Sujet: Mes raws sont fades ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par rolextra » Dimanche 17 Juillet 2011 23:03

OUI !
Tout le monde sait bien que ce qui est gratuit ne vaut rien :coucou21:

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Mes raws sont fades ?

par olivier31 » Dimanche 17 Juillet 2011 23:06

Ben ce forum est gratuit et pourtant c une mine de passionnés !!!!
Bon ok je c quil faudrat y passer mais bon ça commence a me couter bonbon la photo !!!!!!!

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par Lesfilmu » Dimanche 17 Juillet 2011 23:06

Pour la question sur les niveaux auto (mais tu as du t'en rendre compte) : çà marche bien quand l'histogramme est équilibré, c'est vite une belle caricature dans le cas inverse...

Vivement qu'aperture permette de poser un "filtre d'application" à la mode NX, car l'outil "niveau auto" de NX, qui est lui aussi caricatural, devient génial une fois qu'on dit de n'appliquer le traitement qu'à 30% d'opacité (pour mes gouts)...

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par rolextra » Dimanche 17 Juillet 2011 23:12

olivier31 a écrit:Ben ce forum est gratuit et pourtant c une mine de passionnés !!!!
Bon ok je c quil faudrat y passer mais bon ça commence a me couter bonbon la photo !!!!!!!

Que des passionnés !
Pour ce qui est de l'économie....faudra revenir à l'argentique.
Si l'on prend le prix de l'appareil photo, des objectifs, de l'ordinateur, des logiciels, des tirages (encre et papiers), des cadres supports, des cartes mémoires, des disques durs supplémentaires, çà fait un sacré budget. On est vite à des sommes qui frisent les 4000 euros minimum.....soit l'équivalent de 6400 photos papiers (pellicules et tirages) avec des négatifs qui se conserveront 100 ans au moins....
La photo numérique (l'argentique aussi) est un luxe qui se paie.
Mais quand on aime....on ne compte pas.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Dimanche 17 Juillet 2011 23:14

Merci lesfilmu mais pour les points noir et blanc il faut les placer avant les niveaux et courbes ou peut importe ? Et ces fameux points ils faut les placer systématiquement sur toutes les photos ?

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par Lesfilmu » Lundi 18 Juillet 2011 0:32

L'ordre n'est pas modifiable dans Aperture, donc que tu le fasses avant ou après dans ton séquencement ne change rien à l'ordre dans lequel le logiciel applique la modif.

Non, pas la peine de les placer à chaque fois. Comme je le disais plus haut, perso je ne m'en sert quasiment jamais dans AP3 (alors que je le faisais souvent dans NX).

En fait, comme dans tous les softs, certains résultats peuvent être atteints de différentes manières, correspondant à différentes fonctions dans le logiciel.

A chacun de trouver son chemin ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par paro50 » Lundi 18 Juillet 2011 7:44

En retouche de base, tu dois analyser ton histogramme et vérifier si ton point noir est bien aux environs de 0 et ton point blanc aux environs de 255...
Moi je suis désolé mais si on ne commence pas par régler ces points dès l'ouverture d'une image on s'expose surtout lorsque l'on ne connait pas la photo à perdre des informations dans l'image ( c'est un peu moins grave en raw qu'en jpg mais tout de même) et faire ca en auto n'a aucun intérêt

ensuite je suis d'accord avec rolextra .. Ce genre de choses cela s'apprends ailleurs que sur un forum...car il faut t'expliquer en direc et non par quelques mots .. C'est évident il faut manipuler
Moi j'ai tout appris seul en cherchant mes documents seuls et en essayant.. Il faut juste du temps....la c'est pas cher du tout !!!
Tu peux choisir un stage
tu as aussi des photoclubs pour cela mais c'est souvent payant car vois-tu celui qui prépare un cours y passe du temps et donne de son savoir ( moi j'y ai passé des heures ) .. C'est d'autant plus payant qu'ensuite tu as des gens que tu formes qui font des expos et qui vendent leurs images parfois chères !!

alors arretons de penser surtout en tant que Français qu'il faut du tout gratuit surtout quand il s'agit d'obtenir du savoir des autres.. Le service et une chose, la passion est une chose mais cela ne doit pas être l'objet de reflexions assez hyppocrites du type la photo coûte chère car vois-tu si tu as eu les moyens de t'acheter un appareil photo et Aperture ( Gimp est gratuit et pouvait te servir tout aussi bien !) c'est que tu ne travailles pas gratos..

excuses moi mais il y a des trucs que j'ai de plus en plus de mal à piger dans notre belle France

bon courage à toi

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Lesfilmu » Lundi 18 Juillet 2011 9:46

paro50 a écrit:En retouche de base, tu dois analyser ton histogramme et vérifier si ton point noir est bien aux environs de 0 et ton point blanc aux environs de 255...

Désolé, mais la plupart des photos n'ont pas de point noir (0.0.0) et/ou pas de blanc (255.255.255).

Poser un point noir (et surtout blanc) sur le pixel "le plus foncé" (ou "le plus clair") qui serait (par exemple) 22.45.18 induit souvent une dérive colorimétrique dans Aperture, idem sur un point blanc qui serait 243.255.228 (c'est même encore plus flagrant sur le point blanc).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis que çà dépend de la photo. Sur ce plan (étirer l'histogramme) je trouvais la fonction de NX (glisser le ligne BL et/ou HL sur le "réglage rapide") bien plus efficace, car n'entrait pas de bascule.

Peut-être que j'utilise mal AP3, mais sur les points blanc/noir, je ne les utilise quasiment jamais, de ce fait.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par rolextra » Lundi 18 Juillet 2011 10:18

Lesfilmu a écrit:Désolé, mais la plupart des photos n'ont pas de point noir (0.0.0) et/ou pas de blanc (255.255.255).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Tu as raison et tord en même temps. Je m'explique.
Si je prends un image dans laquelle il n'y a du blanc et du noir, je dois avoir un point noir à valeur 0 et un point blanc à valeur 255. Jusque là je crois qu'on est d'accord.
Si je prends la même image et que je fais un "recadrage", mon image sera bonne. Pourtant en regardant l'histogramme....il n'y a plus de noir ni de blanc.....ouh là....

Imaginons maintenant que je réalise la même image directement à la prise de vue pour ne pas avoir à recadrer.....il est probable même certain que mon image ne comportera pas de noirs ou de blancs selon le sujet....(imaginons une mariée, blonde, aux yeux bleus).
Même s'il n'est pas dans l'image, notre esprit à besoin du point noir et du point blanc. On pourrait considérer que ceux-ci sont fictifs s'ils ne sont pas dans le champ de l'image et pourtant il faut qu'ils y soient.
Je pense qu'il faut méditer cette question et revoir nos convictions en matière de points noirs et blancs.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Lundi 18 Juillet 2011 10:20

Pour illustrer mes propos, si l'on veut bien faire, il faudrait utiliser une charte, la placer dans le champ de prise de vue, faire l'image.
Enlever la charte et faire les images à gogo dans les mêmes conditions.
Une fois à la maison, sur l'ordinateur, on ouvre la première image avec la charte, on place la pipette de blanc sur le blanc, la pipette de noir sur le noir et la pipette de gris sur le gris.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par paro50 » Lundi 18 Juillet 2011 10:40

Lesfilmsu et rolextra vous avez bien raison..... 20000 % d'accord ...

C'est bien pour cela qu'il faut prendre une image cas par cas et apprendre en prenant des cours.. Mon propos est assez réducteur volontairement !!!! car il faut bien comprendre les choses avant de les appliquer..... et ce n'est pas à travers des discussions sur un forum que l'on pourra tout expliquer .. Trop réducteur !

Notre ami olivier31 qui a raison de poser des questions doit aussi maintenant travailler par lui même

Ceci dit c'est quand même super sympa de s'entraider car nous avons tous débuter un jour !

Ce n'est pas à 2 vieux loups que je vais apprendre cela

Bonne journée à tous :coucou21:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par paro50 » Lundi 18 Juillet 2011 12:29

rolextra a écrit:[
Je pense qu'il faut méditer cette question et revoir nos convictions en matière de points noirs et blancs.

