Sujet: Mesquinerie SAV NIKON

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Carl » Lundi 04 Décembre 2006 8:21

Nico69 a écrit:
La conclusion est quand même qu'il est dommage qu'il faille se mettre en colère pour obtenir justice.

Bonnes photos à tous.

En colére pour obtenir justice! Qu'est-ce tu vas chercher là!
Si le magazin avaint envoyé tout de suite ton boitier, y as-tu pensé?
Moins d'un mois, ça aurait pris!
Nikon n'a pas merdé sur ce coup, pourtant le titre est contre eux.
Sans oublier que tu as eu la gratuité de la trappe à titre commercial.
Grâce aux pixelistes, l'issue de ton D200 est différente, ça coûte cher un "merci"?

Carl

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Nico69 » Lundi 04 Décembre 2006 13:33

Bonjour Carl

Merci aux pixellistes pour avoir le mérite d'éxister et pour avoir pu causer de mon soucis sur le forum.

Par contre, les pixellistes n'ont pas solutionner mon problème, mais bon ce n'est pas forcément la vocation du site, d'où le fait de ne pas avoir remercié auparavant.

Pour ce qui est des tords entre SAV Nikon et magasin, comme je l'avais déjà exprimé, je ne sais pas qui est le + responsable.
Une chose est sure est que j'ai eu un accueil déplorable par tel chez Nikon, et qu'au risque de me répéter, c'est Nikon France qui avait initialement donné la consigne au shop de ne pas leur envoyer l'appareil et qui s'est ravisé suite à mon courrier de contestation.

D'où mon titre que j'assume et sur lequel je ne reviendrait pas.

Photos: 432
Nico69

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 9: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

par Sevgin le viking » Lundi 04 Décembre 2006 14:50

sur le post initial on peut comprendre que le sav a refusé ***de visu*** la prise en charge... puis c'est suivi par sav = voleurs!

si on peut critiquer le sav sur les délais, rare sont les plaintes sur la trappe pile :
de ce fait, beaucoup pensent que c'est un diagnotisc du sav. De plus, chacun réagit par rapport à son expérience, et le fil devie.

Pour ma part, connaissant le prix de vente de cette piéce, le cout de Sav, et croyant que le boitier est au sav, j'en conclue ( sans le dire) qu'il y a eu un geste commercial ( intervention normale 70€).

Un débat s'engage et je t'invite à agir ( 09/11 - 23h38 ).

Ce n'est que le 10/11 qu'on apprend que l'app est à dispo dans un magasin pour le sav (???!!!!!!!!!) et on insiste ***encore*** sur l'attitude du sav...

Enfin le 15/11 tu réponds que tu as fait une lettre, et je poste le m^me jour pour te préciser d'envoyer une copie au sav... enfin apprenant que le sav n 'a pas eu le boitier la donne est changée.

Il y a un protocole pour le sav, celui-ci n'a pas été respecté. Dés que le SAv a eu, par ton courrier, connaissance de ton probléme, ils ont demandé à voir l'app. ce qui aurait du être fait depuis le début.

chacun a donné son avis sur "si ça vaut le coup" d'envoyer l'app. pour une petite panne etc...

mais le constat est là: rien ne serait arrivé si le sav avait eu l'app.

Le titre a "mesquinerie": j'ai été plusieurs fois témoins du bon sens ou de la largesse commerciale du SAV ( m^me je poste une feuille d'intervention)... et je ne suis pas le seul.

Faut-il dire merci aux pixelistes: c'est à toi de voir, mais je pense que tu as de l'aide, malgré tout.
Par contre, moi je sais à qui il ne faut pas dire "merci".

Et pour revenir à "mesquinerie" j'ai une idée là-dessus mais tu ne la partages pas.

Bien entendu, sur d'autres dossiers, la suite a été moins favorable et l'utlisateur a pu conclure par "mesquinerie"

Pour le fond qui est responsable:
-si l'app. est sous garantie, ils le veulent de visu.

-si on demande la piéce, garantie ou pas, elle est facturée.

Le télephone est un moyen de communication formidable, mais reste la parole d'un contre l'autre... d'autant plus qu'on ne sait pas qui est l'interlocuteur:
-une personne au sav connait son boulot mais n'est pas compétent pour le ménage!
-une personne au ménage connait son boulot mais n'est pas compétent pour le markéting!
-une personne au marketing connait son boulot mais n'est pas compétent pour la vente!
etc.....

( le mot "compétent" est fourre-tout ).

