Sujet: Mes premières photos de meeting aérien

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par mokaille » Samedi 07 Juillet 2012 13:42

hepho84 a écrit:Hello,

Pour compléter un peu les bons conseils de Patrick :

Goliat84 a écrit:Par contre je ne peux pas laisse l'ISO en automatique

Je n'utilise jamais l'auto-iso et ça ne m'a jamais gêné, suffit de vérifier de temps en temps si on est encore "dans les clous" et adapter au besoin :wink:

Goliat84 a écrit:Mokaille > qu'appelle-tu l'expo multizone ?

Je dirais la mesure matricielle ? Elle est plutôt fiable chez Nikon et conviendra dans la plupart des cas. Je passe rarement en spot (par ex pour bien exposer le sujet en sacrifiant le ciel).

mokaille a écrit:quitte à avoir des images plus sombres qui seront plus faciles à "rattrapper".

Personnellement, je trouve qu'une légère surex est plus facile à rattraper qu'une sousex (plus de risque de bruit).

mokaille a écrit:Ce n'est pas une discipline particulièrement facile, donc ce n'est pas anormal d'avoir des difficultés au début

Je dirais même que c'est un passage obligé :mrgreen: Et même avec de l'expérience, on en loupe encore... surtout si on est joueur niveau vitesses :mrgreen2:

patmode a écrit:en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie

Pas mieux :-D A adapter en fonction du type d'avion (une turbine tourne généralement plus vite qu'un vieux coucou) et de la phase de vol (au décollage, ça tourne plein pot, donc on peut monter un peu en vitesse sans trop figer, par contre à l'atterrissage la vitesse de rotation de l'hélice est sensiblement réduite, encore plus pour le roulage).

@ Patmode : a demain sous le doux soleil anglais :mrgreen2:

@+

Gros +1, si ce n'est concernant la surex, et le risque de cramer le ciel de manière irréversible. Maintenant, avec les capacités des boîtiers actuels, je veux bien croire que les deux points de vue puissent se défendre ;)

Photos: 142
mokaille

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

I ♥ pancakes

Mes N&B
Mon flickr

Re: Mes premières photos de meeting aérien

par hepho84 » Dimanche 08 Juillet 2012 12:00

Jamais testé, mais le soucis n°1 est qu'un pola se règle en fonction de la position du soleil.

Et un avion, ça bouge beaucoup dans le ciel... :mrgreen:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Goliat84 » Lundi 09 Juillet 2012 19:34

Ah oui alors c'est plutôt une mauvaise idée !

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Goliat84 » Mardi 07 Août 2012 0:00

Bonsoir à tous

J'ai pu me rendre sur un meeting aérien et j'ai fais encore quelques essais. J'ai eu encore quelques soucis avec le ciel très bleu et qui a surexposé beaucoup de mes photos et là je sais toujours pas comment faire :|

Voici l'album

Merci pour tous vos conseils et vos critiques qui me sont très utiles :good:

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par MauditS » Dimanche 12 Août 2012 13:42

Ce serait plus facile de voir les photos ici...
Pour tes photos en vol, il n'y a pas de miracle tu es simplement en contre jour

Photos: 7
MauditS

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Goliat84 » Dimanche 12 Août 2012 20:03

bah le soleil était encore très haute dans le ciel et j'avais pas trop le choix du placement par rapport au soleil :(

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par MauditS » Dimanche 12 Août 2012 20:50

Il m'arrive de faire les photos en extérieur de la manifestation afin de bien me placer. Parfois même je renonce

Photos: 7
MauditS

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par mokaille » Dimanche 12 Août 2012 20:53

Elles sont bien tes photos, elles ont juste besoin d'un petit post-traitement :wink:

classim_goliat84_01.jpg
classim_goliat84_01.jpg (149.32 Kio) Vu 187 fois

classim_goliat84_01-2.jpg
classim_goliat84_01-2.jpg (164.64 Kio) Vu 187 fois

mokaille

Pixeliste.
Pixeliste.

I ♥ pancakes

Mes N&B
Mon flickr

par Goliat84 » Dimanche 12 Août 2012 23:06

WOW :shock:
Qu'as tu fais comme réglages ?

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par mokaille » Dimanche 12 Août 2012 23:11

Euh pas grand chose, j'ai pas mal de présets qu'il suffit d'ajuster :oops:

mokaille

Pixeliste.
Pixeliste.

