes viennent à ta rencontre :yes:

:coucou21:

Photos: 128
Dyds

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 758

Inscription: 11 Aoû 2011

Localisation: Lausanne et Château-d'Oex

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Mes premières photos au D5100

par Atlantique » Lundi 19 Décembre 2011 23:17

Saglagla, bonsoir... :coucou2:

Il est tard et la journée à été longue, alors je me contenterais de plussoyer à tout ce qu'à dit notre ami Dyds :super2:

Photos: 232
Atlantique

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1092

Inscription: 29 Mai 2011

Localisation: Gasconha

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité