Sujet: Mes premières photos.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Sagara » Dimanche 04 Décembre 2011 19:24

Phenix a écrit:donc en mode A: a petite valeur sa fait l'effet flou devant et derriere, sans toucher au iso, mais en grande valeur, je doit toucher au iso, car l'appareil est plus long a prendre la photo, c'est bien sa ??

Oui, la grande valeur laisse moins passer la lumière mais a plus de profondeur de netteté (PDC ou Profondeur De Champ)

la montée en isos ne dépend pas de la valeur d'ouverture mais de la lumière disponible, même si évidemment on laisse passer moins de lumière dans les grandes valeurs...

la PDC ne dépend pas seulement de la valeur ( ouverture, diaphragme) mais aussi de la focale utilisée et de l'angle de champ...
l'angle de champ étant plus large dans les grands angles (10 à 35mm) la PDC est plus importante

un portrait serré au 200mm à 1m50 et f2.8 présente quelques mm de PDC
à 30 mètres , 200mm et toujours F2.8 l'angle de prise de vue s'élargit et la PDC est de plusieurs mètres

D'autre part tenir compte du fait que la PDC est 2 fois plus longue derrière le point de MAP (Mise au Point) que devant.
exemple si pour un réglage choisit dans un portrait avec MAP sur l'oeil la PDC est de 60cm elle sera de 20cM devant l'oeil et de 40 cm derrière l'oeil

En dehors de tous ces aspects techniques , même si ils sont bien compris et bien utilisés cela ne fera pas de belles photos pour autant !

une belle photo c'est avant tout :

1 - un sujet shooté au bon moment
2- un bon cadrage
3- une bonne composition
4- des réglages appropriés et bons
5 - un post traitement adéquat

il y'a des lois optiques et des règles à apprendre et à mettre en pratique si on veut espérer prendre régulièrement des bonnes photos.
Sinon on attendra le coup de bol.
Un coup de bol c'est généralement une photo qui a observé un certain nombre de règles sans que le photographe débutant s'en rende bien compte...

Sinon tout ce qu'amène un boitier reflex c' est que les photos nazes seront encore plus ... nettes !

Donc bonnes recherches sur ce forum et lectures sur la photo en général

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Phenix » Dimanche 04 Décembre 2011 20:56

voici trois petite photos de Dunkerque, la ville bien éclairé :

12:
DSC_0323.JPG
DSC_0323.JPG (283.63 Kio) Vu 55 fois

13:
DSC_0331.JPG
DSC_0331.JPG (110.58 Kio) Vu 55 fois

14:
DSC_0350.JPG
DSC_0350.JPG (124.89 Kio) Vu 55 fois

Photos: 20
Phenix

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Photos: 20
Phenix

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Re: Mes premières photos.

par Atlantique » Mercredi 07 Décembre 2011 0:20

Phenix, bonsoir, et bienvenue :coucou21:

Il est joli ton toutounet, berger australien? Voilà un mannequin idéal pour apprendre à faire de beaux portraits!

Il te faut déjà faire attention à une chose, presque toutes tes photos penchent... alors que ton horizon doit être bien... horizontal... ou alors si tu veux donner un style, penche carrément un gros coup! :mrgreen: Déjà, c'est pas compliqué, et ça change tout.
Fais attention aux personnages sur tes photos, soit tu attends que les passants soient partis, soit tu les laisses sur ta photo, mais ne leur coupes pas les bras alors (13) :wink:
Pense aussi à décentrer tes sujets (règle du 1/3 - 2/3), ça donne du caractères aux photos... parfois on peut s'en passer, mais la plupart du temps, c'est une règle qui aide a bien commencer.

Va faire un petit tour sur les post des copix, tu verras le travail des autres, autant de pistes pour t'aider à progresser, moi je suis partie de rien en juin dernier, et grâce aux conseils avisés des copix et en observant leur travail, je commence à comprendre quelques trucs!

Allez, tu as tout ce qui faut, maintenant au boulot, moi je veux des photos de toutounet! :oops: :wink:

:coucou21:

Photos: 232
Atlantique

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection