Sujet: Mes premières...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par louisledeboucheur » Jeudi 24 Juin 2010 4:39

Bj
je connais pas le D40!mai dans le menu il y a pas un réglage pour la saturation !!!(pour tes dominances de couleur)
et pour avoir un rapace en vol bien net!faut ce mettre en priorité vitesse et pas ouvertur!un oiseau en vol a 1/100 !!!
Capturer.JPG
Capturer.JPG (90.39 Kio) Vu 235 fois

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Re: Mes débuts avec mon D40

par alinecaid » Jeudi 24 Juin 2010 11:41

Je reviens sur tes problèmes de couleurs, avec le cheval c'est tellement frappant et oui frustrant de devoir attendre la fin de soirée pour celà, mais :wink: peu importe l'appareil et les traitements le fait est que ça rendra toujours mieux, maintenant ça ne veux pas dire que tu ne peux pas faire des choses bien autrement :vbcoucou:

Photos: 674
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

par Ergodea » Vendredi 25 Juin 2010 21:03

canipenolysam, bonjour!

Merci pour tes commentaires. Il est vrai que cela va mieux mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Plus je prends des photos et plus je me pose des questions et moins je suis satisfaite. Mon plus grand questionnement est la lumière. Il est vrai que je n'ai pas utilisé le mode spot, j'y penserai la prochaine fois. A 1600 iso les photos commencent à être bruitées avec le d40 alors j'essaie de prendre des photos à 800 iso avec une vitesse faible avec le risque du bougé. Mais comme tu le dis justement, une sous-exposition apporte du bruit aussi. Mes tests ne me satisfont pas plus.
D'ailleurs je pense mal m'y prendre. Je me fie souvent au résultat sur l'écran arrière de l'appareil. Et souvent je les trouve bien exposées avant de les voir sur mon ordinateur : le rendu n'est pas le même. Je pense que je devrais plutôt me fier au diagramme non?
Pour un avis plus juste sur le rendu

Une autre photo qui suit est faite avec le 50mm 1.8, plus lumineux donc la lumière plus gérable; par contre les réglages sont entièrement manuels. Sous exposée, j'aurais encore dû essayer le 1600 iso ici non? Par contre faire la mise au point m'est extrêmement difficile : le point de la mise au point (dans le viseur) réagit aléatoirement et le viseur ne me parait pas du tout précis.
Quelle objectif utilises tu avec le d40? (je me sens moins seule pour le coup :wink: ),
fais tu des mises au point manuellement? rencontres tu des problèmes avec?
Et merci pour ton avis sur les couleurs. Cela ne fait que confirmer mon problème tout personnel à ce niveau là.

louisledeboucheur, bonjour! Et bienvenu sur mon fil. Un pied serait mieux il est vrai; )
J'en ai un mais je ne l'utilise pas. Pour l'instant. J'essaie déjà de bien maîtriser le reste;) Et surtout de comprendre...
Oui j'essaie de trouver la bonne taille des photos, 900x600 les dernières, c'est mieux non? Je n'ai pas non plus de 22 pouces :wink:

D'ailleurs en parlant d'écran, ne déforme t il pas non plus lui aussi le rendu, en fonction de l'écran qu'on a? Entre les photos que je vois sur mon écran et celles que je vois sur ceux du boulot, la différence est nette.

Concernant l'oiseau pris au vol, je sais que c'est une photo ratée: je n'avais pas le temps de changer les paramètres. Je l'ai mise uniquement pour illustrer la couleur, j'avais cette photo "sous la main". J'aurais dû mettre le mode sport j'imagine si j'avais voulu réagir rapidement je pense. Dis moi si je me trompe. je trouve extrêmement lourd de devoir à chaque fois passer par l'écran pour changer de paramètres. Cela ne simplifie pas la prise dès lors qu'on veut éviter l'automatique ou les préréglages.

Oui je peux désaturer. Mais j'avais lu sur l'un des fils qu'il valait mieux laisser les paramètres tels quels puis faire les changements après. Mais je n'ai pas encore trouvé d'équilibre qui me convient en post-traitement. J' essaierai tout de même de réduire la saturation lors de la prochaine prise de vue

Bonjour alinecaid .

