Sujet: Mesure de lumière avec UGA ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mesure de lumière avec UGA ?

par Ksyrium » Lundi 11 Février 2013 6:52

J'ai remarqué qu'avec un UGA type 14mm Samyang, la mesure matricielle était souvent beaucoup trop claire (suivant les sujets).

Avec ce type d'objectif faut-il comme avec un filtre ND utiliser systématiquement la mesure centrale pondérée ?

Je me suis fait un peu avoir à la dernière utilisation, car n'ayant pas eu le temps de vérifier l’exposition sur l'histogramme, j'ai un peu schooté en faisant confiance aux automatismes...

_DSC2511_359 en tant qu'objet dynamique - 1.jpg
_DSC2511_359 en tant qu'objet dynamique - 1.jpg (232.94 Kio) Vu 350 fois

Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (225.86 Kio) Vu 350 fois

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Mesure de lumière avec UGA ?

par _Marc » Lundi 11 Février 2013 7:38

Salut Ksyrium.
Le mieux pour des séances de photos où on a le temps, c'est de faire une photo, voir le résultat et agir éventuellement par la suite, les moyens de correction sur le boîtier étant fort nombreux.
Sans parler du post-traîtement...
Avec feu mon Samyang 35mm, je n'avais pas noté de problème particulier avec la mesure matricielle.

Photos: 185
_Marc

Pixelistes
Pixelistes

par Math44 » Lundi 11 Février 2013 7:43

Ksyrium :coucou2:

Déjà dans les exifs, un truc me surprend : pourquoi être à 320 ISO alors que tu n'es qu'à 1/100s ?

Tu dis utiliser un ND. Dans ce cas, tu es obligé d'exposer en manuel, il me semble que sur le forum tu trouveras des règles de calcul (même si sur ta photo je ne vois pas du tout l'intérêt d'un ND :wink: )

:vbcoucou:

Photos: 1321
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

par mimi_droopy » Lundi 11 Février 2013 8:32

La matricielle est influencée notamment par le rapport zones sombres/zones claires et aussi par le collimateur de map choisi.

Sur ton image où les 3/4 sont des zones sombres, il est normal que ton ciel soit surex. Dans ce genre de cas une correction d'expo de -0,7IL doit permettre une expo correcte pour la zone claire mais avec un peu de boulot sur les zones sombres en postprod.

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Ksyrium » Lundi 11 Février 2013 11:03

Merci, mais je n'utilisais pas de ND sur cette photo, j'ai seulement dit que la mesure moyenne était indispensable avec un ND (vérifié en réél) :wink:
Pour ces clichés, comme dit dans le premier post, je n'avais pas le temps de vérifier l'exposition...
Iso 320 à 1/100s, pour un 14mm c'est déjà une bonne vitesse de sécurité :mrgreen:

Je pense, comme mimi_droopy plus à une pondération sur le colimateur pris pour faire la mise au point, bien que l'objectif soit manuel...

Je pensais que la mesure multizones était justement faite pour exposer correctement les sujets un peu compliqués, mais elle serait donc plus sensible au plantage sur les UGA (pas de problème avec un 24mm)...

Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

par catmouse » Mardi 12 Février 2013 7:23

Je me méfie un peu de la matricielle sur le D600. Je l'ai déjà dit sur un autre fil: il me semble qu'elle prend des initiatives qui nous désorientent parfois et prennent le contrepied de ce que l'on fait d'habitude avec une lumière difficile (sous-exposer qund il y a peu de lumière, sur-exposer quand il y en a trop). Et pas uniquement avec un GA (d'ailleurs il n'y a pas de raison) ça m'est arrivé avec le 24-120.
Je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes (centrale pondérée ou spot). Au moins là je comprends ce qui se passe.

catmouse

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Cordialement, cat&mouse

par Ksyrium » Mardi 12 Février 2013 9:09

catmouse a écrit:Je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes (centrale pondérée ou spot). Au moins là je comprends ce qui se passe.