Tout à fait...

exemple ou il ne faut pas chercher un point noir et un point blanc .. Les paysages de brumes ou notre oeil naturellement est habitué à voir des tonalités grises

( mais faut faire l'essai pour comprendre)

Exemple ou à mon avis il ne faut pas forcement un blanc c'est le coucher de soleil ou il y a une dérive naturelle .. On peut très bien corriger par canal RV et B les points extrêmes ... le blanc sera alors blanc ou le noir noir mais l'image aura perdu une part de son naturel .. ( mais il faut au moins une fois faire l'exercice pour voir)

Je pense que l'on peut à souhait trouver des tas d'exemple bien sûr

Je pense cependant qu'il faut s'y intéresser et ne pas le laisser de côté surtout si l'on débute car l'équilibre général de l'image peut en dépendre..

un autre lien qui se rapporte au seuil et aux niveaux ( et permet de voir tout de suite ou se situent les extrêmes) et aux a-plats en impression qui ont justement un rapport avec des pertes d'informations dans les extrêmes :
http://www.plumedepixel.com/tutoriaux/p ... tnoir.html
Vous avez surement une valeur seuil dans Aperture
Je m'en sers souvent ne serait-ce que vous vérifier, marquer les points à la pipette et apprendre car cela aide bien à repérer les limites en terme de tonalité blanc noir ou une autre couleur .
Je ne vais pas forcement en tenir compte mais je vérifie comment l'image est construite au départ

En retouche il y a autant de méthodes que de photographes
Il y a des règles
La part de créativité ou d'expérience c'est d'en sortir
mais en sachant ce que l'on fait ou ne fait pas

Ensuite ce qui compte c'est le résultat et .. à l'impression et pas sur écran

ceci dit je n'ai aucunes prétentions !!!

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par olivier31 » Lundi 18 Juillet 2011 12:46

Je suis d accord avec toi paro c pour ça que je pose un tas de questions c pour comprendre ce que je fais ou ne fais pas car faire sans comprendre c nul

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par rolextra » Lundi 18 Juillet 2011 14:02

olivier31 a écrit:Je suis d accord avec toi paro c pour ça que je pose un tas de questions c pour comprendre ce que je fais ou ne fais pas car faire sans comprendre c nul

Oui, c'est bien là le problème. Tu poses beaucoup de questions et en fait, tu recherches une formation au travers du forum.
Personnellement, je t'ai communiqué quelques liens intéressants (gratuits) et d'autres (payants).
Maintenant si tu poses une question consistant à faire l'exportation d'une image pour l'envoi par courriel à partir de telle ou telle application...c'est différent.
L'apprentissage passe par un bon livre et par des exercices pratiques.
Connaître la relation entre la sensibilité, la vitesse d'obturation et l'ouverture est une base.
La balance des blancs il faut savoir ce que c'est.
La mesure de lumière c'est pareil.
Le flash et ses secrets idem.
Il ne faudrait pas croire non plus que toutes les images doivent être retouchées.
Et puis le fait de travailler en Raw + Jpeg permet de se tirer de beaucoup de situations.
Maintenant, si je vois qu'une image mérite un recadrage, une retouche, une réparation, je vais utiliser le raw et ensuite je vais sauvegarder l'image en écrasant le jpeg qui y éait associé.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par paro50 » Mercredi 20 Juillet 2011 14:04

Completement d'accord avec rolextra en tout point..

travailles à la prise de vue pour avoir le minimum à faire après
travailles en Raw + jpg
tout ce qui mérite une approche aux petits oignons ou un traitement particulier travaille à partir du raw.
recherche parallellement des infos sur le net ou avec des livres ou des DVD pour compléter ta formation ( wisibility. video2brain ont d'excellents formateurs par exemple)
serqs toi des liens des pixelistes
utilises les photo-club car c'est la solution la moins chère souvent et tu peux travailler avec un portable ( qui peut être prété par le photoclub) tes images lors de travaux pratiques ou chacun évolue à son rythme et ou des cours spécifiques plus techniques expliquent le pourquoi ( c'est comme ca que je fais)

Oblige toi à comprendre les bases ( c'est pour cela que j'ai insisté un peu sur les notions de niveaux courbes et seuil )... C'est essentiel pour pouvoir maitriser le reste

travaille sur des images en couleur mais aussi en noir et blanc car les approches sont un peu différentes

imprimes aussi ce que tu fais car j'insiste il y a un monde parfois entre le virtuel et le réel et quand on maitrise toute sa chaine pour avoir sur papier quasiment ce que l'on a à l'écran et une image qui attire le regard du non connaisseur comme du connaisseur c'est que l'on est bien dans son approche
En plus le toucher du papier ( de certains je dirais) est un réel plaisir

Je suis sur que tu vas y arriver car tu me parait vouloir avancer

paro50

Pixelist..
Pixelist..