I ♥ pancakes

Mes N&B
Mon flickr

par Goliat84 » Lundi 13 Août 2012 0:27

j'en saurai pas plus alors ? :(

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 13 Août 2012 11:59

Goliat84 a écrit:bah le soleil était encore très haute dans le ciel et j'avais pas trop le choix du placement par rapport au soleil :(

Bienvenue dans le monde merveilleux du spotting :mrgreen:

... où le soleil est, suivant son orientation, un ami ou un adversaire...

Goliat84 a écrit:j'en saurai pas plus alors ?

Si je puis me permettre, en matière de post-traitement, il n'existe pas de formule magique, ni de recette universelle :wink:

Ca se fait en fonction des conditions du moment et des outils disponibles.

:arrow: pour te renseigner, il faudrait déjà savoir comment tu règles ton boitier, savoir si tu travailles en raw ou en jpeg et enfin savoir de quel(s) programme(s) tu te sers :wink:

Ma vision à partir de deux de tes photos (si tu le permets)

Par rapport à la version de mokaille, que je trouve sous-exposée (teintes sombres plutôt bouchées), j'ai retravaillé (vite fait) la balance des blancs (un peu bleutée d'origine), ajusté les tons foncés/tons clairs pour faire ressortir les détails, augmenté un peu le contraste, ainsi que la netteté.

Qu'en penses-tu ?

Image

Pour celle-ci, même recette de base, mais un avion sombre, en contre-jour sur un ciel lumineux, il ne faut pas espérer de miracle nonnon

Image

Modifications faites (très vite !) avec lightroom 4 à partir du jpeg que tu as posté. C'est très loin d'être parfait et il est bien évident qu'en partant d'un raw, les possibilités de récupération seraient nettement plus grandes :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Goliat84 » Lundi 13 Août 2012 12:12

Merci pour ta réponse Hepho :)
C'est vrai que le spotting c'est pas facile, je débute tout seul alors c'est pas facile :/
Au niveau des réglages de mon boîtier : j'étais mode S 1/1000 et f/5.6.
Pour cause de manque de place sur ma carte mémoire j'ai du me mettre en jpeg fin mais c'est réglé j'ai acheté une plus grande carte :)

Au niveau du logiciel j'utilise picasa à défaut de connaître autre chose :/
Je prends note des réglages que tu as utilisé pour les photos :)

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 13 Août 2012 12:41

Goliat84 a écrit:Au niveau des réglages de mon boîtier : j'étais mode S 1/1000 et f/5.6.

Mode S, pour les hélices, c'est bon. Par contre, la vitesse est trop élevée, ce qui fige le mouvement et les hélices. Il faut essayer de ne pas monter trop en vitesse. 1/320s est un bon compromis pour moi. Après, si tu sais descendre encore plus bas, c'est encore mieux :wink:

F 5.6 : c'est la pleine ouverture de ton 70-300 :arrow: pas l’idéal pour la netteté. Souvent, la meilleure valeur se situe vers f8.

En réduisant la vitesse, tu vas naturellement diminuer l'ouverture, ce qui sera favorable au piqué... en faisant attention cependant à ne pas devoir trop fermer (grosso modo au-delà de f16) car là c'est la diffraction qui s'invite :mrgreen:

Goliat84 a écrit:mais c'est réglé j'ai acheté une plus grande carte

Un bon point :wink:

Goliat84 a écrit:C'est vrai que le spotting c'est pas facile, je débute tout seul alors c'est pas facile :/

Tu es aussi sur pics-aeronef (mon pseudo : f84g), non ? N'hésite pas à prendre contact avec les sudistes du forum (papy moustache, laquer30,...). Ils sont sympas et pas avares de conseils.

Si tu vas à Montélico début septembre, n'hésite pas non plus à aller saluer les copains de spot'air sur leur stand, l'ambiance est assurée :mrgreen:

Goliat84 a écrit:Au niveau du logiciel j'utilise picasa à défaut de connaître autre chose :/

En matière de logiciel, ce n'est pas le choix qui manque. Mon conseil serait de télécharger les versions d'essai de Nikon NX, Adobe Lightroom, Corel Aftershot,... et de te faire une opinion. Tu as aussi viewnx, plus limité, mais gratuit.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Goliat84 » Lundi 13 Août 2012 13:33

Merci pour tes conseils !
Ok je baisserai la vitesse pour la prochaine fois et ferai attention à l'ouverture.

Oui je suis sur pics aéronef sous le même pseudo. C'est moi qui ait ouvert le sujet sur le meeting de st Jean. Je sais pas encore si je serai à montelico mais j'espère bien en être !

Je vais essayer lightroom car sur le présentations je vois que c'est aussi un gestionnaire photo ça m'intéresse :)

Goliat84

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection