Chink-chink-chink-chink..... <-bruit d'aiguisage de serpette.
La première me plait déjà beaucoup mieux, et le sujet s'y prête mieux. Maintenant le rendu global est bien mollasson. C'est donc l'heure de l'astuce facile du jour.
En HDR, le fait de remonter les ombres et baisser les hautes lumière réduit naturellement le contraste, d'où les images molles quand on y prête pas attention. Ici il ne manque pas grand chose, et une petite courbe en S permet d'améliorer grandement les choses. Ou sinon il y a la fameuse petite bricole souvent utile.
Tu duplique l'image originale sur un autre calque (clic droit sur le calque d'arrière plan>dupliquer) et tu règle ce calque en "soft light" (lumière douce je suppose en Français). Le contraste va exploser d'un seul coup, et il ne reste plus qu'à ajuster l'effet en jouant sur l'opacité.
Et voila le résultat avec 4 secondes de dur labeur :
-
- :)
- moremore.jpg (193.14 Kio) Vu 215 fois

- Logiciel: Adobe Photoshop CS5 Windows
Attention à ne pas cramer les hautes lumières en jouant avec. Ah oui tu à aussi une petite penchouillerie sur la gauche
(edit: l'autre gauche), ça fait un peu bancale et c'est facile à corriger, bien que l'idéal est de le voir à la prise de vue.
Pour la deuxième, il n'y a pas grand chose à faire, j'ai bien tenté mais il faudrait reprendre le traitement à la base. Tu dois t'en rendre compte, mais ça fait gris-gris. Tu es passé en contraste inversé. C'est à dire que tu as tellement réduis les hautes lumière que les parties les plus exposées sont devenues trop sombres et grises. Regarde par exemple la façade exposée au soleil du cloché, d'un blanc crème éclatant il est passé à un gris terne et tristounet. Il faut vraiment y faire attention sous Photomatix car il n'y a pas d'alerte.
Si une lumière est surexposée sur toutes les vues (ou sur la vue unique, pas bien

) il est impossible de la rattraper, et si tu insistes ça fait ce genre de chose, donc autant laisser les blancs, euh... blancs.