Je bute sur des questions de mesure d'exposition et d'indicateur 'LO' que je ne m'explique pas bien. Voila un exemple: A 100 iso, en mesure matricielle, je vise un coin de pièce mal éclairé.
1.En mode M: 10" à f4
exposition donnée par "l'indicateur analogique de l’état d’exposition" du viseur (il clignote)
2.En mode A: LO et f4 (idem avec un f3.5 ou 1600 iso)
En mode S: 10" et LO (idem avec 30" ou 1600 iso)
3.Avec le flash intégré sorti en mode 'slow':
En mode A : 10" + f4
En mode S : 10" + f4
Contrairement a ce que je trouve dans le manuel, l'indicateur 'LO' n'indique pas ici qu'il faut simplement d'augmenter la sensibilité, diminuer la vitesse ou d'augmenter l'ouverture car je suis déjà dans la plage des réglages possibles.
Le bargraph clignotait en mode M donc je sais que je suis en dehors de la "plage de mesure de l’exposition" (de 0 à 20 IL équivalent 100 ISO, objectif f/1.4 en mesure matricielle). Les modes A et S ne me permettent donc pas de régler les paramètres de prise de vue librement quand je suis en dessous de ce seuil mais se trouvent tout d'un coup décoincés
En tentant le déclenchement malgré tout, je m'aperçois que même si l'appareil affiche LO et f4 en mode A, il déclenche en appliquant la bonne vitesse d'obturation de 10". Pourquoi alors ne pas l'afficher, cette vitesse si elle est dan la plage des réglages disponibles?!
-
Note: le firmware est en version 1.01.
-
-
PS:
Merci d'avance pour votre partage d'expérience sur ce point.
J'ai contacté le support en ligne Nikon mais leurs réponses se résument à:
- réinitialiser votre boitier
- les solutions déjà proposées p132 (iso plus grand, ouverture plus grande ou vitesse inférieure) mais dans mon cas cela ne change rien.
- suite à une relance formulée aussi diplomatiquement que possible j'obtiens finalement:"l'indication LO vous indique un manque de lumière donc un risque de sous-exposition ou d'image floue "