Sujet: Mes RAW sont excessivement contrastés et saturés par rapport aux JPG

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par alain x » Dimanche 17 Novembre 2019 19:55

frandup14 a écrit:Puis-je à partir d'un photo RAW l'afficher selon plusieurs types de picture controls ?
Si oui, comment ?

Bien sûr.
Dans NX tu choisis le Picture Control, tu ajustes les curseurs, et tu enregistres un jpeg.
Ensuite tu changes le Picture Control, et tu refais un autre jpeg. Pense à changer le nom des jpegs

Dans Capture NX-D, tu vas dans l'onglet de droite "Picture Control", et au lieu de "Compatible avec l'appareil", tu choisis "le plus récent".
Mais avec le D850, le PC Uniforme doit être proposé directement.

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Re: Mes RAW sont excessivement contrastés et saturés par rapport aux JPG

par pikkabbu » Samedi 01 Février 2020 16:16

"Mes JPEG sont bons, mes RAW sont excessivement contrastés et saturés."

EUH... voilà une réflexion qu'elle est bonne :-)

Les raw montrent la photo telle qu'elle est prise par le capteur. Si elle est contratée ou saturée, c'est que la lumière l'était.
Les jpg modifient l'image pour la rendre plus... "potable". Si elle manque de contraste, l'appareil en rajoute, s'il y en a trop, il en enlève.

En fait, la conversion jpg essaie de faire le travail du photographe et éditer les photos comme le software croit que le ferait un photographe.

Photos: 378
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par evach » Samedi 01 Février 2020 17:43

Le firmware du boitier fait un meilleur boulot en créant des jpeg plus équilibrés dans ton cas apparemment. Il peux aussi y avoir un problème d'espace colorimétrique éventuellement.
Sinon, avec des NEF, utiliser un capture NX gratos a la place d'un DXO a 130€ est plutot une bonne idée...
C'est le dématricage automatique de DXO qui est "perfectible" dans la plupart des cas, je ne sais pas s'ils ont progressé, mais il y a quelque temps (au plus fort du buzz dxo) le resultat etait juste ridicule, et rien a faire a moins d'y passer des passer des plombes pour recuperer le desastre.

Ensuite, le plus gros intérêt de capture NX est de pouvoir jongler avec les réglages boitiers, a posteriori, pour trouver le meilleur compromis en fonction de ses gouts, de ses sujets de prédilections et son boitier. Pour ensuite, utiliser ces réglages "en dur" dans le boitier. A présent, j'avoue que je ne shoote en NEF uniquement pour me rassurer en cas de lumière délicate ou de plantage d'expo. Le rendu est assez naturel sorti de boitier, ensuite pour faire du graphisme ou de la photo de mode ultra retouchée, c'est une autre histoire et là, photoshop reste incontournable.

evach
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection