Sujet: Mes premiers pas [Nardeus] Portraits => Mon petit lou ^^

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes premiers pas [Nardeus] Portraits => Mon petit lou ^^

par Nardeus » Mardi 14 Avril 2009 9:10

J'ai un D90 depuis quelques temps, j'aime faire des photos, je suis un débutant et j'aimerais m'améliorer. Je dois bien avouer que ce n'est pas évident, mes plus grands problèmes ( je pense ) venant de :

- Gestion des blancs
- Gestion même de l'appareil
- Gestion des ombres avec le soleil
- Mise en valeur du modèle par rapport à ce qui l'entoure
- Netteté de mon sujet ( uniformité )
- Je ne fais quasi pas de travail post-traîtement ( mis à part peut-être le recadrage, travail sur contrast, la gamma, luminosité )

Au niveau des réglages et de mon utilisation du D90, j'ai passé du temps hier à lire le forum afin de recueillir des réglages qui pourraient mieux convenir à mon utilisation ( portrait ).

J'utilise également l'objectif nikon 50 mm f1.8 que j'adore.

J'aimerais donc vous présenter quelques photos de mon ptit lou. Pourriez-vous me donner quelques tuyaux pour faire mieux ou faire tout simplement lol ^( niveau gestion de l'appareil et de ses options par exemple ?)

Je vous remercie beaucoup. ( je ne sais pas comment joindre les .exif : il manque des infos : je transferts mes photos, je les retouche un tout petit peu avec xnfoto, je les sauve à nouveau; elles prennent moins de place, puis je fais les bordures avec bordermaker )je faisais mes photos exclusivement à l'intérieur avec le flash à -2; correction d'exposition -0.7; iso 400, mode A et je change l'ouverture pour faire du net ou du flou. J'étais en AF-A mais depuis hier après avoir lu Cyrill, je pense que je vais essayer le AF-S ( avec le mode de mesure pondéré central ) et AF-C à la place en fonction de l'immobilisme ou non du sujet.

1)
Image
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image
Image

Au niveau portrait, selon vous, par rapport à ce que j'ai écrit, quels sont les réglages de base à utiliser pour profiter déjà au mieux du D90 ?

Merci à vous !

ps= comment on enlève l'effet du flash ( de base ) de l'appareil dans les yeux lorsque justement on fait la mise au point sur l'un d'eux ? ( je dois faire la mise au point puis bouger mon appareil pour décentrer le sujet et le garder net en utilisant AE/L AF/L ? Si c'est le cas je ne connaissais pas cette manipulation jusqu'à hier également... car lorsque je voulais déplacer mon cadre après avoir fait la mise au point, l'appareil refaisait une nouvelle mise au point sur l'endroit où je me déplaçais, rendant mon sujet flou.

Nardeus

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 22 Juil 2008

Objectif 1:

Dernière édition par Nardeus le Mardi 14 Avril 2009 9:56, édité 1 fois.
Publicité

par touhtion » Mardi 14 Avril 2009 9:21

Salut,
il te manque la 1 et la 4 sur ton post (j'ai une croix rouge à la place)
PS:tu peux uploader directement tes photos sur le forum ça t'évitera ce genre de soucis :wink:

Concernant le traitement de tes photos fais attention à conserver les exifs (il y a un topic dans la rubrique tutoriels). Cela peut aider pour avoir des commentaires.
essaye de regarder du côté de the gimp qui est gratuit et dont pas mal de tutos sont disponibles (ici et sur le net)

pour les 2 photos que tu montres je pense que ta MAP est un peu trop sur un des 2 yeux. L'autre m'apparait moins net. p-e une ouverture de diaph un peu trop grande.
en tout cas j'aime bien l'expression sur la 2 qui est très sympa.

Pour garder ta MAP en changeant le cadre voulu, tu appuies à mi course pour faire ta MAP et tu conserves le doigt à cette position tout en changeant ta PDV.
Ton sujet restera net.

j'ai moi même fais mes débuts en photo l'été dernier avec ma puce....le stock de photos grandit très vite avec ces petits bouts tu verras :wink:

bonnes photos à toi ! :)

Photos: 148
touhtion

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: beaumont les Valence (26)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Nardeus » Mardi 14 Avril 2009 10:05

Bonjour Touhtion.

J'ai téléchargé The gimp je vais regarder cela dès que possible.
J'ai uploadé les deux photos qui ne s'affichaient pas sur un autre site d'upload photos.

Pour ce qui est de changer le cadre en gardant la MAP, cela ne fonctionnait pas. En gros je faisais ce que tu dis, à mi course, et en conservant le doigt je bougeait... et bien il y avait une nouvelle MAP qui s'effectuait.
Par contre la manipulation que j'ai testée en lisant qqn hier était donc de faire la MAP voulue, puis de laisser son doigt appuyé sur AE/L AF/L. Ensuite pas de souci pour bouger et faire la photo décentrée. ( Je pense que cela me permettra déjà d'éviter le flash en plein oeil )

ps: oui des photos j'en fait énormément, je continuerai d'en poster en fonction des conseils donnés, pour les mettre en pratique dès que possible.

Autre petit détail sur le réglage de mon D90 pour mes prochaines photos, j'ai mis le mode couleur standard, et j'ai fait un nouveau setting sur base de ce mode : saturation 1 et accentuation 6
le Active Dlighting est en auto mais j'avoue qu'hier soir, j ai directement traîté une photo dans le nikon dans le logiciel de retouche et j'ai trouvé le changement sublime.

J'ai plein de questions mais je vais déjà laissé répondre les gens ;-)

Nardeus

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 22 Juil 2008

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité