Pixelistes • Mesquinerie SAV NIKON : Nikon D200 - Page 4

Sujet: Mesquinerie SAV NIKON

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par cherokee » Vendredi 17 Novembre 2006 16:03

pour en remettre une couche sur le SAV Nikon

de mon expérience argentique / numérique j'estime avoir été satisfait à 100% sur les travaux concernant les boîtiers (obtus, expo, focus),

80 à 90% sur les objectifs : souvent un petit résidu de qqchose, lentille avant un peu branlante (ah! le 35-70/2.8), un peu de shift sur les objectifs macro (image qui se déplace légèrement de droite à gauche quand on inverse le sens de map ; très très crispant !!!), ce genre de chose

pour l'accueil Beaumarchais je donne 5/5

pour les délais : ou bien ça passe en 8 jours comme sur des roulettes ou bien il manque une pièce et là ... on attend le container du Japon (par bateau ?)

pour le tarif enfin oui ça semble toujours cher mais il faut savoir que pour tout constructeur c'est un gouffre à pognon, d'où les velleités d'externalisation

une critique : c'est toujours difficile de savoir vraiment ce qui a été fait ; pourquoi pas une facture comme au garage avec les petits joints, le polish pour astiquer et ... la sueur du technicien :lol:

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par vendsoir » Vendredi 17 Novembre 2006 18:17

Sevgin le viking a écrit:Celà dit le vendeur a son rôle a joué, comme la verification de la panne ou d'une erreur de manip! Donc son professionnalisme dans la chaine joue à une étape du sav....


Oui dans l'absolu, il a fait ce qu'il avait a faire mais n'oublions pas qu'il a une marge de maneuvre commerciale, faire un plat pour une piece de ce coût avec quelqu'un qui a pris une extension de garantie et qui laissé quelques milliers d'euros auparavant pour un appareil d'exposition est plutot limite je trouve (d'autant qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effort en terme de remise).
C'est juste une appréciation avec les elements disponibles. De mon point de vue, il aurait du faire un geste: car au final, il va payer le transport, le pret d'un boitier, s'est faché avec un client pas content et a depensé du temps et de l'energie pour pas grand chose, le résultat n'est pas tres brillant...

vendsoir

par blanchon » Vendredi 17 Novembre 2006 18:37

Super les amis,il est quand même génial notre forum.. :wink:
C'est ainsi que l'on avance dans la vie. Continuons à partager à échanger.
Je suis d'avis que tu devrais négocier avec ton vendeur, car effectivement un modèle de vitrine a certainement été manipulé...
Côté auto, moi j'ai une Pigeot 309 ( 132000 kms ....ça roule tooooujours :lol:
à plus les photographes :cool:

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par Sevgin le viking » Vendredi 17 Novembre 2006 19:22

vendsoir,

tout à fait, ça a déraillé à un moment donné... pour le reste, on ne se base que par les élements fournis ( et aussi par notre expérience). Un élement nouveau, une nouvelle info, et ça change la donne...

Pour Carl,
la marge n'est pas de 30%, mais moins encore. ( ça concernre Nikon, mais si on pouvait dire où on marge à 45% voire 1.6, ça restera plus précis car il n'y a rien de pire que de comparer avec des élements non comparables, où dans la m^me branche...
bah oui un Nikoniste n'est pas un usager de la SNCF, il ne poinçonne pas son bon de garantie! :mrgreen:

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par cherokee » Vendredi 17 Novembre 2006 20:34

sevgin je n'ai pas la prétention de t'apprendre quelquechose mais :

ce chiffre de 45% sur les pièces et certains accessoires (je n'ai jamais dit que c'était pour tout le catalogue) m'a été lâché par quelqu'un de crédible que je pressais pour comprendre pourquoi le PB-6 était à 547 € TTC au tarif Nikon France soit 457 € HT, et 260 USD chez B&H
car même en faisant l'impasse sur l'écart de change ça reste impressionnant

la réponse qu'on m'a faite : la distribution en France est archaïque avec des points de vente très atomisés et des centrales d'achat qui se sucrent ; les tarifs sont majorés pour rémunérer tous les étages ; les clients ont l'habitude de marchander des remises
aux US concentration des points de ventes et achats intégrés ; taille du marché ; VPC très importante par les mêmes ; tarifs en prix nets etc ... (je ne me rappelle pas de tout) au final marge du revendeur et de l'importateur faible en% et grosse en $

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par Job.1 » Vendredi 17 Novembre 2006 20:40

Donc à la re-lecture de ce post c'est ton vendeur que tu incrimines, je trouve cela déjà plus judicieux, il serait bien d'éditer ton titre non ??

