Oula...
Salut à toi, débutant donc ? Et bon courage dans le monde de la photo reflex numérique

Déjà, j'ai envie de commencer par nous dire... épargne nos yeux, et trie. Sans vouloir être méchant, ici y'a vraiment des trucs à mettre à la poubelle

Je parle des photos ratés avec les avions coupés (sauf si gros plan intentionnel) et avec obstacles (le panneau stop)
Pour les autres, effectue un travail de recadrage avant la publication. Il y a archi trop de ciel, et ne parlons même pas de la photo du Cap21 (c'est un cap21 ? La première) Généralement ce genre de photos, c'est l'avion qui tient pile poil dans le cadre. J'en ai posté quelques unes si tu veux aller voir ce que je veux dire

Une dernière chose, nettoie ton capteur ou ton optique, y'a une tâche dessus. La présence de la tâche m'a quand même fait tilter... Je regarde tes EXIF... Et c'est bien ce que je pensais : f/13. C'est énorme ! Le tout à ISO 320 !
Puisqu'il semble faire beau, profites-en pour shooter à sensibilité minimale (ISO 100, la qualité y est clairement meilleure), plus vite (figer les avions, là c'est 500e, mais 1000e ne serait pas de refus), car une ouverture de 5,6 à 8 maxi suffit largement

Mais, j'insiste le plus, une des qualité premières d'un photographe est l'auto-critique. Bien sur, tu débutes, et tu n'es pas très exigent avec toi même, mais ici la moitié est vraiment à jeter, sans vouloir décourager

Bon courage et bonne continuation, have fun !