Sujet: Mes tous débuts en portrait...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Mes tous débuts en portrait...

par deelight » Mardi 19 Avril 2011 18:49

Un joli cadrage, mais un "poil" trop dur :roll:


:mrgreen: :mrgreen:

Photos: 432
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2247

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Vosges

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

Re: Mes tous débuts en portrait...

par kanjis » Mercredi 20 Avril 2011 22:52

:coucou2: J'aime beaucoup ce portrait. Et très beau traitement en noir et blanc :super2: :clap:

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

par Ergodea » Vendredi 29 Avril 2011 11:19

deelight , kanjis merci beaucoup pour vos appréciations.
J'avoue que pour le traitement un peu dur, plusieurs me le disent mais j'ai vraiment du mal à changer, je trouve que cela correspond bien à la personne à la vie difficile bien que le regard très doux...

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Vendredi 29 Avril 2011 11:20

autre tentative de portrait...
ERG_4051dd-border.jpg
26
ERG_4051dd-border.jpg (111.65 Kio) Vu 395 fois

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Mes tous débuts en portrait...

par Sagara » Mardi 28 Juin 2011 11:45

:coucou2: Ergodea

j'ai vu que tu avais un fil portrait dans ton com sur le mien... :-D

il y'a 2 vues dans une photo :
1- la découverte
2- l'analyse (pour ceux qui s’intéressent au sujet traité)

la 25 est en première vue instantanée , très positive.
c'est un beau portrait avec un angle de vue et un traitement non "classiques". La prise de "risques" est payante ici...
En 2e vue, perso j'aurai tout de même noirci les poils de nez :mrgreen:
Et quand on n'a que ça à dire :roll: :super2:

la 26 tu as un peu tout dit : "...tentative de portrait "

En effet le sujet semble plus la main que le visage.
On peut même dire que cette main sauve le portrait car sans celle-ci le regard serait un peu trop prés du bord.
Donc moi aussi je suis sceptique sur ce portrait mais pas sur le post traitement high key qui est du plus bel effet (dans le genre HK) :super2:


Bonne continuation dans tes recherches

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Ergodea » Vendredi 12 Août 2011 23:31

:coucou2: old 92 merci pour tes commentaires et ta fidélité à ce fil qui m'aide beaucoup... Tu as raison concernant cette 26...En la revoyant après un bout de temps, je la trouve sans intérêt si ce n'est qu'un peu, son traitement...Chercher l'image...Ah la la comme j'aimerais y arriver plus... :good:

:coucou2: Sagara C'est un honneur pour moi que tu passes sur ce fil, quand je vois le tien et tes splendides portraits et traitements... et un grand merci pour ces commentaires détaillés, fidèle à toi même...C'est étonnant ces poils du nez, je ne les avais même pas remarqués avant que tu ne le dises, comme quoi j'ai encore une longue route à faire...

Autre portrait...Rien n'est fini...En fait je me cherche beaucoup ces derniers temps ci avec les portraits..leurs traitements, le cadrage...Alors n'hésitez pas à critiquer le cadrage, le traitement..., cela ne pourra que m'aider davantage...Et merci encore!

(Ah j'oubliais, Sagara, si tu me fais l'honneur de repasser par ici, évite de trop regarder les exifs, j'avais oublié de baisser les isos :hein42: ...Toi qui est expert en portrait au flash, je suis sûre que tu n'aurais pas manqué de le remarquer...)


4-border.jpg
27
4-border.jpg (224.99 Kio) Vu 363 fois

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Sagara » Samedi 13 Août 2011 9:25

:coucou2: Ergodea

Ergodea a écrit:...C'est étonnant ces poils du nez, je ne les avais même pas remarqués avant que tu ne le dises, comme quoi j'ai encore une longue route à faire...
... évite de trop regarder les exifs, j'avais oublié de baisser les isos :hein42: ...Toi qui est expert en portrait au flash, je suis sûre que tu n'aurais pas manqué de le remarquer...)