Par contre, dés que le sav a eu ton courrier: tout de suite ils ont demandé l'app. et tu as l'intervention, sans frais.

comme tu le souhaitais au départ...

Mesquin?

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Nico69 » Mardi 05 Décembre 2006 13:44

Sevgin sans vouloir de nouveau polémiquer sur le sujet, je vais malgré tout répondre à ton post.

Je réitère le fait de remercier ce forum d'exister et donc de pouvoir échanger (sur différents sujets techniques, proposer ses photos à la critique, ou de tout autre sujet). (Même si je me suis bien fait rembarrer dans les 1er mails : mauvaise utilisation, etc...).

Je considère aussi le fait que tous les arguments que tu avances sont défendables.

Ceci dit je considère que ces problèmes de lourdeur de traitement administratifs (entre revendeur et Nikon) ne devraient pas avoir de répercussions sur le client.

Après tout, appareil envoyé/pas envoyé ce n'est pas mon problème, j'ai fait ma part de boulot en ramenant l'appreil au revendeur dépositaire agréé de nikon (pro shop qui plus est). Le reste devant rester une sauce interne au réseau nikon france (revendeurs inclus).

Après que tu puisses mettre ma parole en doute par rapport à ma communication téléphonique avec nikon, c'est aussi un autre problème sur lequel je ne vais pas épiloguer (j'ai passé 2 coups de fil différents un au service consommateurs qui m'a dit d'appeler directement le service SAV, destinataire du deuxième appel) puiqu'à priori tu sembles considérer que ma parole doit être mise en cause.
Qui m'a répondu (femme de ménage ou autre), je n'en sais rien et là aussi je considère que ce n'est pas mon problème, j'ai appelé nikon point barre et je suppose que la gestion des appels est suffisamment intelligemment faite pour que quand on appelle le SAV on ait au bout du fil quelqu'un du SAV.

Ensuite, tu estimes que nous avons "dévié" sur diverses expériences pas forcément relative au monde de la photo.
Je ne pense pas que la photo soit un monde à part et qu'il ne puisse pas être comparé aux autres secteurs marchands.
Toute expérience est bonne à prendre et peut donner des idées d'amélioration.

Par ailleurs, je te remercie de m'avoir proposé d'agir, ce que j'avais de toute façon décidé de faire au préalable, mon post initial sur ce forum étant d'ailleurs que l'on m'indique si quelqu'un connaissait le mode de fonctionnement de nikon et donc de cibler mon action.
Etant un peu tétu (ce qui est aussi bien une qualité qu'un défaut), il était exclu que j'en reste à la réponse qui m'était initialement faite par Nkon ou son revendeur (c'est comme tu veux).

En conclusion, mon poste d'hier indiquait que tout c'était bien fini puisque j'avais obtenu gain de cause.
Donc certes, je suis satisfait (j'ai même racheté un flash SB800 samedi), mais j'estime que mon expérience peut aussi être utile à d'autres membres du forum en cas de problème sur un de leurs appareils.

Mais elle montre qu'il ne faut pas forcément s'arrêter un un 1ère réponse négative pour une prise en charge SAV, et qu'il faut éventuellement se battre pour obtenir gain de cause ce que je trouve dommage.

J'ai simplement trouvé l'organisation mise en place dans mon cas (une simple trappe à moins de 10 € (prix de revient)) relativement lourde.
Je parle en connaissance de cause puisqu'étant responsable adiministratif dans la vie professionnelle, je suis bien au fait des procédures internes d'une entreprise (je suis entre autre en charge de les faire appliquer aux autres dans ma boite).

Toutefois, les procédures n'empèchent généralement pas de règler les petits problèmes sous un mode allégé quand il s'agit de broutilles (le cas présent) et peuvent être adaptées à ce type de cas particuliers (nikon ne pourrait-il pas faire confiance à ses revendeurs quand il s'agit de montants en jeux aussi infimes? en tout cas celà lui ferait certainement économiser des frais et apporterai une meilleure satisfaction de ses clients dans ce type de cas).

En tout cas de mes diverses expériences personnelles (professionnelles ou pas), j'ai toujours constaté une certaine souplesse dasn l'application des procédures quand cela semblait justifié et cette souplesse a toujours été ressentie comme bénéfique par tout le monde.

Pour finir, le titre "mesquinerie sav NIKON" (il était justifié jusqu'à samedi) pourrait être éventuellement remplacé par "lourdeur SAV NIKON" car je truve anormal d'avoir dû écrire pour obtenir gain de cause, tout aurait dû se règler entre nikon et le revendeur (envers qui nikon pourrait accorder plus de confiance) sans que je n'ai à intervenir.

Sevgin, je ne vois par contre pas pourquoi tu dis que tu sais à qui tu ne dois pas dirce merci, si c'est de moi qdont tu parles, je ne pense pas t'avoir causé de tord ni à quiconque d'autre ici.

Bonnes photos à tous, merci de vos mails et peut être à bientôt par post sur un sujet moins polémique que celui-ci.

Nico69

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 9: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

par Sevgin le viking » Mardi 05 Décembre 2006 19:03

Comme je te l'ai dit, nous agissons tous avec nos expériences et tes premiers posts sous-entendaient un diagnotisc du sav.

Pour ma part, connaissant la "générosité" du sav, j'en déduit que s'ils te font payer une piéce à 3 francs six sous, c'est qu'il ne sont pas responsables.

Ce qui peut expliquer un peu l'accceuil que tu as eu, qui a changé dés l'instant que tu as précisé que le boitier n'était pas allé au sav.

Pour le reste, je suis bien d'accord qu'il y a une forme de lourdeur:
-si au début, on peut souhaiter la confiance, l'expérience m'a appris la modération.
( aprés c'est le magasin X qui reclame, on lui refuse, il rétorque que Z peut avoir sans probléme les choses, le sav va pas lui causer de "confiiance " à tel et pas un autre ?!!!!)

Chacun est conscient, que sur ton affaire le plus simple est l'envoi de la piéce aurait été le plus simple et aussi probablement moins cher ( pour ceux qui paye) mais une sociéte voit les choses dans son ensemble, et décrete une procédure globale. ( ... qui revient moins cher, en fin de compte).

Enfin d'une maniére générale, reste à detérminer à partir de quel cout:
-pour toi c'est 10€, un autre jour ça sera un tel pour 25€ etc....

Cette "procédure globale" a été enrayé par le cas particulier:
-des fois ça passe, et celà rejouit l'utlisateur
-des fois ça déraille, et ton courrier a tout de suite remis les choses dans l'ordre.

Quant au fil, je ne mets pas tes propos en doute simplement on ne sait pas qui t'a répondu: ( bien entendu, sur l'instant présent, tu n'avais pas à savoir qui c'était puisque tu pensais avoir le bon interlocuteur)

Quant au merci, non, la reflexion n'était pas pour toi.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Dubitatif » Mardi 12 Décembre 2006 13:46

Bizarre, de mémoire, il me semble que c'était plutôt un angle de 45 degrés qui était préconisé.

Je démonte/remonte fréquemment cette trappe selon que j'ai l'envie/le courage de trimballer mon boîtier avec sa poignée ou non et je n'ai encore eu aucun souci de ce côté.

Olivier

Photos: 8
Dubitatif

Pixe......
Pixe......

Je doute, donc je suis
http://www.dubitatif.com/

par Lesfilmu » Mardi 12 Décembre 2006 14:30

Sevgin le viking a écrit:-une personne au sav connait son boulot mais n'est pas compétent pour le ménage!
-une personne au ménage connait son boulot mais n'est pas compétent pour le markéting!
-une personne au marketing connait son boulot mais n'est pas compétent pour la vente!
etc.....

Moi j'ajouterai bien aussi "et qui ne sais pas ce qu'est un compte d'exploitation et un coût de transaction... se garde bien de parler de marges abusives, prétendues ou avérées"...

Car je ne connais aucun SAV au monde, chez personnes, dans aucune industrie, qui gagne de l'argent...

Et je voudrais juste rapeller une simple lapalissade que d'aucun ferait mieux d'intégrer dans son système de référence : ceux d'entre nous qui perçoivent un salaire... il vient d'où, le salaire ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lesfilmu.

PS. Réponse pour ceux qui cherchent : de la marge dégagée sur les ventes des produits ou des services effectuées par la boite qui vous paie... autrement dit : pas de marge pas de salaire, faible marge, faibles salaires, CQFD

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Nico69 » Mercredi 13 Décembre 2006 21:07

Et non dubitatif, le manuel mentionne 60°.

Mais bon, je ne sort pas mon compas à chaque fois...

En tout cas, depuis le remplacement de le trappe, aucun problème de casse malgré plusieurs montages et démontages au gré de l'utilisation de la poignée.

Par contre, j'ai à chaque fois comme une apréhension...

Nico69

Pixelist..
Pixelist..