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par Sevgin le viking » Vendredi 17 Novembre 2006 22:29

Cherokee:

1/ en effet, il est exact qu'en France la marge brute est calculée en tenant compte du marchandage ( habitude latine) contrairement à des prix germaniques ( prix nets) mais les choses ont tendance à changer,
ex: le D80 + 18-70 ou 18-135, tarif constructeur 1499€ TTC ( prix conseillé 1299€ ) le vendeur perd déjà 13% de marge brute.
Mais en donnant le prix de 1299€, l'écart est moins grand par rapport à nos voisins européens.

Malgré ce prix, et la volonté du prix net, ça n'empeche pas le marchandage: conséquence, il n'y a pas plus de D80 qui est vendu, par contre des revendeurs qui continueront de mettre la clé sous la porte.

Sur les produits Nikon, si le revendeur respecte les prix conseillés, il est impossible d'obtenir 45% de marge... par contre, comme les prix sont libres... il est en droit d'afficher un prix au-dessus et par conséquent sa marge peut être de 100%, s'il vend, bien entendu.

2/ il y a des centrales d'achats dependant des chaines, ils prennent 1, 2 % et n'ont pas la vocation de gagner de l'argent. Ce pourcentage correspond au recouvrement de frais logitisque et de mutulisation ( garantie au fournisseur d'être payé...).

3/ le marche photo français est considére comme majeur, donc dire qu'il est archaique, c'est un peu de la littérature de gare....il a ses défauts et des avantages.

4/ concernant la marge brute sur les piéces détachées de Nikon, ce n'est pas 45, ni 30 mais un peu moins... mais nous parlons de marge brute!
En marge nette, elle est quasi nulle donc vendre la trappe pile du D200 à 20€, on peut croire que le magasin gagne de l'argent mais la marge rembourse la commande de fax , le temps immobilisé d'un employé, les divers frais logistique...

donc vendre 20€ cette trappe, c'est rendre service sans perdre de l'argent.

Si le client est content, et qu'il revient pour un PB6, là le vendeur gagne, le fameux 20-80.... mais comme chacun sait c'est au bilan qu'on tire les conclusions:
-peut importe des marges brutes à 20%, 50%, 100%, on regarde la marge nette qui tourne souvent en photo à 2, 3 voire 4%.

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par Nico69 » Vendredi 17 Novembre 2006 23:03

Qui est responsable de mes soucis?

Je dirais un peu des deux.

Toujours est-il que le sujet du SAV à l'air d'actualité.

En effet, voilà ti pas que je découvre à l'instant dans chasseur d'images acheté ce matin que page 8 à gauche, ils souhaitent effectuer une enquête auprès de leurs lecteurs sur ce thème.
Avec un petit préhambule relatif à la disparition de la notion de service.

Cela me rassure, je ne suis donc pas un extra-terrestre!

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par Nico69 » Vendredi 17 Novembre 2006 23:14

cherokee pour revenir à ton parallèle avec le marché auto
ensuite dans le cas d'espèce il s'agit d'un appareil de démonstration et la défaillance provient d'une pièce mobile accessible lors des essais ... on voit de moins en moins l'implication du constructeur là-dedans ?
toujours dans la bagnole, si on achète un véhicule de démonstration ou de direction (moins de 10.000 km) et que la portière ferme mal ça m'étonnerait que Peugeot, Renault ou autre lève le petit doigt !!!


Et bien contrairement à ce que tu penses, je peux un peu causer du sujet puisque ma voiture qui est un ex-véhicule de direction (achetée à 950 km moyennant une belle remise) et qui a malheureusement eu quelques soucis de fiabilité à toujours été pris en charge par le constructeur.