- pour ce qui est des détails la route est longue et je ne suis pas au bout ! et pour les poils de nez c'est plus facile à détecter sur des visages féminins :mrgreen:

- En fait j’avais vu les isos élevés mais j'ai cru que c'était voulu pour avoir du grain.
D'ailleurs à l'occasion je vais faire des photos N&B directes sans flash et en hauts isos pour voir ce que cela donne...
On parle bien de "grain" en N&B (du moins avec un D700) alors qu'en couleurs cela se traduit par du ...bruit !

pour cette dernière (27)

- je suis un peu gêné par le cadrage. probablement à cause du léger rabotage à droite et en haut de la tête qui ne se justifient pas...
Du coup j'ai un peu l'impression d'une photo "enfermée".

je ne te conseille pas d'utiliser ton super 85 mm à f1.4 qui à cette ouverture est un vrai cul de bouteille !

85mm f1.4
Image

- de plus cet objectif ne permet pas de faire des portraits gros plans (à moins de recadrer) sans déformer les proportions du visage.
pour conserver les perspectives d'un visage il faut shooter à environ 2 mètres.
les 80 cm permit par cet objectif sont une possibilité mais probablement pas une recherche chez Nikon qui sait très bien qu'un portrait nécessite une distance minimum.
les autres focales portraits (135, 150, 180 et 200mm) obligent les portraitistes à observer la distance pour ce à quoi a été prévu leur objectif (au moins 1m50).

détails, explications et tests en photos ici (et en dessous) : post2956833.html#p2956833

- tous les portraitistes te diront que la pose "photo d'identité" (visage et épaules de face) est la plus mauvaise qui soit ou du moins la moins valorisante pour le sujet photographié.
En plaçant ne serait ce que les épaules de 3/4 on change la physionomie complète de la personne.
le visage n'apparaitra pas déjà rigoureusement de face.

- Enfin ton modèle viril profite d'un éclairage un peu trop...féminin :roll:

c'est un peu direct tout cela mais comme tu te cherches actuellement je ne pense pas que tu t'en offusqueras... :wink:

- grosso modo (car il y'a toujours des exceptions, même pour des portraits de face), on utilise des éclairages comme cette 27 sur des visages de jeunes femmes.
Cela fait disparaître les petites rides et met en valeur la beauté.
le "bol beauté" (comme son nom l'indique) donne ce genre d'éclairage

- pour un homme on va plutôt chercher à faire ressortir sa personnalité plus que sa beauté.
Pour cela il faut un éclairage qui va donner du relief (donc des ombres marquées à faire apparaître)

Dans les 2 cas , et c'est là le challenge de la prise de vue au flash, c'est de faire oublier que la lumière vient d'un ou plusieurs flashs !
Ici le flash se voit un peu trop.

Bonne suite dans tes recherches

quelques photos hartcourt dans le lien ci-dessous, qui donnent une idée de la valeur des ombres sur un visage d'homme (et de femmes aussi mais c'est plus compliqué).
Attention tout de même car il s'agit "d'éclairages extrêmes de stars" .
le but est surtout de comprendre la valeur des ombres qui donnent du caractère et un effet 3D là où un éclairage comme la 27 "applatit" complètement le visage :

http://www.google.fr/search?q=harcourt& ... d=0CEgQsAQ

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Mes tous débuts en portrait...

par Julesdu18 » Vendredi 16 Septembre 2011 10:44

Bravo pour ces portraits.
J'aime beaucoup ceux d'Omar et du monsieur barbu. (1,3 et 25).
Je trouve les compositions très bonnes, et les personnalités bien mises en avant. Beaucoup de douceur.
J'aime moins dès qu'on voit trop le travail de retouche. Je trouve que dès que la retouche "apparait" trop, c'est au détriment du sujet.
Jules

