Re: mesure expo
par
Calli
» Mercredi 12 Mai 2010 3:10
Gilouss, malheureusement la réponse à votre question est forcément "ça dépend !" Chaque sujet est différent et l'interprétation que l'on désire en faire aussi. Je ne peux que donner quelques exemples classiques.
- Pour un paysage à ciel trop lumineux (gris clair), on peut prendre la mesure sur une zone moyennement lumineuse du ciel pour ne pas le percer, donc dans les hautes lumières, mais cela risque d'enterrer les ombres du paysage (feuillages sombres par exemple). Faire plusieurs essais est recommandé.
Si on veut bien exposer paysage ET ciel trop clair, il faut rééquilibrer avec un filtre dégradé neutre, car cela dépasse les capacités en dynamique !
- Pour un paysage varié, mesurer sur le feuillage bien vert ou à défaut sur une zone moyenne ; mesurer sur un ciel bien bleu à l'opposé du soleil est très souvent efficace aussi.
- Pour un paysage noir et blanc, utiliser un filtre jaune, orange ou rouge selon la quantité de détails que l'on veut faire apparaître dans le ciel nuageux. Très efficace pour "dramatiser" une scène !
- Pour un paysage enneigé, mesurer sur la neige au soleil et correction de + 1,5 à + 2 IL environ.
- Pour un coucher de soleil, mesure prise près du soleil.
- Pour un portrait, mesure faite sur le visage.
- Pour un effet de silhouette, prendre la mesure sur la zone la plus lumineuse d'une scène bien contrastée ou faire une mesure globale d'un contre-jour et corriger de -2 IL.
- Pour une scène complètement atypique, mesure sur une charte de gris à 18% (j'en ai toujours une petite avec mon appareil) ; mesurer sur la paume de la main et corriger est aussi très pratique car on a toujours une paume de la main sur soi.
Etc... Chaque cas est particulier.
On mesure sur ce que l'on veut montrer préférentiellement et on module cette mesure, par exemple en en faisant plusieurs sur le ciel bleu plus ou moins loin du soleil et en choisissant la bonne. Il n'y a pas de règle absolue, même la charte de gris n'est pas toujours idéale. Le mieux est d'essayer et de corriger selon le résultat désiré, variable d'un photographe à un autre. On peut aussi "braqueter".
En dia on exposait plutôt pour les hautes lumières, en néga plutôt pour les basses lumières ; en numérique on essaie souvent de ne pas percer les hautes lumières.
Les années passent, les photos restent !