A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mesure d'expo et indicateur d'état de l'exposition... Problèmes ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Ubu89 » Samedi 13 Décembre 2008 0:54

Bonsoir,

Il semblerait que j'aie quelques bugs avec l'indicateur de l'état d'exposition... J'ai essayé de comprendre son utilité ce soir, il semblerait que soit je sois à côté de la plaque, soit mon boitier bugue sur ce point la...

Mais on dirait qu'il ne s'affiche pas partout et dans toutes les circonstances... Ainsi, pouvez vous me dire si cet affichage est disponible ou non :
mode M sans flash ? mode M avec flash ?
mode P sans flash ? mode P avec flash ?
mode A sans flash ? mode A avec flash ?
mode S sans flash ? mode S avec flash ?

Perso, chez moi, on dirait que je l'ai tout le temps en M, et avec le flash dans les trois autres... Mais comme dit, je l'ai pas tout le temps aux mêmes endroit, pour cela j'aimerais que vous me dites quels sont les cas ou vous le trouvez vraiment, cet indicateur...

Et aussi, si vous aussi ça semble buguer, dites-le ! ;)

Firmwae 1.11 (le dernier de mars 2008) pour moi :)

François
Dernière édition par Ubu89 le Lundi 15 Décembre 2008 8:58, édité 1 fois.
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 13

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 13 Décembre 2008 1:59

Ubuntero89,

comme sur tout les boitiers en Mode M (il te permet de voir si tu es sur ou ssous ex et dans tous les modes APSM avec le flash :wink:

il ne s'affiche pas dans les autres modes tout simplement car en A et S tu imposes un parametre et le boitier regle l'autre pour que l'expo soit juste et en mode P c'est lui qui regle le couple diaph/vitesse pour la bonne expo
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Ubu89 » Samedi 13 Décembre 2008 13:19

Salut cyrille777,

Merci de ta réponse

Chez moi, il s'affiche bien en mode M dans tous les cas, et avec le flash il s'affiche également dans les modes P et A, mais pas dans S.
J'ai remarqué également que quand la lumière était relativement faible, il ne s'affichait plus en A et P avec flash.

Mais je pense qu'il y a du bug derrière, car je crois déjà avoir vu l'indicateur en S... Mais il doit y'en avoir un, alors, puisque je suis sensé l'avoir en S avec le flash ?

François
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 13 Décembre 2008 13:26

Ubuntero89, je sais que cela focntionne comme ca pour les D80/90/200/300 je ne vois pas pourquoi cela serait different pour le D40...

peut etre un bug comme tu le dis

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Ubu89 » Samedi 13 Décembre 2008 13:34

Bon, et bien je viens d'envoyer un message au support Nikon dans ce sens, on verra bien.

Sinon, j'ai du mal à concevoir comment ça marche... En mode manuel, je sélectionne un duo diaph-temps de manière a avoir le curseur au milieu de ma barre d'indicateur d'expo, la photo est largement surexposée...

Autre question : en mode P par exemple, je ne choisis donc pas ce duo de réglages, et pourtant, l'indicateur d'exposition va parfois m'afficher que c'est complètement sous-exposé... Que faire ? La correction d'exposition, aux deux extrèmes, ne modifient strictement rien à la position de cette barre...

J'ai vécu jusqu'ici sans, je sens que ça risque de continuer...
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar steph87 » Samedi 13 Décembre 2008 23:17

Bonjour Ubuntero89

Mais je pense qu'il y a du bug derrière, car je crois déjà avoir vu l'indicateur en S... Mais il doit y'en avoir un, alors, puisque je suis sensé l'avoir en S avec le flash ?

Je viens de faire le test avec le D40,mode S,ISO 1600,flash sorti,point sur une source peut lumineuse:Au départ sous expo(1/80s):le correcteur d'expo s'affiche jusqu'à ce que l'on règle la vitesse suffisament bas(1/20s) pour avoir une expo correcte selon le boitier.une fois l'expo "0" atteinte j'ai reduit encore la vitesse: le D40 ne m'a plus affiché d'indicateur d'exposition.j'ai ensuite repris les memes parametres, flash sorti,mis une vitesse tres lente(1s) fait le point au meme endroit que precedemment et le correcteur d'expo ne s'est pas affiché.Je pense que c'est le "probleme" que tu rencontres.A mon avis ce n'est pas un probleme:une fois le couple vitesse ouverture ajusté le boitier gère l'intensité du flash pour exposer la scène.
Est ce bien ça le probléme?
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 170

Messagepar cyrille777 » Dimanche 14 Décembre 2008 0:50

Ubuntero89,

Autre question : en mode P* par exemple, je ne choisis donc pas ce duo de réglages, et pourtant, l'indicateur d'exposition* va parfois m'afficher que c'est complètement sous-exposé... Que faire ? La correction d'exposition*, aux deux extrèmes, ne modifient strictement rien à la position de cette barre...

en mode P il n'y a pas de barre d'indication d'expo dans le viseur mais une barre de correction d'IL si tu l'actives :wink:

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar steph87 » Dimanche 14 Décembre 2008 1:15

