Sujet: [Tyeuz] - Mes premières photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Tyeuz] - Mes premières photos

par Tyeuz » Samedi 27 Avril 2013 15:46

Bonjour à tous :coucou21:

Admirant depuis longtemps toutes vos plus belles photos tout en restant malheureusement assez passif... J'ai décidé de porter une petite contribution à ce forum. :wink:

Cette contribution me sera je pense très bénéfique car c'est la toute 1ère fois que mes photos quittent mon disque dur et j'aurai aimé avoir une petite critique de ces photos (aussi dur soit-elle :good: ).

Merci d'avance de me lire et de m'aider.

Tyeuz :vbcoucou:

Ma photo 1
Photo 1.JPG
Photo 1.JPG (220.73 Kio) Vu 109 fois

Ma photo 2
Photo 2.jpg
Photo 2.jpg (261.59 Kio) Vu 109 fois

Ma photo 3
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (253.51 Kio) Vu 109 fois

Ma photo 4
Photo 4.jpg
Photo 4.jpg (186.45 Kio) Vu 109 fois

Ma photo 5
Photo 5.jpg
Photo 5.jpg (246.48 Kio) Vu 109 fois

Photos: 20
Tyeuz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par Tyeuz le Vendredi 08 Août 2014 0:32, édité 1 fois.
Publicité

par Tyeuz » Samedi 27 Avril 2013 15:51

Ma photo 6
Photo 6.jpg
Photo 6.jpg (170.89 Kio) Vu 107 fois

Ma photo 7
Photo 7.jpg
Photo 7.jpg (246.1 Kio) Vu 107 fois

Ma photo 8
Photo 8.jpg
Photo 8.jpg (167.06 Kio) Vu 107 fois

Ma photo 9
Photo 9.jpg
Photo 9.jpg (215.88 Kio) Vu 107 fois

Ma photo 10
Photo 10.jpg
Photo 10.jpg (241.62 Kio) Vu 107 fois

Tyeuz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: [Tyeuz] - Mes premières photos

par Ludonaute » Samedi 27 Avril 2013 22:13

Tyeuz :coucou2:
Pas si mal pour un début :wink: Quelques maladresses encore mais quelque chose se dégage de tes images qui promet pour la suite :yes:

1: esthétiquement peu intéressante (de mon point de vue) mais bonne maîtrise de l'exposition sur un sujet traditionnellement périlleux. Ouverture à f/1,8 ? ou tu as oublié de rentrer un objectif dans ton matos, ou tu as trafiqué le 17-55 :mrgreen:
2: je comprends les choix qui ont dicté la compo de l'image mais j'en aurais sans doute fait d'autres - très perso ça :wink: Disons que j'aurais préféré que le buste de la demoiselle soit moins coupé. Sinon, j'aime la gestion de la PDC qui ménage l'arrière plan (esthétique) sans qu'il vienne parasiter le premier... Ceci dit, et pour en revenir à la compo, l'arrière plan reste trop présent parce que le premier ne l'est pas assez, contraint dans le coin inférieur gauche de l'image.
3: c'est frais, coloré, ça me plaît :-D
4: ce n'était peut-être pas possible, mais j'aurais zappé la rambarde... les beaux rochers au premier plan suffisent à guider le regard dans la profondeur de l'image :yes: Je me trompe ou ça penchouille un peu à gauche ?
5: trop terne, trop plat, je n'accroche pas :hein42:
6: tu as été attiré par ce jeu de lumière, mais l'image manque peut-être un peu de contraste, et l'absence de zone nette me dérange. Je ne sais pas où poser les yeux...
7: j'ai al curieuse et dérangeante impression d'une image sans relief (petit coup de flash ?) et je peine du coup à comprendre ce que tu veux montrer...
8: portrait sympa, bien composé, mais le post traitement est - de mon point de vue - exagéré... Au naturel, ça donne quoi ? :wink:
9: j'adore (sans compter que j'ai un faible pour les formats carrés :wink: )
10: superbe aussi, avec juste ce qu'il fait de vignetage et une PDC au poil :super2:

Bonne continuation :coucou21:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Tyeuz » Dimanche 28 Avril 2013 11:22

Super merci beaucoup pour cette réponse Ludonaute, cela m'encourage pour la suite ! :photo2:

A vrai dire ce sont les premières "vrais" retouches sur des photos que je fais sous photoshop, jusqu'à maintenant je me contentais surtout de jouer sur les réglages des NEFs sous CameraRAW (avec mon D300s je prends surtout en NEF + JPEG, ensuite je fais un trie et je ne garde que les NEFs des photos qui m'intéressent à retoucher un peu) et là pour cette série je me suis décidé à jouer un peu avec les menus photoshop pour découvrir le logiciel tout en m'inspirant de ce qui se faisait en terme de retouche chez d'autres photographes que j'avais vu ici et là :)

1: une des seules qui n'a pas été retouchée je crois :-P , JPEG sortie directement de mon boitier avec en effet un 35mm/1.8 que j'ai mis à jour dans mon profil je te remercie :)
2: non mais en effet je ne trouve pas cette photo parfaite non plus et maintenant que tu me le dis faire apparaitre un peu plus de son buste me parait assez judicieux, surtout qu'au dessus d'elle il n'y a rien de bien bien intéressant :)
3: :-D
4: en effet la rambarde est de trop, j'aurai très bien pu ne pas la faire apparaitre en me plaçant plus judicieusement, c'était mon premier panoramique j'ai été surpris par la lourdeur du fichier et j'en ai oublié de "désincliner" légèrement la ligne d'horizon... détail auquel je fais attention d'habitude mais qui ne m'a pas choqué au 1er abord (mais je viens de vérifier et en effet elle est bien inclinée à gauche :mrgreen2: merci :super2: )
5: je comprends :)
6: je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayé d'attirer les gens sur son regard mais j’essaierai de trouver une autre astuce la prochaine fois :-D , concernant l'absence de netteté je me suis retrouvé limité par mon 17-55, je n'avais pas mon télé sur moi ce jour là et cette statue était très en hauteur, le portrait résultant est un crop à plus de 100% de la photo originale, de plus étant légèrement emporté dans le flot de foule ça n'a pas aidé non plus, pourtant à 1/800s j'aurai peut être pu m'attendre à quelque chose de mieux niveau netteté... je me demande si ce n'est pas le filtre installé dessus qui ne bride pas un peu la qualité de l'objo (acheté en occaz avec l'objo) ou tout simplement la limite de l'objectif ? Je joins dans la suite la photo originale
7: en effet j'ai du éclairer un peu au flash... :roll: j'ai surtout été attiré par le très beau mélange de couleurs qui a beaucoup plu à mon œil ce jour là, mais le flash a en effet bouffé une partie de la couleur sur la moitié basse de l'image
8: Héhé tu as raison j'aurai du me calmer un peu sur le dégradé :mrgreen2: . Je joins dans la suite l'originale
9: Oui j'aime beaucoup aussi :wink: J'ai hésité avec un sepia un peu plus marron mais bon, il a fallu que je me décide :-D
10: Ma préférée, la 1ère que j'ai retouchée et celle qui m'a lancée sur cette série et l'envie de poster sur le forum :super2:

Photo 6 sans le crop
Photo 6 Bis.jpg
Photo 6 Bis.jpg (265.59 Kio) Vu 92 fois

Photo 8 sans retouche, jpeg du boitier
Photo 8 Bis.jpg
Photo 8 Bis.jpg (196.94 Kio) Vu 92 fois

Merci beaucoup pour tous tes commentaires cela m'aide beaucoup ! :coucou21:

Bonne continuation également :super2:

Tyeuz

Pix.......
Pix.......