Je suis tes fils discrètement. J'aime bien tes photos.
Pour la couleur tu as raison, on peut faire quelques choses de bien aussi en dehors des lumières favorites du petit matin et en fin de soirée. Mais je ne l'ai pas encore expérimentée ; )

Bon voilà, après ce grand pavé de mots, la photo prise avec le 1.8 50 mm, toujours lors de la fête de la musique et plus tard dans la soirée, il faisait nuit.
Je serais contente d'avoir des commentaires sur cette dernière
' copier.jpg
25
' copier.jpg (175.55 Kio) Vu 226 fois

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par louisledeboucheur » Samedi 26 Juin 2010 4:53

Ergodea, chalut :vbcoucou:
désolé mai la 25 poublele :oops:
moi j'ai un D300S et je ne monte jamais au dessus de 400 iso!
ta photo est bruité et floue,
tant que tu ne prendra pas un pied pour les photos de nuit tu n'aura rien de bon!
regarde ici a 400 iso en pleine nuit mai avec un pied !
DSC_0525 (2).JPG
DSC_0525 (2).JPG (60.86 Kio) Vu 225 fois

louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

par thomas-56 » Samedi 26 Juin 2010 5:38

salut Ergodea,

tu t'en poses des questions dis moi ! :mdr02:

j'ai plusieurs petits conseils et rectification à faire, peut etre que ca pourra t'aider un peu...

d'abord l'histoire du polarisant : oublies le pour le moment. Il ne te sers à rien du tout, son role n'est que de limiter certains reflets, depuis certaines surfaces et sur un certain angle. En aucun cas il fait perdre plus de 1/2 diaph, et d'ailleurs ce n'est pas son role que de baisser une lumière. Par ailleurs, avant de te rajouter des accessoires, il vaut mieux faire au plus simple et comprendre la base, tu crois pas ?

Louis t'a donné un conseil assez important et judicieux : le trépied ! ca c'est un accessoire important :super2: Cela dit, il te faut comprendre ce qu'est le flou (il en existe plusieurs) et comment on l'obtient... dans ton cas il y a du flou de bougé (toi ou le sujet que tu shootes) et aussi, et surtout, des soucis de MAP. Meme avec le tout dernier objectif sorti, tu auras les memes soucis pour les memes causes.

Pour les couleurs, là encore tu te tortures pour rien : pose ton appareil, regarde ce que tu as autour de toi... le vert de la 21 est il trop vert par rapport à ce que ton oeil percoit normalement ? moi je ne crois pas, et meme, c'est un vert palo sans soleil pour moi. Ne cherche pas à interpréter ou modifier après coup dans un premier temps, tu ajoutes encore un paramètre secondaire à des paramètres tellement plus important. Exemple : la 21 est mal composée, floue, etc.... meme avec les plus belles couleurs du monde, elle n'ira pas ailleurs que dans ta corbeille, désolé de te le dire, mais c'est ainsi.

Enfin, dernier p'tit conseil à deux balles : le plus important en photo ce n'est pas la couleur, le matériel ou que sais je... c'est l' OEIL du photographe ! compose et réfléchis ta photo, tu trouveras naturellement les bons réglages en fonction de ce que tu veux faire (avec des questions très précises sur le forum par exemple)... l'inverse ne marche pas, ce serait trop simple sinon.

@ +

PS : vas faire un tout sur les fils de SooS (paysages, macro, N&B, etc....), c'est fait au D40 à 98%, ca peut te donner une idée de ce que ton boitier peut faire si tu as des doutes :yes:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par louisledeboucheur » Samedi 26 Juin 2010 7:03

thomas-56 a écrit:salut Ergodea,

tu t'en poses des questions dis moi ! :mdr02:

j'ai plusieurs petits conseils et rectification à faire, peut etre que ca pourra t'aider un peu...

d'abord l'histoire du polarisant : oublies le pour le moment. Il ne te sers à rien du tout, son role n'est que de limiter certains reflets, depuis certaines surfaces et sur un certain angle. En aucun cas il fait perdre plus de 1/2 diaph, et d'ailleurs ce n'est pas son role que de baisser une lumière. Par ailleurs, avant de te rajouter des accessoires, il vaut mieux faire au plus simple et comprendre la base, tu crois pas ?

Louis t'a donné un conseil assez important et judicieux : le trépied ! ca c'est un accessoire important :super2: Cela dit, il te faut comprendre ce qu'est le flou (il en existe plusieurs) et comment on l'obtient... dans ton cas il y a du flou de bougé (toi ou le sujet que tu shootes) et aussi, et surtout, des soucis de MAP. Meme avec le tout dernier objectif sorti, tu auras les memes soucis pour les memes causes.

