Pixelistes • mesure de la balance des blancs : Nikon D70 - D70s

Sujet: mesure de la balance des blancs

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

mesure de la balance des blancs

par hooch » Jeudi 09 Novembre 2006 20:48

Voulant approfondir mes connaissances du D70S, je tombe sur une partie du manuel que j'avais un peu laisser tomber, a savoir cette capacité a mesurer la balance des blancs!
Mais voilà! quelques points me turlupinent!

" sous l'eclairage utilisé pour l'image finale, placez un objet gris neutre ou blanc devant l'appareil photo..."

Un objet gris neutre? genre? et comment definir qu'un objet gris est gris neutre?
Pareil pour le blanc... j'ai plusieurs types de papier à la maison et tous sont de blancs differents!!

Le placer devant l'appareil...ok mais mon viseur doit il couvrir l'entiereté de cet objet?

Doit on choisir pour cela un mode de mesure d'expo different?

"...il est possible de mesurer la balance des blancs en mode P, S, A et M. Avec ses modes, l'exposition est automatiquement incrimentée de 1 IL pour garantir des résultat précis. En mode M, il est possible d'obtenir des résultats optimaux en réglant l'exposition sur +- 0IL comme indiqué par l'indicateur analogique de l'état d'exposition."

Je comprend pas très bien tout ca!
Donc en mode P, S, A et M il sous expose? c'est bien ca qu'ils disent?
Mais qu'en M en utilisant la correction d'expo pour arriver à +-0IL ( d'ailleurs on sait aussi le faire avec P, S et A non??)il sous expose plus??

Pour resumer donc pour que le D70s ne sous expose pas il faut faire appelle a la correction d'expo et se taper sur +-0IL? c'est bien ca?
Moi je pensai que pour gagner en expo je devais sur exposer de 1IL et non pas me mettre en +-OIL...

Je me doute que ca peux paraitre con pour certain mais j'aimerai bien avoir quelques petites precisions la dessus, merci. :wink:

Et tient au fait... qui utilise cette mesure regulierement???

Photos: 73
hooch

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Numerica » Jeudi 09 Novembre 2006 23:13

- Gris neutre est en théorie un gris à 18%, base de détermination du temps de pose par ton système de mesure.
- Une feuille de papier blanc suffit, le plus neutre possible mais ce n'est guère important.
- Oui, de préférence, couvrir entièrement ton viseur.
- Si tu mesure sur du blanc, oui, il sous-expose puisque la valeur moyenne de mesure est un gris à 18%, c'est pour cela qu'il applique automatiquement une correction de + IL. Mais, si tu es en mode M, tu peux te caler à 0, ou à +1 IL si tu le souhaites...

On utilise cette mesure, en principe, uniquement dans les cas délicats d'éclairage, là où l'automatisme risque de se planter.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par hooch » Samedi 11 Novembre 2006 0:36

Merci Numerica

On utilise cette mesure, en principe, uniquement dans les cas délicats d'éclairage, là où l'automatisme risque de se planter.

Pourais tu me donner des exemples ou des cas dans lesquels tu as utilisé cette mesure?

Parce que voila...il y a le mode auto, incandescent, fluorescent, ensoleillé, flash, nuageux, ombre et blanc mesuré. Et tout ca me fait un peu penser au mode auto, portrait, paysage, gros plan, sport, paysage de nuit, portrait de nuit, P, S, A et M.
est il trop tordu de penser passer de l'auto au pre comme de passer de l'auto au M????

Combien d'entre vous utilise autre chose que l'auto (en wb)?

J'ai encore une autre question a propos de la sous exposition du D70s...
En mode P, S et A ( et Vari programmes (mais ils ne m'interressent pas!)) si je n'utilise pas la correction d'exposition mes images vont etre sous exposer?non?
Le D70s sous ex de combien?
Disons 1IL...donc je regle la correction sur +1IL et je suis ok?Vu que +-0IL sous expose d'office?
Je me trompe?
[/i]

Photos: 73
hooch

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Numerica » Samedi 11 Novembre 2006 0:57

Surtout dans le cas ou la lumière est un mélange de sources différentes, incandescence + fluo par exemple, là ton système automatique est un peu perdu.

Le D70 a une tendance à sous-exposer, mais il n'y a pas de règle très généraliste et il faut adapter la correction à ton boitier et à tes propres choix et goûts.

Mais il ne faut pa oublier une très grande règle: une sous-exposition peut se corriger de façon logicielle, en post traitement, mais en aucun cas une suexposition qui crame tes blancs!

Là ou il n'existe plus de pixels, il est impossible d'en créer !

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par PhotoGeek » Mardi 21 Novembre 2006 15:36

Je corrige sans problème avec Capture NX une sur-ex jusqu'à +0,5IL.
Je constate finalement avec mon D80 et comme le suggèrent certains, qu'une expo un poil sur-ex donne finalement un meilleur rendu avec notamment des ombres bien moins bouchées.
Je vais continuer sur ce sujet à comparer mes deux boitiés (D70/D80) pour montrer ce que l'on obtient dans ce domaine.

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R