Bonsoir Cyrille

Je vois que tu est sur ce fil actuellement.Je suis hors sujet...si tu pouvez me donner un coup de main.
J'ai ouvert ce matin un topic sur critique photo/divers/Au fil du temps(pour mon post) et n'arrive pas à créer le lien dans ma signature.J'ai oublié de mettre mon pseudo entre crochet.
Merci d'avance :-D
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Ubu89 » Dimanche 14 Décembre 2008 14:36

Moi, je pense qu'il y a pas de problème, juste un noob qui a jamais fait gaffe à ce truc et qui ne sait pas s'en servir (et donc qui demande de l'aide :lol: )

Récapitulons

Mode P : l'indicateur d'expo n'y est pas. Il s'affiche avec le flash pour disparaitre si l'on vise un endroit assez lumineux... Dans ce cas, pourquoi ne pas l'afficher dans l'endroit peu lumineux sans flash ?

Mode S : s'affiche sans flash uniquement quand "trop sombre" et "trop clair" sont affichés.
Avec flash selon les vitesses
En fait, il ne s'affiche pas quand on est a zéro, tout simplement, j'ai bien l'impression

Mode A : j'ai l'impression que c'est pareil...

Anyway, j'pense qu'il suffise que je comprenne à quoi ça sert. Moi, je suis en mode M, flash, je me mets sur le zéro... Les réglages sont clairement pas bons (en fait, il me refile les mêmes si y'a pas de flash...)
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ubu89 » Dimanche 14 Décembre 2008 14:40

cyrille777 a écrit:Ubuntero89,
en mode P il n'y a pas de barre d'indication d'expo dans le viseur mais une barre de correction d'IL si tu l'actives :wink:

Quand tu reste appuyé sur le bouton de correction d'expo, dans le viseur (et à l'écran), tu as l'indicateur de correction d'expo qui te rappelle le réglage que tu as fait, c'est cela ?

En parallèle, quand je lache, j'ai l'indicateur d'expo "normal" qui m'affiche, dans les circonstances dans lesquelles je me trouve 5/3 d'IL en sous-expo (donc a droite de l'indicateur)

L'application de correction d'expo ne change rien à cet indicateur...
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar steph87 » Dimanche 14 Décembre 2008 18:30

Bonjour Ubuntero et cyrille

Je suis moi aussi un noob qui n'avait jamais fait attention à tout ça ,mais tes questions ont eu le mérite de se pencher sur le "problème" qui comme tu le dit n'en est pas un.

Ubuntero a écrit

Mode S : s'affiche sans flash uniquement quand "trop sombre" et "trop clair" sont affichés.
Avec flash selon les vitesses
En fait, il ne s'affiche pas quand on est a zéro, tout simplement, j'ai bien l'impression

Mode A : j'ai l'impression que c'est pareil...

Steph87 a répondu
Je viens de faire le test avec le D40,mode S,ISO 1600,flash sorti,point sur une source peut lumineuse:Au départ sous expo(1/80s):le correcteur d'expo s'affiche jusqu'à ce que l'on règle la vitesse suffisament bas(1/20s) pour avoir une expo correcte selon le boitier.une fois l'expo "0" atteinte j'ai reduit encore la vitesse: le D40 ne m'a plus affiché d'indicateur d'exposition.j'ai ensuite repris les memes parametres, flash sorti,mis une vitesse tres lente(1s) fait le point au meme endroit que precedemment et le correcteur d'expo ne s'est pas affiché.Je pense que c'est le "probleme" que tu rencontres.A mon avis ce n'est pas un probleme:une fois le couple vitesse ouverture ajusté le boitier gère l'intensité du flash pour exposer la scène.

Oui c'est pareil en mode A

Ubuntero a ecrit

Mode P : l'indicateur d'expo n'y est pas. Il s'affiche avec le flash pour disparaitre si l'on vise un endroit assez lumineux... Dans ce cas, pourquoi ne pas l'afficher dans l'endroit peu lumineux sans flash ?

Effectivement l'indicateur d'expo ne semble apparaitre que lorsque la vitesse minimum de déclenchement est de 1/60s .Je me suis amusé a balayer la piece sombre et l'indicateur d'expo n'est apparu que près de la fenetre avec 1/60 pour S.Pourquoi,je n'en sais rien ou alors le boitier veut nous dire:attention vous etes trop lent,la photo risque d'etre floue.

Pour le mode M,je n'est pas de réponse ,je ne m'en sert pas encore.
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Ubu89 » Dimanche 14 Décembre 2008 20:07

Bon, en mode A, j'ai la même vitesse (1/60) quelle que soit l'ouveture...
Evidemment, à ouverture min c'est laaaargement sous-ex.

L'indicateur d'expo m'indique sous-ex... OK, il a compris que ça allait être noir...
Pourquoi il ouvre pas plus longtemps alors, cet âne ?

Autre chose... 0 et +5 IL... Histogrammes pareils... Explication ?

Y'a un problème la, rassurez-moi ? :|

En fait, j'en suis réduit à me demander si quelqu'un arrive à descendre en dessous de 1/60e sec en mode A avec le flash ?
Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Ubu89
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x