Pour les couleurs, là encore tu te tortures pour rien : pose ton appareil, regarde ce que tu as autour de toi... le vert de la 21 est il trop vert par rapport à ce que ton oeil percoit normalement ? moi je ne crois pas, et meme, c'est un vert palo sans soleil pour moi. Ne cherche pas à interpréter ou modifier après coup dans un premier temps, tu ajoutes encore un paramètre secondaire à des paramètres tellement plus important. Exemple : la 21 est mal composée, floue, etc.... meme avec les plus belles couleurs du monde, elle n'ira pas ailleurs que dans ta corbeille, désolé de te le dire, mais c'est ainsi.

Enfin, dernier p'tit conseil à deux balles : le plus important en photo ce n'est pas la couleur, le matériel ou que sais je... c'est l' OEIL du photographe ! compose et réfléchis ta photo, tu trouveras naturellement les bons réglages en fonction de ce que tu veux faire (avec des questions très précises sur le forum par exemple)... l'inverse ne marche pas, ce serait trop simple sinon.

@ +

PS : vas faire un tout sur les fils de SooS (paysages, macro, N&B, etc....), c'est fait au D40 à 98%, ca peut te donner une idée de ce que ton boitier peut faire si tu as des doutes :yes:

Voila des commentaires aux petit oignons +1 :super2:
et si je peux me permettre j'ajouterais,lorsque tu va regarder les photo des autre,regarder les EXiFS c'est une mine d'information
et surtout persévérance :wink:
louis

louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

par alinecaid » Samedi 26 Juin 2010 10:28

Bonjour Ergodea,

Beaucoup de choses ont été dites, bien plus que je n'aurais su le faire :wink: c'est vrai que la 25 faut avouer qu'on y voit pas grand chose...de correct...Maintenant moi de nuit j'ai jamais essayé alors se serait mal venu de critiquer, dans tous les cas tu as la volonté, alors ne lache pas les conseils des coopix sont excellents et vont te faire progresser, tu n'as pas choisi les sujets les plus faciles, mais surtout ne te décourage pas se serait vraiment dommage :yes: :coucou2:

Photos: 674
alinecaid

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-14E II

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:11

louisledeboucheur, bonjour! S'il est question de me déboucher tu auras bien du travail!!! :mrgreen:
Enfin une belle photo sur mon fil! ; )
Oui pour les photos de nuit un trépied est nécessaire pour les paysages. Je n'ai pas encore essayé et je t'avoue que pour l'instant j'essaie de comprendre les limites de mon zoom et de mon appareil. Voilà pourquoi je teste en toute fin de journée, quand le soleil est prêt à aller se coucher. Il est certain qu'un trépied éviterait le flou du bouger comme le dit si justement thomas-56. Mais pour l'instant je ne m'essaie pas à des vitesses très basses (quoique j'ai dû en faire une que je dois avoir quelque part dans mes fichiers pour un test, et celles que j'utilise le sont déjà bien assez!).
Je me dis aussi, combien même j'aurais un trépied pour éviter le bouger, trop réduire la vitesse lors d'un concert n'est pas génial non plus non? il n'y aurait plus de flou de bouger par contre ce serait les gens de la scène qui le seraient, non? il faudra que je teste un de ces jours :wink: . Jusqu'à quelle vitesse peut-on descendre tout en évitant trop de flou du sujet en mouvement?
(j'ai encore plein de questions dans mon sac :mrgreen: ). J'espère ne pas vous épuiser :???:
Ce que j'essaie de comprendre ce sont donc les limites de mon appareil : c'est jusqu'à quelle vitesse je peux descendre (sans respecter la respecter la règle entre focale et vitesse), éviter un bouger (sans trepied) et avoir le moins de bruit possible en toute fin de journée.
j'ai fait des tests ce soir, je vais les mettre après ce post.

