Sujet: Mes premières photos de meeting aérien

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Mes premières photos de meeting aérien

par Goliat84 » Lundi 02 Juillet 2012 17:18

Bonjour à tous,

Voilà je suis débutant en photographie, je possède un Nikon D3100 avec un objectif nikon 18/105mm et un Tamron 70-300 SP. Je suis passionné d'aéronautique et j'utilise cet appareil pour faire des photos d'avions en vol.
Ce weekend je suis allé au célèbre meeting aérien de Duxford, c'était génial ! Après coup en regardant les photos que j'ai fais, j'ai remarqué qu'il y avait énormément de déchets, et même sur les "bonnes" photos j'ai l'impression qu'il y avait toujours comme un léger flou. Et un problème très gênant aussi c'était la météo changeante, tantôt des gros nuages noirs, tantôt un ciel ensoleillé.
Bref mes pauvres connaissances de photographe ont été mises a mal :(
Voici une sélection de mes horreurs, j'aimerai savoir, qu'est-ce qui va pas ? Qu'est-ce qui ne va pas dans les réglages ?
https://picasaweb.google.com/goli4t/Dux ... directlink

Merci

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par mokaille » Lundi 02 Juillet 2012 17:49

Peux-tu indiquer tes réglages de prise de vue, ça pourrait permettre de t'aider plus efficacement ;)

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par Goliat84 » Lundi 02 Juillet 2012 18:06

AU niveau des réglages j'en ai essayé pleins et au final j'étais en mode priorité vitesse (S) a 1/200 avec une focale de 5.6 en moyenne et j’étais sois a 100 soit a 200 d'ISO

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par mokaille » Lundi 02 Juillet 2012 18:10

1/200 pour des photos d'aéronautisme, ça me parait peu... après je peux me tromper, je ne fais pas ce genre d'images.

À quelle focale étais-tu ? (rappelle-toi que si tu es à 300 mm, c'est 1/300 mini, et là tu shootes en plus des engins qui se déplacent très vite)

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par Goliat84 » Lundi 02 Juillet 2012 18:11

J'étais presque tout le temps sur 300mm

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par mokaille » Lundi 02 Juillet 2012 18:15

Donc pour commencer, 1/500 et tu devrais déjà avoir moins de déchet. Ensuite, on voit que certaines images sont surex, je pense que dans un premier temps tu peux laisser ton boitier gérer les isos et caler l'expo en en multizone, quitte à avoir des images plus sombres qui seront plus faciles à "rattrapper".

Ce n'est pas une discipline particulièrement facile, donc ce n'est pas anormal d'avoir des difficultés au début ;)

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par patmode » Lundi 02 Juillet 2012 20:32

en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie

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par mokaille » Lundi 02 Juillet 2012 21:15

patmode a écrit:en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie


Exact, heureusement que les vrais connaisseurs viennent me rectifier ;)

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par patmode » Lundi 02 Juillet 2012 21:18

mokaille a écrit:
patmode a écrit:en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie


Exact, heureusement que les vrais connaisseurs viennent me rectifier ;)


on est tous la pour s aider c'est l esprit d un forum ( enfin normalement)

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par mokaille » Lundi 02 Juillet 2012 21:26

patmode a écrit:on est tous la pour s aider c'est l esprit d un forum ( enfin normalement)


:good:

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par Goliat84 » Lundi 02 Juillet 2012 23:23

Merci à tous pour vos réponses :-D

patmode a écrit:en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie


Et comment je règle le diaphragme ? J’essaierai toutes ces vitesses pour voir ce que ça change. ET bien sur je dois aller bien au delà de 1/320 s'il s'agit d'un jet ?
Et est-ce que je fais bien de mettre l'appareil en mode S ?

Mokaille > qu'appelle-tu l'expo multizone ?

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par patmode » Mardi 03 Juillet 2012 7:56

oui tu mets priorité vitesse et tu laisses le boitier régler lui même l expo

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Mes premières photos de meeting aérien

par Goliat84 » Mardi 03 Juillet 2012 9:16

Par contre je ne peux pas laisse l'ISO en automatique

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par hepho84 » Vendredi 06 Juillet 2012 18:20

Hello,

Pour compléter un peu les bons conseils de Patrick :

Goliat84 a écrit:Par contre je ne peux pas laisse l'ISO en automatique


Je n'utilise jamais l'auto-iso et ça ne m'a jamais gêné, suffit de vérifier de temps en temps si on est encore "dans les clous" et adapter au besoin :wink:

Goliat84 a écrit:Mokaille > qu'appelle-tu l'expo multizone ?


Je dirais la mesure matricielle ? Elle est plutôt fiable chez Nikon et conviendra dans la plupart des cas. Je passe rarement en spot (par ex pour bien exposer le sujet en sacrifiant le ciel).

mokaille a écrit:quitte à avoir des images plus sombres qui seront plus faciles à "rattrapper".


Personnellement, je trouve qu'une légère surex est plus facile à rattraper qu'une sousex (plus de risque de bruit).

mokaille a écrit:Ce n'est pas une discipline particulièrement facile, donc ce n'est pas anormal d'avoir des difficultés au début


Je dirais même que c'est un passage obligé :mrgreen: Et même avec de l'expérience, on en loupe encore... surtout si on est joueur niveau vitesses :mrgreen2:

patmode a écrit:en meeting les avions a hélices ça se fait entre 1/160 et 1/320 e ( quelque soit la focale) sinon l hélice est trop figée et ça fait pas très jolie


Pas mieux :-D A adapter en fonction du type d'avion (une turbine tourne généralement plus vite qu'un vieux coucou) et de la phase de vol (au décollage, ça tourne plein pot, donc on peut monter un peu en vitesse sans trop figer, par contre à l'atterrissage la vitesse de rotation de l'hélice est sensiblement réduite, encore plus pour le roulage).

@ Patmode : a demain sous le doux soleil anglais :mrgreen2:

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Re: Mes premières photos de meeting aérien

par Goliat84 » Samedi 07 Juillet 2012 12:48

Merci pour vos conseils donc j'essaierai de monter la vitesse au dessus de 1/250 pour essayer de gagner en clarté.
On m'a parlé des filtres polarisant circulaire pour que les avions se détachent mieux du ciel, c'est vraiment efficace ?

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