Bof ça bosse moyen ici car le soleil n'est toujours pas au rendez-vous et comme je suis en vacances j'enrage un peu, je les attendais avec impatience pour faire des photos... Enfin cet aprem il y aura ptet quelques éclaircies.... Gardons espoir

Pour le 16-85 pour l'instant je n'en pense que du bien! Avant j'avais le 18-135 (qui n'a pas trop bonne réputation...) et c'est clair que le changement (plus le passage du D80 au D90) est remarquable! Même à 85 mm les photos sont super nettes, aucun flou (enfin juste là où il faut..), c'est vraiment un très très bon objectif, rien à voir avec mon ancien zoom (avec lequel j'ai quand même fait de belles photos mais c'était plus dur...). Après concernant les deux objectifs que tu voudrais remplacer je ne les connais pas alors je ne sais pas trop quoi te dire, à part qu'effectivement pour voyager léger le 16-85 est vraiment adapté! Essaye peut-être de trouver des personnes qui ont eu ces objectifs et qui ont fait le même changement.
Sinon j'ai acheté le 16-85 d'occasion (en super état et encore sous garantie pour 2 ans et demi) à 390 euros via un autre forum. Sinon je pense que je l'aurais aussi acheté chez reflexpro, mais bon l'occasion s'est présentée alors...