Oui, je crois que cette solution est certainement à essayer et adopter :wink:

La multizones semble un peu capricieuse.
Si je ne me trompe pas, l'appareil analyse la scène et la compare à des scènes type qu'il a en mémoire. Cela peut expliquer pas mal d'erreurs d'exposition...

Les automatismes, c'est bien mais il ne faut pas qu'ils deviennent des "usines à gaz" incontrôlables... Sur la multizones, Nikon est peut-être allé un peu trop loin dans "l'infantilisation" ?

Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

par catmouse » Mardi 12 Février 2013 12:05

C'est un peu mon avis. Le D300s était plus basique et de ce fait plus prévisible. Le D600 a sans doute plus de scènes "type" en mémoire mais du coup il prend des options qui ne sont pas toujours adaptées... Et qui nous prennent à contrepied.
Les automatismes, c'est bien et je suis le premier à le reconnaître. Vive l'AF et les modes AC-9, 21 et 39 points, vive la WB automatique... Mais point trop n'en faut. Quand on est prêt à mettre 2000€ dans un boîtier, c'est qu'on a quelques connaissances de base en photo, pas la peine d'en faire trop, monsieur Nikon!

(et accessoirement, à ce prix là, on a droit à une comm un peu moins langue de bois, monsieur SAV!)

catmouse

Pixel.....
Pixel.....

Cordialement, cat&mouse

par Etienn » Mardi 12 Février 2013 17:21

je confirme pour les quelques aléats de la matricielles sur le 600:

Venant de d50->d90->d7000 puis d600, et ayant env 6000clics au compteurs sur d600, j'ai eu quelques surprises en matricielles:

-des bonnes: la scene sauvée avec du clair-obscur avec une bonne sous-ex mais au prix d'un comportement dont je n'ai pas l'habitude (tout les autres ce sont toujours comportés de la même façon sur les mêmes scenes à une tendance boitier de sur-ex-ou sous ex pret): ca fait bizarre : pas les mêmes repères!

-des mauvaises : scene anormalement sombre a cause d'un point lumineux dans un coin du cadrage (genre scene trés sombre, avec eclairage bougie : la bougie entre dans le cadrage et genre 5diaph de différence : du grand n'imp!) (même tendance à protéger du cramage, mais ridicule quand le sujet surclair est trés ponctuel dans l'image)
et quelques scenes super cramées (peut être 0.5%) comme dans l'exemple montré. (j'ai mis cela sur le compte du bouton AE-lock assez proéminant qui aurait été appuyé par inadvertance au mauvais moment... mais à confirmer)

Bref un peu déçu...
Je rejoins tous les avis qu'il n'y a rien de plus puissant que ponctuelle mesurée sur une zone qui va bien puis mémorisée (tout autre type de mesure ne peut pa intraséquement être fiable dans 100% des situations), mais bon ca fait un peu Ch**r la matricielle qui se comporte différement car en ballade quand il s'agit de choper un truc sur le vif, pas le temps de s'appliquer à exposer, et une bonne matricielle (ou au moins 100% prévisible) est plutot un atout.

Photos: 14
Etienn

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par catmouse » Mardi 12 Février 2013 18:29

Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul... Ceci dit, en paysage, le fait d'être en pondérée centrale n'est pas un gros handicap. C'est plutôt en gros plan ou sur un sujet mobile que c'est moins commode.

catmouse

Pixel.....
Pixel.....

Cordialement, cat&mouse

par Ksyrium » Mardi 12 Février 2013 20:37

Etienn a écrit:je confirme pour les quelques aléats de la matricielles sur le 600:
et quelques scenes super cramées (peut être 0.5%) comme dans l'exemple montré. (j'ai mis cela sur le compte du bouton AE-lock assez proéminant qui aurait été appuyé par inadvertance au mauvais moment... mais à confirmer)

Je ne pense pas car le bouton AE-Lock est programmé en AF-ON sur mon D600 et le problème arrive de temps en temps...

En macro, je n'ai jamais eu de soucis en mesure matricielle...

Je pense programmer mon boitier comme cela :
- Mémorisation d'expo par le déclencheur et mesure centrale pondérée sur le modes M/A/S/P et U1 (qui est sur mon boitier réglé en "paysage").
- Le mode U2 (macro sur mon boitier) restant en matricielle sans mémorisation :wink:

A tester...

Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

par Math44 » Mercredi 13 Février 2013 7:39

:coucou2:

En ce qui me concerne, j'utilise principalement :

-la mesure matricielle pour les paysages, photo de rue et reportage (en grande majorité en fait...)

-la mesure SPOT (avec correction expo) pour quelques portraits et/ou la mémo d'expo pour bien exposer un élément en particulier

-la pondérée centrale pour du portrait avec comme réglage du diamètre :
--> 8mm pour un portrait au buste
--> 12mm pour un portrait "tête sur les épaules"
--> 15mm pour un portrait "visage seul"
--> 20mm pour un portrait "très serré"

Par rapport à mon ex D300, je constate que :

-la mesure matricielle est globalement plus juste, mais peut parfois se comporter...bizarrement :???: comme certains, j'ai constaté des sous expositions anormales, mais cela reste exceptionnel.

Lorsque je fais des photos en me promenant, j'ai plutôt tendant à sous exposer de 1/3IL voir 2/3IL en mesure matricielle pour éviter les mauvaises surprises, lorsqu'il y a du soleil.

Je pense que tu aurais dû le faire Ksyrium sur ton exemple, car :

-tu shootes en pleine journée avec une lumière "difficile"
-toute ta zone de droite est dans l'ombre, donc ton boitier "compense" par la surexposition de ta zone éclairée.

Si vous avez des exemples de photos où, d'après vous, le boîtier s'est complètement planté, il serait intéressant de les poster pour en discuter :good:

Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

N&B Concerts

par Ksyrium » Jeudi 14 Février 2013 20:01

Ouh la la !
C'est compliqué ta méthode Math44 :mrgreen:

Faisant rarement du portrait (et dans ce cas la mesure multizones à toujours fonctionné), je préfère regarder l'histogramme après la prise de vue...
Normalement, en paysage, on a le temps de le faire... sauf lors de ces clichés où j'ai fait confiance à la multizones par manque de temps .
Enfin, ce ne fut pas catastrophique car la dynamique du capteur étant énorme, j'ai réussi à récupérer facilement les clichés :wink:

Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

par Etienn » Jeudi 14 Février 2013 21:33

:mrgreen:
oui effectivement super compliqué.. menus toussa...
En portrait un coup de ponctuel sur l'endroit de peau qui va bien, mémo d'expo et roule!
(si séance portrait avec beaucoup d'images faites sous les mêmes conditions, une 1ere image pour dégrossir l'expo et puis M c'est aussi très pratique pour se concentrer sur autre chose que l'influence du cadrage sur l'expo ("combien ai je de % du Tshirt noir VS la peau claire?")).

Photos: 14
Etienn

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Math44 » Jeudi 14 Février 2013 23:12

C'est sûre, moi je fais beaucoup de portrait donc.. :super2: Je vous assure qu'il n'y a rien de compliqué, c'est plutôt une question d'habitude (je l'utilisais déjà sur D300)

Etienn a écrit:En portrait un coup de ponctuel sur l'endroit de peau qui va bien, mémo d'expo et roule!

Ca marche sur certaines peaux effectivement mais pas toute.

Imagines une peau très claire avec des yeux foncés (comme c'est le cas de mon amie...) ---> avec ta méthode, toute la zone de l'oeil sera sous-ex :wink:

Pour revenir au sujet principal Ksyrium, n'oublions pas l'option "bracketing" qui peut être très utile et sécurisant :super2:

Math44

PIXELISTES
PIXELISTES