Photos: 3
Julesdu18

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 16 Sep 2011

Localisation: Paris

Boitier 1: - EOS 40D

Amicalement,
Les présentations

par Ergodea » Samedi 22 Octobre 2011 23:05

Sagara Un grand grand merci Sagara, pour tes ces précieuses explications, que je lis et relis jusqu'à bien les assimiler...J'ai un livre sur les photos Harcourt que je regarde régulièrement aussi...Mais je vois que le travail est encore bien long...J'ai vu effectivement sur les photos Harcout leur position, le buste très souvent placé au 3/4....Et ce 85 1.4 effectivement je le maîtrise encore bien mal...C'est peut-être aussi parce que cette personne à un côté féminin que je lui ai fait ce traitement mais tu dis juste, pas vraiment approprié. Et puis il vaut mieux que pour l'instant j'évite ce genre de post traitement et que je me concentre déjà sur l'essentiel à savoir déjà un bon cadrage...Merci pour l'information du bol beauté, je n'y suis pas encore bien que j'ai déjà du matériel studio et bol beauté aussi...Mais quand je vois ce que j'ai déjà à assimiler rien qu'au niveau du cadrage, du flash, etc...Je préfère pour l'instant laisser cela de côté...Merci encore d'avoir pris tout ce temps pour répondre tant en détail Sagara :good:

Julesdu18 Merci d'être passé ici et d'avoir donné ton avis qui m'aide beaucoup et confirme que je dois laisser de côté ce genre de post traitement... :good:


Et pour dire combien je galère, j'ai voulu prendre des photos au flash un défilé de mode...Sans flash aurait possible et d'ailleurs bien mieux car c'est ce que je maîtrise le mieux pour l'instant...Mais le flash :???: Je suis perdue...
J'ai utilisé le 70-00 et ne voulant pas baissé en dessous de 1/250 j'ai hésité à me mettre en priorité vitesse car je n'avais pas trop envie qu'il change le diaph. Du coup je me suis mise en manuel. Mon soucis est qu'on voit bien trop le flash et souvent des reflets complètement disgracieux! (les deux photos suivantes)
Alors j'ai changé. J'ai essayé avec le diffuseur mais j'avoue que là je me suis complètement emmêlée dans mes réglages. J'étais en priorité ouverture ce que je ne voulais pas, sans compter les iso élevés :???: Tout cela parce que j'avais au départ préréglé pour shooter sans flash et j'ai oublié de changer mes réglages...Et quand je vois le résultat et la vitesse qu'il m'affiche souvent à 1/150s ce qui me donne des photos floues et si ce n'est pas le cas, grosse perte de piqué à cause des isos et du diffuseur(?)...(deux dernières photos)


Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils dans mes déboires...Un grand merci à l'avance...



_ERG4146-border.jpg
28
_ERG4146-border.jpg (216.31 Kio) Vu 328 fois





_ERG4138-border.jpg
28
_ERG4138-border.jpg (147.67 Kio) Vu 328 fois




Mauvais réglages, grosses pertes de piqué à cause de mes isos et vitesse souvent trop basse à mon avis...



_ERG4279-border.jpg
29
_ERG4279-border.jpg (123.44 Kio) Vu 328 fois




_ERG4275-border.jpg
31
_ERG4275-border.jpg (135.52 Kio) Vu 328 fois




Bon et sinon une que j'aime bien...Où on voit pas trop le flash mais c'est pas vraiment maîtrisé tout ça...Et grosse perte en piqué à cause de mes isos



_ERG4237-border.jpg
32
_ERG4237-border.jpg (109.71 Kio) Vu 328 fois

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Mes tous débuts en portrait...

par Sagara » Samedi 22 Octobre 2011 23:47

:coucou21: Ergodea

Oui , il y'a un raté au niveau du flash car il a été utilisé en tant que lumière principale et non en tant que lumière d'appoint (Fill in).

