A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes tous débuts en portrait...

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Portrait".
(Pour les portait en N&B n'oubliez pas qu'il existes un thème dédié pour cela.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Ergodea » Lundi 24 Octobre 2011 23:10

Bon sinon un petit portrait, pas parfait, réglages incertains aussi mais que j'aime bien...alors juste pour la partager...

42
_ERG4150-border.jpg
_ERG4150-border.jpg (262.87 Kio) Vu 176 fois
Ergodea
mon premier hdr/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1584

Matériel

Re: Mes tous débuts en portrait...

Messagepar Sagara » Mardi 25 Octobre 2011 0:21

c'est vrai que c'est très lourd un D700 + grip + 70-200 + flash !
Pour dire, au cosplay j'avais amené mon 24-70 et je trouvais mon appareil "léger" ! :mrgreen2:

Pour la fashion week c'était de 09h30 le matin à 19h30 le soir qu'il fallait trimbaler l'engin !
Je rentrais le soir complètement cassé ...

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1264

Matériel

Messagepar Ergodea » Mardi 25 Octobre 2011 20:06

ouh la je peux imaginer ce que tu as pu endurer durant cette journée là, sans compter que tu avais le grip en plus!!

J'ai déjà passé une journée entière avec le d700 et le 70-200 mais c'était de loin plus gérable qu'avec le flash en plus, pourtant il n'est pas si lourd que cela mais l'ensemble fait que cela est pesant. Lors du dernier défilé, j'avais enlevé le flash pour les tester avec celles que j'avais pris la veille avec le flash...Et là pour le coup je trouvais mon matériel léger (tout est relatif) :wink:
En tout cas tu as dû prendre de superbes photos lors de cette fashion we

:coucou2:
Ergodea
mon premier hdr/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sagara » Mardi 25 Octobre 2011 20:50

Tiens j'avais même pas vu le beau portrait 42 au-dessus (croisement de msg) !

c'est vrai qu'il est plutôt bien niveau sujet, piqué, fond, éclairage...
Niveau cadrage le côté de travers est relativement contraignant , en dehors du fait que parfois on ne peut pas faire autrement...

Nota : Un cadrage oblique est dit contraignant quand il oblige le visionneur à pencher la tête pour regarder la photo, ce qui est mon cas ici

Pour le flash en plus ou en moins qui fait une sacrée différence de poids , c'est bien en rapport avec ce que je disais quand je parlais de la légèreté de mon appareil équipé du 24-70 par rapport au 70-200...
Y'a pas grande différence de poids entre les 2 objectifs, mais au bout d'une journée elle est ... considérable ! :mrgreen:

:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Jeudi 27 Octobre 2011 22:24

Oui je m'en doutais un peu niveau cadrage, si encore son regard était tourné vers l'objectif je pense que cela aurait été mieux. En tout cas merci beaucoup pour cette précision! :yes:
Il faudrait peut-être s'entrainer avec un poids de 10kg avant, du coup le matériel paraitrait plus léger ensuite :mrgreen:

Bon et bien un autre portrait, je ne sais trop quoi penser...J'aime mais en même temps quelque chose me chipote...

43
_ERG5044x-border.jpg
_ERG5044x-border.jpg (190.7 Kio) Vu 162 fois

Au départ j'avais fait plutôt un traitement N&B mais le noir en bas à droite me dérange...Enfin je me demande si ce n'est que cela :hein39:

44
_ERG5044d-border.jpg
_ERG5044d-border.jpg (167.85 Kio) Vu 162 fois
Ergodea

Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sagara » Vendredi 28 Octobre 2011 9:56

:coucou2: Ergodea

Oui c'est un beau portrait mais la latitude de modifications est tellement élevée qu'il sera difficile d'être satisfait sur une version bien précise...

Je dirai, à mon goût, que le sépia n'est pas valorisateur sur cette prise de vue.
Le sépia donne un effet "ancien ou vieux" et n'est pas trop indiqué pour ds photos modernes.
l'écharpe entre bien dans cette condition mais pas le maquillage...

Enfin ce n'est qu'un point de vue, rien de technique ici d'autant qu'il y'a toujours des exceptions...
Uniquement un élément de recherche dans l'amélioration éventuelle.

Le visage de la photo N&B est peut être un peu trop clair.
Mais là aussi c'est juste une impression.
j'ai donc repris ta photo pour voir ce que je pouvais faire dessus et c'est là où je me suis aperçu que je n'arrivais pas à me décider sur le post traitement tellement il y'avait de possibilités...

Voici la dernière version que j'ai faîte visant à donner un peu plus de relief mais elle me chipote aussi car elle est une version de plus et non "la version" :mrgreen:

Image

Enfin on va pas pleurer , cela reste un super portrait quelles que soient les versions ! :super2: :wink:

Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Mardi 01 Novembre 2011 0:55

Merci beaucoup Sagara d'avoir pris le temps pour répondre. Et je trouve tes remarques très justes concernant le décalage entre le traitement sépia et le maquillage trop contemporain...Je n'avais pas fait attention à ce détail et c'est bien ça qui me dérangeait. Merci :good:

Ton traitement apporte bien plus de punch à la photo. Mon essai est trop fade. J'ai pourtant essayé mais je n'ai pas réussi :roll: Quelle modification as tu apportées?

Encore merci Sagara :good: :coucou2:
Ergodea

Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Mardi 01 Novembre 2011 2:59

Bon je sais que j'ai dit que je n'allais pas faire de post traitement (mise à part le noir et blanc) mais comme je me penche un peu sur toshop, c'est un peu un passage obligé :roll: ...Alors voici un premier essai...(personnellement je trouve le cadrage un peu trop serré ...

45
_ERG4093-border.jpg
_ERG4093-border.jpg (182.47 Kio) Vu 151 fois
Ergodea

Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sagara » Mardi 01 Novembre 2011 10:38

:coucou2: Ergodea

Pour la 44 j'ai travaillé les contrastes , la luminosité + la netteté .
pour finaliser j'ai appliqué des filtres N&B pour faire ressortir les ombres
je ne me rappelle pas lesquels (j'en ai 6) , c'est un panachage. probablement du cyan et du magenta...
le but était de donner un peu plus de modelé au portrait
Ah, et un petit vignettage blanc...

Pour la 45 on n'a pas l'original donc c'est difficile de juger du post traitement.
Mais si on tient compte des autres photos postées du défilé on peut dire qu'il y'a eu un bon travail sur la colorimétrie, ce qui rend le portrait très doux.

également probablement un travail sur la peau plutôt bien fait.
c'est ni trop ni trop peu. pas d'effet lisse / poupée de cire , même si la réduction de l'image lifte déjà pas mal (perte automatique à l'affichage des petits détails)

le nez manque (à mon sens) de définition ce qui enlève du relief.
il y'a un excellent outil dans photoshop qui permet de donner du modelé aux formes, c'est l'outil densité

pour le cadrage ,à part quand la personne pose et que je peux faire plusieurs photos, je cadre large.
en post traitement on peut ensuite cadrer éventuellement plus serré. par contre si c'est trop serré au départ on peut pas élargir nonnon
Ici c'est le regard qui cogne un peu sur le bord gauche et le regard est placé un peu trop haut dans le cadre.

Mais franchement cela reste un très beau portrait bien mis en valeur par son post traitement...
le reste c'est du détail !

Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Mardi 20 Mars 2012 2:47

Bonjour Sagara...
Là je relis ton post. Déjà d'une, je me demande comment se fait il que je n'ai pas répondu alors que je t'ai remercié 36000 fois dans ma tête. Honte à moi :oops: Vraiment. Surtout quand je relis tous ces détails aussi précieux...Et plus encore...Parce que parfois, c'est étonnant, ce n'est qu'avec le temps que cela nous parle plus encore....

Merci Sagara
Ergodea

Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ergodea » Mardi 20 Mars 2012 2:50

une pause.
post traitée N&B...Ce n'est pas ce que je voulais au départ, je voulais quelque chose de plus doux...Tiens je vais mettre les deux du coup...Enfin bref,je ne sais pas trop quoi penser du post traitement en plus des pauses...

46
2'.jpg
2'.jpg (225.06 Kio) Vu 82 fois

47
_ERG2692''.jpg
_ERG2692''.jpg (214.39 Kio) Vu 82 fois
Ergodea

Ergodea
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar pbcognein » Mardi 17 Avril 2012 22:08

La mode est plus au contraste maintenant, je préfère la première, pour le traitement, mais après je ne suis pas fan des regards ...soit l'un regard. L'autre qui regarde dans le vide, pas un dans le vide et l autre sur l'objectif, ça ne fonctionne pas je trouve

Pierriot
pbcognein
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 402

Matériel

Messagepar Rifraf » Samedi 21 Avril 2012 23:48

:coucou2:

43 est ma preferee.

Rifraf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 33

Matériel

Messagepar gerard08 » Vendredi 18 Mai 2012 22:40

:coucou2: Ergodéa.

Je viens m'abonner à ton fil ; il y a beaucoup de choses intéressantes ici.

:vbcoucou:
A bientôt ... Gérard de Charleville dans les Ardennes

Mes premières photos avec mon D90 - Mon album Flickr
gerard08
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 73

Matériel

Messagepar edge_cl » Dimanche 20 Mai 2012 22:04

Bonsoir!
J'aime bien la 46 pour ma part. L'impression que les deux regards se croisent et les pupilles très dilatées des deux personnes. :=top
edge_cl
P.........
P.........

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Portrait