D'ailleurs, sur ma demande (étant donné la fiabilité relative des véhicules diesels à injection directe et multiplexés), malgré qu'il n'était pas totalement neuf ce véhicule m'a été vendu par le concessionnaire accompagné d'un contrat de maintenance/extension de garantie.

A ce titre, j'ai déjà eu l'occasion de faire appel à d'autres concessionnaires de la marque suite à différents problème et je n'ai jamais eu à débourser la moindre somme (ni le concessionnaire) hormis les mensualités prévues au contrat.

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par cherokee » Vendredi 17 Novembre 2006 23:40

pour sevgin : c'est clair - dont acte

pour nico69 : j'ai bien précisé que ce qui s'apparentait à un défaut de fabrication relevait du constructeur ; c'est sûr que si ton obtu déconne à quelques milliers de photos, Nikon te le change sans sourciller

pour ton contrat de maintenance puisque tu payes les mensualités, c'est heureux que tu n'aies rien à débourser ; mais rassure-toi les concessionnaires qui interviennent sur ton véhicule facturent l'émetteur du contrat après accord de prise en charge

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par Nico69 » Vendredi 17 Novembre 2006 23:50

On est d'accord cherokee, c'est donc bien le constructeur (ou sa filiale financière) qui paye les interventions effectuées sur mon véhicule au bout du compte.

dans le cas de ma trappe, difficile de savoir si la pièce présentait une faiblesse à la fabrication ou si la faiblesse a pu être causée par des manipulations dans la boutique.

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par Nico69 » Samedi 18 Novembre 2006 0:00

Cherokee es-tu sûr de ce que tu avance?
d'abord en droit le garant c'est le vendeur et c'est à lui seul - s'il le juge opportun - de se retourner vers le fabricant ; pour engager la responsabilité du fabricant il faut prouver un défaut de fabrication, ou le non-respect d'une norme ou un vice caché


Je ne suis pas sûr que dans le cadre de la protection du consommateur, que ce soit au fabricant de prouver une mauvaise utilisation levant sa responsabilité en terme de garantie et non l'inverse (à l'utlisateur de prouver un défaut de fabrication ou un vice caché).

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par cherokee » Samedi 18 Novembre 2006 8:23

nico : va sur le site de la la concurrence et de la répression des fraudes, tu verras que seule la responsabilité du vendeur est engagée ; à aucun moment tu ne trouveras le terme "constructeur" ou "fabricant"
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/faq_ficonso/garantie_legale.htm

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par Sevgin le viking » Samedi 18 Novembre 2006 21:28

Nico69 a écrit:Qui est responsable de mes soucis?

Je dirais un peu des deux.

Toujours est-il que le sujet du SAV à l'air d'actualité.

En effet, voilà ti pas que je découvre à l'instant dans chasseur d'images acheté ce matin que page 8 à gauche, ils souhaitent effectuer une enquête auprès de leurs lecteurs sur ce thème.
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Si dans la chaine le 2eme intervenant a une info erronée, la suite ne sera que faussée.

Enfin, la notion de service existe chez certains, simplement tout ce que je li sur ce fil, sont des sous entendus mais jamais des faits... et comme on est sur un forum photo, pour illustrer ses propos, on prend des exemples de ce qui se passe à la SNCF ou chez Peugeot.

Bien entenu, des problémes existents, des abus également mais il faut aussi un peu clibler ses propos... et ne pas accuser n'importe qui de n'importe qoui.

Ci joint, un contre exemple, au delà du contractuel, au delà du vol...Image

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par Nico69 » Dimanche 03 Décembre 2006 19:00

Tout est bien qui finit bien.

Hier, j'ai enfin pu récupérer mon D200 (après un mois d'immobilisation) avec un volet d'accu tout neuf et pris en charge par Nikon (après un aller et retour de l'appareil chez eux).

J'en ai aussi profité pour tomber sur un SB800 d'occase et ait donc complété mon équipement.

La conclusion est quand même qu'il est dommage qu'il faille se mettre en colère pour obtenir justice.

Bonnes photos à tous.

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