Sujet: Mes réglages sur D3100

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mes réglages sur D3100

par garch83 » Mercredi 17 Novembre 2010 9:20

Après les différentes comparaisons du D3100 et du D90, j'ai apporté des personnalisations sur les réglages du 3100, et à ce jour je retrouve les photos très proches avec les deux boîtiers.
""ATTENTION je n'ai nullement l'intention d'apporter des conseils, j'exprime seulement mes choix, je tiens à le préciser[/i].""" nonnon
Le meilleur rapport pour moi étant de travailler en RAW, cela est sans appel pour les deux matos.
Pour celui qui ne souhaite pas passer par ce système, et pour disposer de photos immédiatement en JPEG sur le D3100, en passant donc dans le Menu Prise de Vue :
moi j'ai opté pour la Balance des blancs en lumière du jour symbolisé par un soleil pour ceux qui découvrent la Photo Num.
Je me suis calé sur 200 ISO en débrayant l'automatisme, sachant que si j'ai besoin de monter en sensibilité, j'ai privilégié les ISO sur la touche FN et que de plus j'ai la touche " I " info sous le doigt et en cliquant deux fois je suis rapidement sur les ISO, attention je parle de la touche en bas à gauche au dos du boîtier.
En qualité d'image Fine, la taille reste au choix de chacun.
Le Dlighting actif , j'ai ensuite apporté une optimisation d'image dans le menu Picture Contrôl, en plaçant le choix sur " Standard avec une accentuation de 5 points, et une Saturation de +1 par rapport au 0".le mode zone AF en Dynamique qui permet de sélectionner le point et de laisser le boîtier drver la MAP du sujet si celui-ci se déplace.
Pour la mesure de lumière j'ai donné la priotité d'activation à la mesure sur le déclencheur en laissant libre la MAP ("AEL" uniquement) dans le menu.
J'obtiens pour ma part des couleurs chaudes comme je les aime.
Salut.
PS, pour répondre à "fm" sur ce site, je n'ai pas conservé de photo en comparaison de côte à côte sur ordinateur, sachant que j'ai apporté tous mes remises en place de mes réglages, désolé, mais tu devra faire confiance à ma bonne foi.

Photos: 8
garch83

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

Re: Mes réglages sur D3100

par fm » Mercredi 17 Novembre 2010 18:09

je vais aussi fais comme toi pour les iso, pratique sans décoller l'oeil du viseur. par contre j'ai pas très bien compris pour la mesure de la lumière.

j'ai réglé mesure multizone sans mémorisation de l'exposition au niveau du déclencheur a mi course. Et j'utilise la touche AE-l / AF-l pour l'exposition uniquement (AE-L) avec la temporisation.

PS, pas de soucies pour les photos. Après ton message, j'ai remarqué que le d3100 exposait souvant pile au milieux de l'histogramme ou plus a gauche et le D90 avait un tendance plus a droite. je dois ajouté 1 IL, surtout a l'intérieur par faible lumière ambiante. En plein jour l'exposition est identique, (niveau histogramme de l'écran des deux boîtiers)

Sinon je régle de D-Lighting sur on en extérieur pour récupérer sur les ciel ou ombres et off en intérieur.

J'aime bien aussi photographier en NEF et les finalisé sur capture NX2 et aussi le dernier programme de view NX2 qui est simple et rapide pour réglé par exemple la balance des blancs.

Aussi, tu trouve meilleur la BB sur soleil en intérieur? et tu retouche après en NEF ou Jpeg?

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par marcoloco » Mercredi 17 Novembre 2010 18:38

Bonjour
Peux tu préciser ce point de réglage

Pour la mesure de lumière j'ai donné la priotité d'activation à la mesure sur le déclencheur en laissant libre la MAP ("AEL" uniquement

car j'ai un de peu de mal :wink:
il s'agit de matriciel,pondéré centrale ou spot ?
Merci d'avance

Photos: 21
marcoloco

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D3100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Marco

par fm » Mercredi 17 Novembre 2010 21:46

marcoloco a écrit:Bonjour
Peux tu préciser ce point de réglage

Pour la mesure de lumière j'ai donné la priotité d'activation à la mesure sur le déclencheur en laissant libre la MAP ("AEL" uniquement

car j'ai un de peu de mal :wink:
il s'agit de matriciel,pondéré centrale ou spot ?
Merci d'avance

je sais pas si c'est une question pour moi?

La mesure de lumière se fait toujours, en multizone, pondéré centrale ou spot. Quoi que tu fais, selon ce que tu choisis entre les trois mode, ton D3100 mesure selon ton réglage. A définir dans le menu.

A:
Après tu choisis, si tu veux que lors de ta mise au point, le doigt a mi course sur déclencheur, la mesure a ce moment ce bloque ainsi que la mise au point afin que tu puisses décentrer ton cadrage pour composer ton image.
B:
tu choisis que seule ta mise au point ce bloc a mi-course du déclencheur et lorsque tu décentre ton cadrage la mesure de lumière continu de calculer selon la lumière qui peut a ce moment varier, exemple des nuages ou ombres etc..

Après tu as la touche AE-L/AF-L dans le même principe, bloquer la mesure d'exposition et ou l'AF et temporisé la mesure une fois le bouton pressé.

mon réglage , le bouton AF a mi course mémorise l'AF en mode AFS dynamique et l'exposition continue a calculée. J'utilise la touche AE-L/AF-L avec seul la mémorisation d'exposition pour jouer avec justement l'exposition.

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par garch83 » Jeudi 18 Novembre 2010 7:35

Vous avez tout faux vous pouvez programmer la mesure de la touche AEL sur le déclencheur, allez dans le menu COMMANDE et suivez la marche en interrogeant l'aide sur la touche Zoom
A+

garch83

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par marcoloco » Jeudi 18 Novembre 2010 7:36

:)
ok,je ne savais pas que l'on pouvait bloquer independament l'AF et l'exposition !
Merci pour la leçon en un point :super2:
Je vais me repencher sur ce réglage
Bonne journée

Photos: 21
marcoloco

Pi........
Pi........

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Marco

par garch83 » Vendredi 19 Novembre 2010 8:29

Salut
Si tu as trouvé ce réglage sur commande, et ensuite Activer le mode AEL sur déclencheur, tu évitera de poser le doigt sur la touche AEL, et pour moi qui vise de loeil gauche, il ne m'est pas facile de passer le pouls entre les lunettes et le boîtier, je trouve cette astuce géniale, que l'on a également sur le D90.
Pour plus d'info page 146 du manuel d'utilisation du 3100.
Bonne photo, et sâches que je n'ai pas la prétention de te donner des lrçons photos, ceci n'étant que des infos que j'accepterai de ta part si tu découvre des points que je négligerais.
Crdlt

garch83

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par kooka76 » Jeudi 24 Février 2011 17:18

Bonjour,
Tout nouveau pocesseur du couple D3100+18-105 je me pose une question, dont apparement les optins ne permettent pas sur ce modéle:
La touche AE/L AE/F permet elle de garder la mesure en relachant cette touche ou faut il toujours garder le doigt dessus? certains appareils permettent ce réglage mais je n'ai rien trouvé de tel sur le D3100
Merci de votre réponse, en tout cas je me régale avec ce petit boitier, je viens tout juste de rentrer dans le monde du Reflex, c'est un plaisir !!

Photos: 20
kooka76

Pix.......
Pix.......

par Madrileno » Lundi 11 Avril 2011 12:04

garch83 a écrit:""ATTENTION je n'ai nullement l'intention d'apporter des conseils, j'exprime seulement mes choix, je tiens à le préciser.""

Merci, c'est toujours utile pour certains. On remarquera aussi que le D3100 a une réinitialisation des réglages par défaut depuis le menu et non avec deux boutons comme d'autres appareils.

Madrileno

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Macro

La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit : Kevin Spacey

par alainrp » Mardi 25 Octobre 2011 15:36

Viens d’acquérir un D3100....vais tester tout ça..merci

alainrp

..........
..........

Objectif 1:

par lexxx » Mardi 01 Novembre 2011 14:41

kooka76 a écrit:Bonjour,
Tout nouveau pocesseur du couple D3100+18-105 je me pose une question, dont apparement les optins ne permettent pas sur ce modéle:
La touche AE/L AE/F permet elle de garder la mesure en relachant cette touche ou faut il toujours garder le doigt dessus? certains appareils permettent ce réglage mais je n'ai rien trouvé de tel sur le D3100
Merci de votre réponse, en tout cas je me régale avec ce petit boitier, je viens tout juste de rentrer dans le monde du Reflex, c'est un plaisir !!

pour l'expo, tu peux relâcher le bouton

Photos: 32
lexxx

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor AI-S 50mm f/1.4

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SU-800

par Xephan » Samedi 11 Février 2012 19:44

Salut,
Je possède un Nikon D3100 et mes photos sont souvent légèrement floues, même lorsque la lumière est très bonne. Et c'est super bête mais je ne trouve pas où activer le stabilisateur... vous pourriez m'aider svp? :cry:

Xephan

P.........
P.........

Objectif 1:

par kooka76 » Dimanche 12 Février 2012 20:51

Bonjour Xephan, le stabilisateur se trouve sur l'objectif sur ce modèle, pas de stabilisation sur le boitier... sur l'objectif il y a un bouton On/Off pour le VR qui est le systéme de stabilisation sur les objectifs NikKor, efnin ceux que j'ai moi...

Par contre, il faut comprendre aussi pourquoi les photos sont flous, donc avoir plus de detail, quel objectif as tu, à quelle vitesse sont prises tes photos, sont elles floues sur ecran pc en zoomant dessus ou pas... ils peut y avoir un probleme d'appareil qui ne fasse pas la mise au point à l'infinie (trés rare quand même).

Donc le mieux serai de poster des photos avec les exifs pour voir vraiment d'ou peut venir le probleme.

J'espere avoir apporté un début de réponse !!

Photos: 20
kooka76

Pix.......
Pix.......

par Xephan » Mardi 14 Février 2012 18:51

Super, le stabilisateur était en effet désactivé, j'espère obtenir des clichés plus nets maintenant. Si le problème persiste je posterai des photos mais il me semble que ça devrait être réglé (j'avais tout essayé pour l'ouverture et la vitesse, ça ne venait pas de là à priori). Merci bien ! ;)

Xephan

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection