Sujet: [BerTiN03] - Mes premiers pas - portfolio

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[BerTiN03] - Mes premiers pas - portfolio

par BerTiN03 » Samedi 16 Mai 2009 16:56

Bonjour à tous.

Voici mes premiers clichés réalisés avec le D70 et le 28/200 AF-D

Pas taper, je débute.. :lol:

Je plaisante, les critiques et commentaires sont bienvenus, surtout quand je vois la qualité de la plupart des photos des membres de ce forum. :shock:

(Vous pouvez cliquer dessus pour les HD) :

1
Image

2
Image

(Inspirée de celle d'un membre d'un autre Forum, Luis Tappa) :

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Voila, c'est quelques unes prises ce matin, parmi énormément de déchets (merci le numérique.. :roll: ). J'ai encore beaucoup de mal à m'habituer à l'absence de stabilisation, et à trouver les bons réglages pour ne pas me retrouver avec des zones complétement cramées ou bouchées, et avec un grain acceptable (toutes celle ci sont rises avec un ISO de 320, au dela, je toruve le grain trop présen,t, même en essayant de le réduire un peu dans Nikon Capture).

Voila, à bientôt !


EDIT : En discutant avec un ami, il confirme quelque chose qui me parait anormal... Avoir autant de grain en Iso 320 ne lui parait pas cohérent. Il s'agit de fichiers nef moulinés dans Nikon Capture. Est ce que quelqu'un aurait une petite idée, des fois, d'ou j em'y prends mal, ou alors serait-ce inhérent au matériel ?

BerTiN03

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 15 Mai 2009

Localisation: Vichy France

Objectif 1:

Dernière édition par BerTiN03 le Samedi 16 Mai 2009 20:54, édité 1 fois.
Qui fait le malin tombe dans le ravin
Publicité

par pleinair37 » Samedi 16 Mai 2009 20:32

Salut...
Bon je me lance...
D'abord pense à numéroter tes photos, c'est plus simple après pour éplucher..
Je vais pas être tendre, mais sur les 6 j'en garderais que 2... La 5 et la 6, les premières étant pour moi sans grand intérêt (ni technique ni esthétique).
La 5 est sympa, mais l'expo est un peu cramée au niveau des arbres du centre, par contre le cadrage est réussi je trouve et donne envie d'une petite escapade dans ce sous bois. Idem pour la 6 un peu cramée mais original ce contraste... Je pense que tu peux retourner faire ces photos et travailler un peu l'expo, sur mon ex D70 je n'hésitais pas à travailler à -0.3 voir -0,7 IL, ce genre d'APN étant réglé en général pour un public qui recherche des photos claquantes du 1er coup...
Voila, je suis un peu dur mais je pense que tu devais t'y attendre pour un 1er jet...
Je suis comme toi, je commence une nouvelle galerie et je t'invite également à aller la visiter pour me dire ce que tu en pense et ce qui selon toi est à revoir, cela aide aussi après pour mieux réussir ses propres photos...

A plus.

Photos: 89
pleinair37

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1091

Inscription: 08 Mai 2008

Localisation: Tours... Ou presque...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D2X

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX 995

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-900

par pleinair37 » Samedi 16 Mai 2009 20:35

P.S : Le grain (ou bruit numérique) ne me choque pas plus que ça, il est invisible pour moi... Le D70 fait des fichiers propres jusqu'à 400 ISO sans problème, après c'est moins bien mais ça reste correct.
Pour ces photos je pense que tu peux rester à 200 ISO, cela ne devrait pas te gêner...

Photos: 89
pleinair37

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1091

Inscription: 08 Mai 2008

Localisation: Tours... Ou presque...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D2X

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX 995

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-900

par BerTiN03 » Samedi 16 Mai 2009 20:49

Merci beaucoup pour ces critiques, et.. non, tu n'es pas dur, au contraire. Ce n'est pas rendre service que de prendre des gants avec les gens qui débutent, bien au contraire.

En les re-regardant à nouveau, tout ce que tu viens de dire me parait assez évident, excepté pour la première, que je ne trouve pas complètement inintéressante, mais avec un cadrage et des contrastes à retravailler, j'imagine.

Et puis après interviennent les gouts de chacun aussi. Mais effectivement, les 5 et 6 sont de toutes façons celle que je préfère dans cette série. Et comme tu dis, elles sont techniquement très perceptibles, notamment du à cette surexposition.

Je pense que je vais faire comme tu préconises, parce que je suis toujours limite surexposé sur tous mes clichés, et j'avais plus ou moins entendu dire qu'effectivement, sur les D70, il fallait toujours corriger vers le bas, l'écran de visualisation et le viseur étant assez sombres et trompeurs. Il faut que j'apprenne à connaitre l'appareil, et pour ça, pas de secret.. pratiquer.


Merci encore pour tes coms et conseils, et du coup ça m'a effectivement donné envie de retourner les prendre en les travaillant plus.

Par contre concernant le grain, ça te parait normal, ton D70 avec ce type d'objectif se comportait un peu comme ça, ou alors est ce étrange ? (très visible sur la 2 et la 6 en HD, sachant que j'ai corrigé au mieux que j'ai pu dans Nikon Capture).

(je n'ai pas le temps d'aller visiter ta gallerie tout de suite, je passe sur le PC en coup de vent, mais j'irais dés demain ! :wink: ) :roll:


EDIT : Je n'avais pas vu ton post suivant sur le bruit, merci de tes précisions. Par contre, je sais pas si ça vient de l'objectif, mais à 200 ISO, pour la 5, par exemple, j'étais obligé de descendre assez bas en vitesse (1/50), et c'est la que je peine un peu. Mais en sous-exposant , je peux aussi me permettre de compenser la vitesse, donc l'un dans l'autre...

BerTiN03

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 15 Mai 2009

Localisation: Vichy France

Objectif 1:

Qui fait le malin tombe dans le ravin

par pleinair37 » Samedi 16 Mai 2009 21:27

C'est vrai que sur la 5 le bruit est présent dans les zones sombres, mais je pense que c'est normal, rien d'alarmant...
Étant donné que visiblement tu apprécies ce genre de photos (sans grands mouvements je veux dire, à part l'eau) peu être devrais tu investir dans un trépied, cela te permettrais de rester à 200 ISO et même de fermer un peu plus ton diaph pour augmenter la PDC...

Photos: 89
pleinair37

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1091

Inscription: 08 Mai 2008

Localisation: Tours... Ou presque...

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D2X

Boitier 3: - D1

Boitier 4: - COOLPIX 995

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité