Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
[Damas] Mes premiers pas en macro 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 23 Juillet 2007 20:30    Sujet du message: [Damas] Mes premiers pas en macro S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, nouveau sur le forum, voici mes premiers essais de macro avec mon d70s+Tamron 90 f/2,8 Di
L'adresse de ma galerie :
http://www.pictoshare.net/clematis

Quelques exeples de cette série :

1.

Exif*

2.

Exif*

3.

Exif*

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD

Dernière édition par Damas le Dimanche 29 Juillet 2007 20:07; édité 1 fois
Damas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 23 Juillet 2007 20:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tres belles couleurs sur la 1 et la 3
il manque peut etre un poil de PDC* sur la 2.

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 23 Juillet 2007 20:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Pys et merci pour ton appréciation ! En fait, jadore le flou de PDC* du Tamron et j'en abuse sur cette série (j'ai mis le lien vers ma galerie, il y a plus d'une 30aine de vues). L'effet du coup est abstrait que réellement figuratif.
C'est plus une démarche artistique qu'une volonté de représentation. C'est peut-être raté ?

Objectifs : - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 22:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme je l'expliquais au mauvais endroit (j'ai salement squatté le poste de Slo, Macropolis), j'ai du mal à réussir à obtenir une profondeur de champ* un peu étendue.
Alors voilà pour l'exemple ! Un crop* à 100%, la bestiole faisait 5mm à tout casser (le seul post traitement est une correction légère de l'exposition*, il n'y a pas d'accentuation ou de netteté modifiées) :

Exif*

Même en fermant à 20 ou 22, sur les bestioles, le résultat est frustrant car on distingue peu les détails de l'animal. Tous les conseils sont les bienvenues (je débute) !

Slo
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 22:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Revenons donc à cette bestiole. Very Happy

Après vérification des Exifs on est bien à 5,6 et là je suis assez surpris car la PDC* est vraiment très faible inférieur à ce que je peux obtenir avec le 60 Nikkor ou le 150 sigma à leur pleine ouverture. Shocked
Il y a comme un manque évident de piqué alors que toujours d'après les Exif* le boitier est réglé sur netteté élevée. C'est assez surprenant car le Tamron macro 90 a bonne réputation. Et tu dis qu'en diaphragmant plus tu ne gagne rien . Neutral
Peut être qu'il y a un problème avec le diaphragme* qui resterait bloqué à la pleine ouverture. J'ai connu celà il y a quelques années avec un 28 mm nikon.
Pour vérifier mets toi en manuel, règles le diaphr au maximum et une pose longue de quelques secondes. Déclenches en regardant dans l'objectif* si le diaphr ce ferme. Shocked

PhotoSlo-blog
PhotoSlo-Albums
Macropolis
Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-210mm f/3.5-4.5 APO macro - Rubinar 500 mm f/5,6 - Sig 150mm f/2.8 DG EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Bagues allonges Kenko Télescope Maksutov Orion 127/1540 mm, Canon A650 IS, Canon A80.
Slo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Slo
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 23:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A titre de comparaison voici un crop* plein pot de mon dernier criquet pris à ouverture 5.

Exif*

PhotoSlo-blog
PhotoSlo-Albums
Macropolis
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-210mm f/3.5-4.5 APO macro - Rubinar 500 mm f/5,6 - Sig 150mm f/2.8 DG EX
Autre(s) : Bagues allonges Kenko Télescope Maksutov Orion 127/1540 mm, Canon A650 IS, Canon A80.
Slo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 23:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est clair... Rien à voir. Est-ce qu'un flou de bougé te semble envisageable ? Plus j'y pense et moins le dysfonctionnnement de l'objectif* me semble probable... J'ai fait d'excellents portraits avec, très piqués et une photo prise au flash* pop up du nez de mon chat montre une toute autre définition...
En revanche, là on est fermé à 20

ici : http://www.pictoshare.net/01.jpg

J'essaye de faire d'autres essais ce week-end, mon appartement parisien me laissant peu d'oportunités, samedi je vais refaire un tour au buttes chaumonts voir ce qui cloche avec les bestioles...

Dernière édition par Damas le Jeudi 26 Juillet 2007 23:30; édité 1 fois
Slo
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 23:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Effectivement il y a peut-être bien un léger flou de bougé sensible sur les yeux. Confused
L'éclairage est aussi très important, j'ai l'impression que c'était par ciel couvert ou fortement à l'ombre d'où le le faible contraste* qui lui aussi joue beaucoup sur la sensation de netteté.

PhotoSlo-blog
PhotoSlo-Albums
Macropolis
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 23:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, à moitié couvert avec en plus un petit vent qui n'arrêtait pas d'agiter la végétation. Ton analyse est parfaite. Merci beaucoup en tout cas de t'être penché sur mes soucis ! C'est super sympa Smile
Slo
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2007 23:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Wink

PhotoSlo-blog
PhotoSlo-Albums
Macropolis
Owen
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 27 Juillet 2007 0:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jolies couleurs sur les premières
Mr. Green

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : bagues allonges kenkoo
Owen est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 27 Juillet 2007 7:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Owen! C'est ce qui m'a poussée à faire cette série justement, les couleurs ! J'aurai probablement du le mettre dans le thread Essais que Macro, je vois bien qu'ici on est beaucoup plus terre à terre (ce que j'adore également, hein !) Wink
Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 28 Juillet 2007 20:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

De retour du parc et rassurée sur les possibilités de l'objectif*... Au flash* ça marche quand même vachement mieux.

4.

Exif*

5.

Exif*

Ca n'a encore rien de très esthetique mais j'ai l'impression que côté technique c'est mieux !

Ma galerie d'aujourd'hui pour les plus curieux :

Ma page du jour

Damas
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 01 Août 2007 8:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors, alors ? Personne pour un petit commentaire ? Confused
Slo
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 01 Août 2007 9:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rien à dire au niveau de la mise au point et de la PDC*, c'est tout bon Wink

Par contre il va falloir travailler les cadrages et la composition. Very Happy

PhotoSlo-blog
PhotoSlo-Albums
Macropolis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Macro Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: