Sujet: mesure exposition : comment faire et comprendre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

mesure exposition : comment faire et comprendre

par manumontmartre » Lundi 29 Octobre 2012 10:14

Je suis debutant et j ai quelques problemes de comprehension quand à la mesure.
1- j ai remarque que le l echelle de l expo varie des que je mets en marche l appareil, les plus et les moins varient suivant lorsque l objectif pointe vers une source lumineuse ou vers une zone sombre.
Hors pours prendre la mesure j avais compris qu il fallait viser un point (matriciel ou spot) et appuyer a demi course sur le declencheur
Qu en ai t il en fait ?


2- j ai programme la memorisation de l expo exclusivemnt dans le menu f2 en AE
Et c'est la que c'est pas tres clair pour moi. J ai faitdes tests et j ai l impression que ca fait rien mais je pense ne rien avoir compris.
1/je choisis un collimateur si suis en spot (rien les 2 autres types car c le colli central qui marche, c ca?)
2/ j appuie sur ael aef pour memoriser
3/ je rechoisis la zone qui m interresse et je rappuie sur aelaef em meme temps que je je shoot
MAIS comme suis pas tres doue lol je comprends pas si je dois regler la mesure entre le point 1 et le point 2 cite ci dessus. Bon je dois faire d autres tests neanmoins si quelqu un pourrait me guider...

manumontmartre

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 28 Oct 2012

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: mesure exposition : comment faire et comprendre

par Fautoyere » Lundi 29 Octobre 2012 22:14

Hello,

Pense à passer par la casse présentation du forum ;).

Alors...

Le posemètre de ton appareil calcule l'exposition correcte pour la photo grâce à ce qu'il "voit" à travers l'objectif. Cette mesure sert à choisir le couple vitesse/diaphragme. Il est normal que la mesure change lorsque tu bouges l'appareil et que les éléments changent (plus ou moins clairs/sombres).

Tu as normalement trois mode de mesure d'exposition : matricielle (tout le cadre est pris en compte), pondération centrale (l'appareil calcule selon un cercle de rayon définissable dans le menu, tu peux déplacer ton collimateur et la mesure se fera là où est ton collimateur et dans le rayon défini), spot (l'appareil calcule uniquement le point visé avec le collimateur sélectionné). Avec les modes pondération centrale et spot, tu peux déplacer ton collimateur et choisir dans quelle zone du cadre mesurer l'exposition.
Pour prendre ta photo, il te suffit de la cadrer, (de choisir ta zone de mesure de lumière si tu es en mode pondération centrale ou spot) de faire la mise au point en appuyant à mi-course sur ton déclencheur et d'appuyer complètement pour prendre ta photo. La mesure se fait automatiquement, pas besoin d'attendre.
J'espère ne pas être trop compliqué dans mon explication, et aussi être juste dans ce que j'écris !

Pour la mémorisation d'exposition : tu vises la zone où tu veux faire ta mesure avec ton collimateur, tu appuie sur AE, tu fais ta mise au point et tu déclenches. Il me semble que si tu relâche le bouton AE, ta mesure n'est plus mémorisée. Tu peux aussi mémoriser une zone puis recadrer ta photo tout en cardant le bouton enfoncé.

Tu peux t'entrainer et expérimenter pour mieux comprendre comment fonctionne chaque mode. En mesure matricielle, tu n'as rien a faire à part cadrer, mettre au point et déclencher. En pondération centrale tu peux choisir un cercle où ton appareil va mesurer la lumière, éventuellement mémoriser la mesure si tu recadres, déclencher. En spot, tu choisis le point de mesure, tu mémorises si tu recadres, tu déclenches.

J'espère t'avoir aidé à travers mes explications, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Je t'invite à chercher sur le forum d'autres sujets traitant de la mesure de lumière, du posemètre, des modes de mesure, etc.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: mesure exposition : comment faire et comprendre

par littlbear » Lundi 29 Octobre 2012 22:33

On m'a conseillé d'utiliser la mesure matricielle. L'argument des "pros" de la photo était que de nos jours, les appareils photo sont assez évolués pour faire une exposition correcte en mesure matricielle.

La mesure spot est parfois délicate à gérer. L'appareil photo essaie de régler l'exposition pour que la quantité de lumière réfléchie corresponde à un gris 18%. Si ton sujet est clair, l'appareil sous expose. Si ton sujet est sombre, l'appareil surexpose. La mesure spot fonctionne bien pour des sujets qui réfléchissent la lumière comme un gris à 18%.

Si tu utilises souvent la mesure spot, tu vas souvent refaire les photos pour trouver la bonne exposition. La mesure spot, c'est par exemple un musicien en concert avec plein de spot derrière lui. Le sujet sera bien exposé, par contre l'arrière sera cramé, mais on ne peut pas tout avoir. Dans les même conditions, en mesure matricielle, le fond de scène serait correct, mais le musicien trop sombre.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: mesure exposition : comment faire et comprendre

par BertrandFX » Lundi 29 Octobre 2012 23:00

:coucou2: manumontmartre,
N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink: Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :-D

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: mesure exposition : comment faire et comprendre

par Fautoyere » Mardi 30 Octobre 2012 1:40

Comme il est débutant, la mesure matricielle est tout à fait correcte comme tu dis littlbear. Les autres modes sont pour des utilisations plus poussées, pour avoir des résultats spécifiques.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

par nesquik12 » Mardi 30 Octobre 2012 14:30

Fautoyere a écrit:Comme il est débutant, la mesure matricielle est tout à fait correcte comme tu dis littlbear. Les autres modes sont pour des utilisations plus poussées, pour avoir des résultats spécifiques.

Bonjour : Je suis tout a fait d'accord avec vous :clap:

Tu peux aussi faire un tour sur se lien : http://www.pixelistes.com/forum/les-tutoriels-materiel-et-prise-de-vue-f118.html

Photos: 120
nesquik12

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 283

Inscription: 03 Sep 2011

Localisation: Aveyron 12

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Re: mesure exposition : comment faire et comprendre

par manumontmartre » Mercredi 31 Octobre 2012 0:28

Merci à tous. Mais c'est pas tres clair.... je vais faire des essais demain

manumontmartre

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 28 Oct 2012

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par littlbear » Mercredi 31 Octobre 2012 8:04

manumontmartre a écrit:Merci à tous. Mais c'est pas tres clair.... je vais faire des essais demain

Essai de faire différentes photos avec des sujets sombres (noir) et des sujets clairs (blanc).

Tu fais les photos en mesure matricielle et tu refais les même en mesure spot. Tu verras que la mesure matricielle te permet d'avoir une bonne moyenne (ce qui ne veut pas dire que c'est toujours juste). Avec la mesure spot, la photo sera ou trop sombre, ou trop claire. Ce qui est normal vu que l'appareil photo crois que c'est un objet gris.

J'avais fais un essai avec une feuille de papier blanc et j'avais posé dessus le bouchon d'objectif qui est noir. J'avais cadré assez large pour avoir le reste de la pièce. Je visais soit le bouchon, soit juste à coté pour avoir le papier blanc. En mesure matricielle pas d'écart. En mesure spot il y avait une énorme différence.

Cela ne veut pas dire que la mesure spot ne sert à rien. Elle est utile dans certains cas où c'est le sujet qui est vraiment important et que tout autour il y a soit trop de lumière, soit pas assez. Il faut juste éviter de se faire piéger par les noirs et les blancs et corriger l'exposition en fonction. C'est le cas aussi pour photographier un paysage enneigé, où souvent les appareils rendent la neige trop grise.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités