Sujet: [Gildas44] Mes premiers essais

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Gildas44 » Jeudi 02 Juillet 2009 16:40

Encore une fois merci beaucoup pour vos conseils Pligii et Lablonde.
J'avais pas fait attention pour la petite branche à droite sur la 7, faut vraiment que je m'efforce à bien tout regarder avant de poster! :) Merci de me l'avoir fait remarquer!
Pour l'HDR, vu que c'est mon premier je pense que ça m'amusait de pousser fort sur le tonemapping, ça a donné un ciel très chargé alors qu'en réalité il ne l'était vraiment pas autant que ça.
Et comme je comprend rien aux nombreux boutons actionnables lors du tonemapping et bien ya des choses qui apparaissent sans que je ne comprenne trop pourquoi :-P : le halo du ciel bleu pas très beau en effet et surtout ces tâches dans les nuages.
Je me demande si ce n'est pas du au fait que ne disposant pas du bracketting, j'ai du me mettre en priorité vitesse et modifier la vitesse entre les prises, peut être que les nuages ont trop bougé par endroit entre les prises ce qui a créer un décalage et donc des tâches? Je sens que je vais retourner faire un tour sur les nombreux tutos du forums pour mieux comprendre :-D
Encore une fois : un grand merci pour vos critiques! :-D

Photos: 36
Gildas44

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 55-200mm f/4-5.6 DC

par yangap » Jeudi 02 Juillet 2009 18:20

Gildas44, bonjour

houla beaucoup de photos

1-2 oui mais non... sur la 1 je trouve que la grille n'amène rien à l'image et sur la 2 le soleil fort qui frappe la façade n'est pas très esthétique (à mon goût)

La 3 j'aime beaucoup les couleurs, le cadrage..; bravo pour celle là

La 4 que de souvenirs d'école pour moi du haut de la bastille :-D alors j'aime beaucoup avec cette lumière sur les observateurs et le cadre noir...

La 5 connait rien en HDR reste une image agréable en HDR

La 6 :super12: bien capté au bon moment

La 7 là aussi j'adore cette texture propre au HDR

Photos: 699
yangap

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

@ +, Yan(nick)

Mes Interrogations ici et - Paysages de saisons - Fleurs - Astres - Bêbêtes - Gris

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. - Confucius

par Gildas44 » Samedi 04 Juillet 2009 18:45

Merci beaucoup yangap pour tes avis et critiques! :)
Et en effet bien vu, pour la 4 il s'agit en effet d'une prise de la Bastille ( :oups!: pas pu m'en empecher ).

Sinon voici une photo que j'ai faite tout juste hier soir. Seul problème je ne sais pas trop comment (et s'il faut d'ailleurs) la retoucher.

Voici l'originale juste recadrée en carré, je pense qu'elle rend bien dans ce format.

8.
Image

Je me suis dit qu'elle vaudrait peut etre le coup de l'éclaircir un peu afin de distinguer mieux le lampadaire et le toît des maisons de la ville. J'aimais bien ce côté un peu rougeatre obtenu avec la BdB que j'avais, j'ai donc voulu l'accentuer un peu. Avec les courbes j'ai augmenté le rouge dans le haut du spectre et baissé un peu le vert aussi. Mais le résultat est que je la trouve un peu palichonne et bruitée. Je voulais l'encadrer aussi, mais j'ai pas réussi à choisir la couleur qui irait bien pour le cadre (si vous avez une idée également, je suis preneur :) ). Là voici :

8-bis.
Image

Qu'en pensez-vous? Dites moi aussi si vous trouvez que la photo originale ne vaut pas le coup d'etre retouchée car mauvaise techniquement. Je trouve d'ailleurs un flou sur le lampadaire, la MAP etait à l'infini, et le lampadaire peut etre pas si loin que ça finalement. :???:

D'avance, merci! :)

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par Gildas44 » Mercredi 08 Juillet 2009 7:02

Comme je sent que la 8 et la 8bis ne vous ont pas inspiré des masse, je vous en propose deux nouvelles. :-P

La première est plus symbolique :

9.
Image

La seconde est une photo du chateau de Clisson :
10.
Image

Tout avis, critique, conseil est bien entendu toujours le bienvenue! :)

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par lho » Mercredi 08 Juillet 2009 13:18

Re salut Gildas,

Je viens de décrouvrir ton fil, il y a des photos bien sympathique...

N°1, j'aime bien la composition, juste la grille qui étouffe un peu, mais sans la grille ce n'est plus la même photo.

N°2, La composition avec les lignes et les courbes est très bien avec le reflet dans la façade vitrée ++.

N°3, très interessant la transition entre l'éclairage naturel du 1er plan et l'éclairage artificiel.

N°4 et 4bis, bravo pour la retouche sur l'ombre de droite, mais je préférai le coté plongeant de la vue sur l'originale, le recadrage enlève un peu le coté panoramique que l'on partagait avec les deux personnages sur le banc.

N°5 à par les tâches dans les nuages, j'adore le coté irréel que donne le traitement que tu as fait.

N°7 J'aime bien la mise en valeur des niches sur la palissade, il y a juste les petites branches, sinon pour moi elle est réussi.

N°8 : Pas facile la lune et son halo sont réussis, effectivement un petit traitement sur les basses lumières pour les toits et le lampadaire pourrait être interessant. Par contre je suis étonné du bruit à 200 ISO, c'est bizare, quel logiciel utilises-tu, moi j'ai essayé avec DxO, je n'y arrive pas bien quand il n'y a pas de lumière (en fait je m'en sort mieux avec Capture NX2).

N° 10 : J'aime beaucoup l'atmosphère, juste un petit manque de netteté.

Bon j'ai encore fait un roman, dsl,

Bonne continuation,
lho

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

par Gildas44 » Jeudi 09 Juillet 2009 12:08

Salut lho, merci de ton passage sur mon fil et surtout merci beaucoup pour tes avis! :)

lho a écrit:N°5 à par les tâches dans les nuages, j'adore le coté irréel que donne le traitement que tu as fait.

Merci! Je ne sais toujours pas d'où viennent ces tâches, je pense que j'ai du mal utiliser qtpfsgui pour le traitement HDR. Je suis en train de faire des nouveaux tests pour apprendre à mieux utiliser ce logiciel! :)

N°8 : Pas facile la lune et son halo sont réussis, effectivement un petit traitement sur les basses lumières pour les toits et le lampadaire pourrait être interessant. Par contre je suis étonné du bruit à 200 ISO, c'est bizare, quel logiciel utilises-tu, moi j'ai essayé avec DxO, je n'y arrive pas bien quand il n'y a pas de lumière (en fait je m'en sort mieux avec Capture NX2).

Alors là tu pointes du doigts ma grosse interrogation. J'ai pris la photo en Raw et je l'ai convertie avec ViewNx en Tiff 8 bits (d'ailleurs je sais pas trop si c'est bien de faire comme ça, le Tiff 16 bits sert-il vraiment?) après avoir modifié la balance des blancs. J'avais choisi de me mettre en 200 ISO mais avec une pause longue pour diminuer au max le bruit et pourtant... si je fais la même photo en 800 ISO mais avec une pause moins longue j'ai l'impression d'avoir le même bruit. :cry:
Alors je ne sais pas si c'est normal avec des photos de sujets si sombres? Ou si c'est mon appareil qui a un problème ou alors si c'est la lecture du Raw par ViewNx qui est mal faite ou encore si c'est moi qui a mal fait un truc dans les réglages (de l'appareil ou sur le logiciel). En fait j'en sais trop rien mais ça ne me parait pas trop normal. :???:
Alors du coup, tout avis, conseils, remarques ou idées sur ce sujet m'intéresse très fortement!!
Si il y en a qui ont eu ce type de soucis et qui ont réussi à le régler (ou pas) je suis très intéressé de connaitre leur expérience. :)

N° 10 : J'aime beaucoup l'atmosphère, juste un petit manque de netteté.

J'ai vu un tuto sur le forum qui traite du renforcement des photos, en utilisant un filtrage passe-haut ce serait possible de récupérer une meilleure netteté sur certaines photos. Faut que je tente ça! :)

Bon j'ai encore fait un roman, dsl,

Ne soit surtout pas désolé, ces remarques m'aident beaucoup et j'ai vraiment envie d'apprendre et ça c'est possible grâce à tout ceux qui passent ici! :wink: Donc, reviens quand tu veux faire des romans ici! :-D

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par lho » Vendredi 10 Juillet 2009 9:23

Salut Gildas44,

Alors je ne sais pas si c'est normal avec des photos de sujets si sombres? Ou si c'est mon appareil qui a un problème ou alors si c'est la lecture du Raw par ViewNx qui est mal faite ou encore si c'est moi qui a mal fait un truc dans les réglages (de l'appareil ou sur le logiciel). En fait j'en sais trop rien mais ça ne me parait pas trop normal.

Veux-tu m'envoyer le fichier d'origine en RAW, je regarderai bien avec CaptureNX2 ou DxO ce que cela donne pour la conversion ?

A+,
lho

lho

Pixelistes
Pixelistes

par Gildas44 » Vendredi 10 Juillet 2009 18:52

lho, merci beaucoup de vouloir m'aider!! :)
C'est super sympa. Je t'envoie de suite par MP le fichier d'origine en RAW. :wink:

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par Gildas44 » Dimanche 12 Juillet 2009 18:07

Alors je continue avec trois nouvelles photos. :)

La 11 est une photo cropée :
11.
Image

12.
Image

Et enfin mon premier test de High-Key (est-ce vraiment un HK d'ailleurs?) :
13.
Image

Merci d'avance de me donner vos commentaires et critiques! :)

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par lho » Jeudi 16 Juillet 2009 15:34

Re salut Gildas,

11 : Pas mal du tout pour du 'crop', je pense que tu aurais pu réduire ta vitesse au moins de moitié et descendre en ISO, tu aurais gagné sur le niveau de bruit.

12 : Un peu sous-exposée à mon goût et les herbes du bas gènent un peu, j'aime bien le reflet du ciel.

13 : Là je n'y connais rien :wink: , mais je la trouve jolie, il faudra que j'essai un jour.

lho

Pixelistes
Pixelistes

par yangap » Jeudi 16 Juillet 2009 17:50

Gildas44, bonjour

8 j'aime bien ta retouche.. ajout y peut être une pincée de flou pour diminuer le bruit.. mais je l'aime bien comme ça

9 on sent que la compo est travaillé.. mais pardon je vois pas ce qui est symbolique..? c'est pour le côté bleu blanc rouge du parachute.. parce que je le trouve plutôt rouge que bleublancrouge !

10 lho m'a enlevé les mots de la bouche

11 pour un crop elle est assez nette et bien composée je trouve :-D

12 sans plus pour moi... le reflet est moyen, l'angle de vue aussi je me serai abstenu... mais moi c'est moi :-D

13 beau HK je sais pas faire alors j'admire :-D

Photos: 699
yangap

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

@ +, Yan(nick)

Mes Interrogations ici et - Paysages de saisons - Fleurs - Astres - Bêbêtes - Gris

J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. - Confucius

par Gildas44 » Samedi 18 Juillet 2009 11:46

D'accord avec toi lho pour la 11, j'avais pas du réfléchir avant à baisser les ISO, me suis trop précipité! :oops:

Merci Yangap, je ne savais pas qu'en ajoutant du flou on baissait le bruit! :) Je tenterai cela!
Pour la 9, ce n'est pas en rapport aux couleurs du parachutes mais sur le fait j'ai vu ce drapeau européen déchiré et ce parachutiste derierre, ça m'a donné l'idée d'une Europe qui a du mal à se déployer, déchirée où certains quittent le navire en marche! :roll:
J'ai parfois l'imagination débordante :lol:

Merci lho et yangap pour vos conseils et critiques!

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par Jl Lef » Samedi 18 Juillet 2009 16:32

bonjour Glidas44 étant moi même débutant je ne peux donner de conseil mais j'aime particulièrement
les photos

n°1 pour le noir et blanc

n°7 que je ne trouve pas banal, mais qui donc habite ici?

n° 10 ce château à forcement une histoire renforcé par la croix au premier plan

n° 13 je sais pas si c'est du HK mais c'est beau

n° 4bis que je trouve formidable

Photos: 92
Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D40

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Geluck
Premières expériences

par Gildas44 » Dimanche 19 Juillet 2009 11:12

Merci Jl Lef pour ton avis sur mes photos! :)

J'en poste deux nouvelles réalisées il y a peu :

En faisant mon auto-critique, je dirai que la photo n'est pas droite (on voit un bout de terrain penché en bas à gauche), le premier plan n'est pas très net, le blanc cramé dans les nuages me genent pas plus que ça par contre.

14.
Image

Pour la 15 je suis assez content de mon cadrage par contre le paysage est plus que banal je trouve

15.
Image

Merci d'avance pour vos commentaires :)

Gildas44

Pix.......
Pix.......

par LePad » Dimanche 19 Juillet 2009 13:12

Salut Gildas,

Je découvre ton fil ! Je ne les referai pas toutes, juste les quelques dernières si tu veux bien !

11. Comme ça a déjà été souligné, très bruité, c'est dommage car sans ça, elle me plaisait bien !

12. J'accroche pas... Quelqu'un a dit que les herbes en bas me gênaient, moi ce sont surtout les branches du haut qui cachent le pont qui me gênent ! Et en outre, un peu sous exposée aussi, dommage, le reflet dans l'eau était agréable.

13. J'aime :-)

14. J'aime beaucoup aussi ! Le blanc cramé dans les nuages ne me choque pas plus que cela non plus, même si c'est souvent mieux de l'éviter. Je trouve juste dommage qu'il y ait ces arbres derrière l'épi, j'imagine que ce n'était pas évident de faire mieux mais bon, je te donne mon avis :-)

15. Alors là j'accroche pas du tout. Le sujet m'inspire pas plus que ça, et y'a quelque chose de bizarre dans cette photo, as-tu fait quelque chose de particulier en post-traitement ? Elle a un effet délavé, vieilli, assez étrange (problème de balance des blancs, je sais pas ?)

Bonne continuation !

Photos: 177
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse
PrécédenteSuivante