thomas-56, bonjour! Et bienvenu sur mon fil :-D

Et merci d'avoir pris le temps pour tous ces commentaires et remarques. Oui il est vrai que je m'attarde sur des détails comme la couleur. Et il y a plus important en photo. Mais je me rends compte que mes problèmes de couleur ne sont qu'une conséquence de la lumière. Et puis bon, parfois je fais des fixations comme depuis peu sur l'oeil directeur ( on ne rigole pas hein!). :mrgreen:
J'ai bien conscience au flou du bouger depuis peu cela grâce aux commentaires des pixelistes. Par contre, et tu as mis le doigt dessus, j'ai un gros problème de map. Pourtant je m'applique davantage! :evil: Une autre photo ci dessous en est l'illustration:
Ce monsieur a gentiment posé pour moi ce soir, j'ai fait la map sur lui, j'ai décalé le viseur et pris la photo. Mais souvent entre le moment où je fais la map, la mémorise en gardant le doigts sur le déclencheur et le moment où je décale le cadre, l'apn refait la mise au point d'où le décalage. Bref, je suis encore loin de maîtriser cet appareil!!!! :(

<j'ai consulté les fils de SooS, merci! Très intéressant!

alinecaid
, bonjour!

Et merci pour ces mots d'encouragements. Cela fait vraiment du bien lorsqu'on a le sentiment de tout rater...C'est gentille :-D

Merci à tous et bonne soirée

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Ergodea le Dimanche 27 Juin 2010 22:51, édité 1 fois.
Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:17

'.jpg
26. Photo prise à 800 iso prise à 21 heures : manque de netteté (flou du bouger. Bon j'aurais pu réduire la focale là), peu bruitée. Pour la cadrage, le banc (en plus du verre mais qui peut être supprimé) est gênant non?
'.jpg (72 Kio) Vu 207 fois

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Ergodea le Lundi 28 Juin 2010 13:17, édité 3 fois.
Ergodea

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:21

'iso.jpg
27. Photo prise à 1600 iso 3 mn plus tard, mêmes conditions de lumière. Photo plus nette mais le bruit apparait.
Le banc est enlevé mais la roue coupée. Cela ne me convient pas non plus. Que faire?
'iso.jpg (69.05 Kio) Vu 207 fois

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:26

Bon en résumé, en 1600 iso mon d40 montre ses faiblesses. On a beau dire que le boîtier n'a pas tant d'importance mais quand même...Quand je vois les performances du d90 voire plus, du d300... :(

Bon j'avoue que la netteté et le bruit sur ces deux images là ne se voient pas trop. C'est en faisant un crop à 100% que la différence est beaucoup plus parlante.

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:31

'.jpg
28. Photo recadrée. map sur le matelot puis recadrage. map faite (à mon insu) sur l'arrière plan :(
'.jpg (75.19 Kio) Vu 206 fois

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Dimanche 27 Juin 2010 22:53

Là j'avoue aimer la couleur sur cette dernière :-D

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par letek » Lundi 28 Juin 2010 20:56

Ergodea a écrit:map sur le matelot puis recadrage. map faite (à mon insu) sur l'arrière plan :(

Quel mode AF utilises-tu ? Si AFS normalement une fois la MAP faite tu peux recadrer autant que tu veux du moment que tu tiens le déclencheur à mi-course. Il n'y a qu'en AFC que la map sera faite en Continu sur le colimateur actif.

dommage cette erreur de MAP sur la 28, je trouve la compo super originale, le cadrage vertical avec un sujet allongé est audacieux et marche bien sur cette image.On dirait que tu as disposé chaque élément de l'arrière plan de façon méticuleuse pour ne laisser aucun espace vide, sans pour autant rendre la lecture de l'image trop confuse. Il y a comme dirait ma chère et tendre, "un certain souci du détail" :)

Photos: 64
letek

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - SB-26

Flash 2: - SB 24

par Ergodea » Lundi 28 Juin 2010 22:25

Oui comme tu dis Letek, cette erreur de map sur la 28 est vraiment dommage.
J'étais en AFS effectivement mais je ne sais pas comment je me débrouille (comme un pied ça c sûr!) mais parfois, lorsque je tiens le déclencheur à mi-course puis lorsque je veux shooter après recadrage, l'apn refait une mise au point. je dois sans doute mal appuyer sur le déclencheur. Parfois, lorsque je m'en rends compte, je recommence, parfois il est trop tard aussi. Je me souviens ce soir là lorsque j'ai pris la photo, j'ai eu un doute sur la map. J'ai hésité pour en prendre une deuxième, ce que je n'ai pas fait, à mon grand regret.
Va falloir que je fasse encore plus attention la prochaine fois. Il a tant de choses à penser qu'il me faudra bientôt 3 jours pour prendre une photo :roll:
En tout cas merci pour ton commentaire :wink:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection