BuShI a écrit:Recadrage et décallage, tu centres beaucoup trop tes sujets (chien, tortue, araignée), dans rares cas cela fonctionne mais la règle des points forts fonctionnent au moins 9/10.
Ici tu es à 85 mm, tu aurais pu pousser jusque 105 afin de garder de la qualité sans crop.
Ensuite si tu n'as pas de pied, 1/60s au 85mm c'est limite quand même, la règle voudrait que si 85mm (donc 127,5 mm sur ton D3000) tu ne descendes pas sous les 1/125s pour éviter le flou. Ici ce ne sont que des règles de bases (qui sont faites pour être détournées) que j'ai appris par ici et qui m'ont déjà bien servi. Sinon tu peux aussi monter en iso, je ne connais pas le D3000 et je ne sais pas jusqu'à quel stade les images sont propres mais avec mon D90, 1600 isos est toujours exploitable.
N'hésites pas à parcourir le forum et à aller voir le travail des autres, cela aide énormément.
A bientôt.
Bon courage
bonjours , merci pour tes commentaires

alors en ce qui concerne les iso sur le d3000 c'est bon jusqu'à 800 iso après je trouve que sa se dégrade sérieusement ( ce n'est que mon avis ) et de toute façon c'est vrai que je monte rarement dans les iso !
en général je dépasse pas les 400 .
effectivement je n'ai pas de trépied , mais bon j'arrive tout de même a prendre des clichés sans trop de flou en dessous de 1/125s , je compte m'en procurer un rapidement car j'apprécie beaucoup la photo de nuit