Le résultat est un flash puissant qui ne tient pas compte de la lumière ambiante , flash qui va se voir sur le visage....

Le SB900 est à utiliser en TTL BL (BL pour lumière d'appoint)
et si l'on veut l'utiliser à des vitesses supérieures à 1/250e il faut le paramétrer en TTL BL FP (FP pour haute vitesse)

le BL est à sélectionner sur le Flash (mode + mollette + TTL BL)
le FP est à paramétrer sur le boitier (vitesse synchro flash 1/250* fp)

Une fois cela paramétré, chose que tu as peut être fait, il y'a un piège : la mesure SPOT

La mesure SPOT annule automatiquement le BL paramétré sur le flash et shoote en TTL dur...
C'est normal car la mesure SPOT par définition est située dans un point très précis et ne tient pas compte de tout autre élément ou éclairage !

Toutes tes photos sont en mode SPOT donc en TTL simple , mode qui ne tient pas compte de la lumière ambiante dans l'éclairement du sujet, d'où des flashs assez durs...

Passer par erreur à 640 isos permet d'avoir un flash moins puissant donc moins visible .
Pour la dernière photo on voit bien que le flash est léger (ombres légères sur le mur) mais qu'il a été très utile car photographier du noir sur un fond blanc c'est soit le fond cramé et des détails sur le noir des vêtements, soit un fond bien exposé et des vêtements très sombres, sans plis visibles ou détails.
ici le fond est bien exposé et le flash éclaire assez délicatement les vêtements. :super2:

Sinon les prises de vues sont plutôt bien ainsi que les cadrages sauf peut être la 28 coupée un peu au-dessus des pieds.
Vaut mieux un cadrage classique reconnu à mi-cuisses , il me semble...

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Ergodea » Dimanche 23 Octobre 2011 0:10

Sagara Que te dire Sagara si ce n'est encore et encore merci tant ton aide m'est précieuse. Tu réponds à toutes mes questions. Fill-in ou pas? Ma question de départ. Je m'étais dit que c'était plutôt pour une ambiance bien éclairée et je choisis de ne pas l'utiliser. A tort car la lumière d'ambiante était suffisamment importante pour que je l'utilise et le flash aurait été moins puissant. merci encore de me préciser tout cela. Vraiment. Autre question que je m'étais posée. Spot ou pas spot. J'ai préféré utilisé spot vu que j'utilisais le flash en tant que lumière principale, mais c'était à tort en te lisant et je comprends bien mieux maintenant. Merci encore. Et je regardais encore à l'instant les photos à 640 isos et je trouvais également que le flash était moins visible pensant que le diffuseur en était plutôt la cause...Je ne sais pas pourquoi mais j'avais dans l'idée que plus on montait dans les isos et plus on augmentait la puissance du flash...Ce qui, en réfléchissant n'était pas logique...Alors merci, merci, merci Sagara. Demain j'y retournerai et je m'appliquerai de suivre tes conseils... :good:

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Mes tous débuts en portrait...

par Sagara » Dimanche 23 Octobre 2011 8:41

En lumière ambiante comme pour ce défilé il vaut mieux ne pas utiliser de diffuseur car celui-ci fait perdre beaucoup de puissance au flash et selon la distance rien ne dit que l'éclair portera suffisamment.

de plus les éclairs risquent d'être plein pots donc recharge plus longue et risque de surchauffe...
Le diffuseur est ici "naturel" : c'est la lumière ambiante importante prise en compte qui va casser la dureté de l'éclair (en mode BL)

Pour ma part en flash direct , quelle que soit la lumière , ce sera toujours en BL ce qui permet de minimiser le flash et d'éviter que le sujet soit sur-éclairé alors que le fond sera sombre !

Dés que la luminosité ambiante laisse trop voir l'éclair, je monte en isos en me limitant à 800 (avec le D700)
Il vaut mieux avoir une photo un peu moins piquée avec une lumière agréable qu'une photo super piquée présentant ce que l'on appelle un effet "fromage blanc" !

Bons shoots

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Sagara » Dimanche 23 Octobre 2011 9:46

Ergodea a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais j'avais dans l'idée que plus on montait dans les isos et plus on augmentait la puissance du flash...



Plus on monte en isos et plus on augmente la ... portée du flash !

En fait c'est parce que l'on diminue la puissance de l'éclair nécessaire en montant à 400, 800 isos par rapport à 200 , que sa portée s'allonge...
Cet allongement des distances a permit à ton flash d'atteindre sa cible malgré l'utilisation d'un diffuseur qui va absorber jusqu'aux 2/3 de sa puissance (2 IL)

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Ergodea » Dimanche 23 Octobre 2011 12:26

Ouh la! Merci encore Sagara pour ces explications! Comme quoi il y a beaucoup de confusion de ma petite tête concernant la différence entre portée et puissance...Je pensais que, parce que sa portée augmentait, la puissance augmentait en même temps (avec puissance égale de la lumière du flash)

Sinon effectivement le flash s'est mis à surchauffer, comme tu le dis justement. Je me suis donc retrouvée avec des photos sans flash. Ce qui m'a permis par ailleurs de constater que les lumières sont vraiment très bien. Et que le flash ne semble pas nécessaire (du moins lorsqu'on l'utilise aussi mal que moi); Maintenant j'utiliserai tout de même le fill in cet après midi mais je me pose la question: priorité ouverture? le flash s'adapte alors à la vitesse proposé? ou faut il caler la vitesse mais là cela reste de l'approximatif...enfin pour moi...

2 photos sans flash, la dernière avec


(pour le cadrage à mi-cuisse tu as bien raison de me le rappeler. J'avoue que j'avais du mal à couper à cause de l'habit mais bon, cela donne un effet plutôt bizarre du coup)



_ERG4268-border.jpg
33
_ERG4268-border.jpg (145.4 Kio) Vu 430 fois






_ERG4424-border.jpg
34 le couturier
_ERG4424-border.jpg (288.02 Kio) Vu 430 fois







_ERG43x45-border.jpg
35 avec flash (mal réglé)
_ERG43x45-border.jpg (293.78 Kio) Vu 430 fois

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Mes tous débuts en portrait...

par Sagara » Dimanche 23 Octobre 2011 12:59

Moi je fais tout manuel
je fixe une vitesse de sécurité anti-bougé (1/250e en reportage mais 1/125e est suffisant lors d'un défilé. on a le temps de se stabiliser)
je parle objectif équipé d'un VR.

Après j'ouvre au maximum afin de diminuer l'intensité du flash au maximum (même en BL)
attention à ne pas ouvrir trop si la lumière ambiante est déjà suffisante ! à contrôler sur l'écran du boitier.

J'ouvre au maximum selon la distance du sujet et l'orientation de son visage...

A 10 mètres par exemple le F2.8 est utilisable car la profondeur de champ sera plus élevée....

par contre à 3 ou 4 mètres et en gros plan je passe à f5.6 voire f6.7 sinon je risque d'avoir un oeil flou en cas de prise de vue avec le visage de 3/4...
Comme je ferme pas mal par rapport à f2.8, le flash sera plus important alors je monte parfois en isos (400 la plupart des fois)

Tout cela se fait rapidement . entre 2 photos je contrôle l'image sur l'écran arrière du boitier en zoomant dessus.

Dans tous les cas le flash en fill in est utile pour éclairer les yeux en premier lieu (ce que l'on voit sur ta 3e image avec flash) puis le débouchage des ombres et l'éclairage des vêtements sombres...

De plus si on a sous exposé dans ses réglages ou parce que la lumière change, le flash se chargera de compenser !

:coucou2:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Dernière édition par Sagara le Dimanche 23 Octobre 2011 13:13, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité