Ergodea
Pour la 44 j'ai travaillé les contrastes , la luminosité + la netteté .
pour finaliser j'ai appliqué des filtres N&B pour faire ressortir les ombres
je ne me rappelle pas lesquels (j'en ai 6) , c'est un panachage. probablement du cyan et du magenta...
le but était de donner un peu plus de modelé au portrait
Ah, et un petit vignettage blanc...
Pour la 45 on n'a pas l'original donc c'est difficile de juger du post traitement.
Mais si on tient compte des autres photos postées du défilé on peut dire qu'il y'a eu un bon travail sur la colorimétrie, ce qui rend le portrait très doux.
également probablement un travail sur la peau plutôt bien fait.
c'est ni trop ni trop peu. pas d'effet lisse / poupée de cire , même si la réduction de l'image lifte déjà pas mal (perte automatique à l'affichage des petits détails)
le nez manque (à mon sens) de définition ce qui enlève du relief.
il y'a un excellent outil dans photoshop qui permet de donner du modelé aux formes, c'est l'outil densité
pour le cadrage ,à part quand la personne pose et que je peux faire plusieurs photos, je cadre large.
en post traitement on peut ensuite cadrer éventuellement plus serré. par contre si c'est trop serré au départ on peut pas élargir
Ici c'est le regard qui cogne un peu sur le bord gauche et le regard est placé un peu trop haut dans le cadre.
Mais franchement cela reste un très beau portrait bien mis en valeur par son post traitement...
le reste c'est du détail !