Pixelistes • Mesure de lumière + report : Discussion sur la photo

Sujet: Mesure de lumière + report

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mesure de lumière + report

par TT-Fays » Jeudi 15 Janvier 2009 23:08

Bonsoir,

Je lis souvent des discussions ou l'on conseil de mesurer la lumière, l'éclairage ambiant puis de reporter vitesse et diaphragme dans le mode M.

Je ne comprend pas pas bien comment cette technique doit être réalisée !? Celà permet de savoir comment on doit régler son appareil pour avoir une bonne exposition ?? Si oui, des conseils m'interesserait car j'ai souvent difficile de gérer la luminosité en mode "M".

Merci :-D

Alex

Photos: 51
TT-Fays

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Jeudi 15 Janvier 2009 23:15

Tu devrais préciser dans quels cas, car je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça "en temps normal" ???

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par TT-Fays » Jeudi 15 Janvier 2009 23:23

En fait je sais pas trop, je ne sais même pas si la fonction que j'imagine existe !? D'après ce que je lis, il y aura moyen de faire une mesure de la lumière, qu'on pourrait traduire pour régler au mieux l'appareil en mode M, pour éviter les ciels cramé et compagnie, et avoir une bonne expostion.

Si on met en manuel, est-ce que le choix entre matricielle ou spot par exemple aura un impact sur la photo ? Car si je comprend bien, ce sont des MESURES, mesures qui doivent être ensuite utilisée manuellement pour régler un paramètre ?

Désolé si je ne suis pas très clère :oops:

TT-Fays

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Jeudi 15 Janvier 2009 23:44

La mesure de la lumière se fait selon plusieurs modes:
P
A
S
M
Programme

Cela signifie que en P (ou en programme) le boitier choisit la vitesse ET le diaph.
En A, le photographe choisit le Diaph et le boitier la vitesse
En S, le photographe choisit le vitesse et le boitier la Diaph
En M, le photographe choisit la Vitesse ET le diaph.

Ce (ces) choix se fait suite à une mesure de la quantité de lumière. Cette mesure peut se faire en
Matricielle. La cellule analyse la scène, la compare à sa base de donnée et determine ainsi les paramètres à utiliser. Ces paramètres (ou l'un d'eux) sont appliqués selon le mode choisi (A, V, P) et indiqué en M (le photographe les respècte ou non)
Pondérée centrale, la mesure se fait uniquement sur la zone centrale de la visée (le reste est identique à l'explication précédent)

Voila, je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c'est ce que j'ai compris de ta demande :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par TT-Fays » Vendredi 16 Janvier 2009 11:03

Niquel, avec ces explications plus une relecture du manuel (c'est pourtant pas faute de l'avoir lu et re-lu), j'ai enfin compris qu'il y avait un petit symbol dans le viseur jaugant l'exposition :)

Merci :)

TT-Fays

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection