Sujet: MESURE EXPOSITION PHOTOS SOUS MARINES GRAND ANGLE : URGENT HELP !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

MESURE EXPOSITION PHOTOS SOUS MARINES GRAND ANGLE : URGENT HELP !

par Hystrix » Dimanche 17 Janvier 2010 20:52

Bonjour, j'ai une question urgente sur le thème de la mesure de l'exposition en photo sous marine en grand angle :

J'ai lu que pour bien réussir une photo grand angle en subaquatique, le mieux c'est d'utiliser la mesure spot, de mesurer l'expo dans le "bleu" (càd l'arrière plan, le bleu de l'océan), le sujet étant excentré et éclairé par le flash.

Je suis subitement empris de doute, comme si je ne pigeais plus rien...
Je travaille en Manuel (comme on conseille de le faire en photo sub), comment dois je faire exactement sur l'exemple ci dessous pour mesurer l'expo comme conseillé au début du message et avoir le sujet en premier plan net (sachant que le flash externe sera dirigé vers le sujet) ? L'exemple : composition en portrait d'une tortue broutant le récif sur le tiers bas du cadre de la photo, le reste étant le bleu de l'océan.

Merci pour vos réponses rapides, c'est assez urgent...désolé de vous embeter avec cela....mais là j'ai l'impression de ne plus rien comprendre dans la méthode à appliquer avec le D90.

RV

Hystrix

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 18 Aoû 2009

Localisation: Mulhouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

Publicité

par MrPistache » Dimanche 17 Janvier 2010 21:00

A mon avis, ta question n'a que peu a voir avec le D90 et est très spécifique, tu auras plus de chance d'avoir une réponse dans une rubrique plus approprié du forum.

En principe un modo devrait d'ici peu déplacer ton post et te demander de te présenter ...

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: MESURE EXPOSITION PHOTOS SOUS MARINES GRAND ANGLE : URGENT HELP !

par Hystrix » Dimanche 17 Janvier 2010 21:16

C'est vrai je n'ai jamais pris le temps de me présenter depuis mon inscription, je n'ai fait que m'abreuver des sujets de discussion jusqu'à maintenant :)
Bref, un Mulhousien de 29 ans, passionné de plongée, ayant débuté la photo sub l'année dernière. En dotation d'un nikon D90, avec lequel j'utilise un tokina 10-17 pour la photo sub.
Ma question est tout de meme spécifique au D90 sachant que je ne sais plus comment faire avec ce reflex ci pour mesurer l'expo tel que je l'ai décrit. Surtout que la mémo de l'expo apparemment (si j'ai bien lu mon manuel) ne marche que sur les mode P,S, et A....Alors que je travaille en M....:-S

Hystrix

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 18 Aoû 2009

Localisation: Mulhouse

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

par Charlie » Dimanche 17 Janvier 2010 21:27

Bonjour Hystrix,

Message de la modération (cHARLIE) : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre ou le contenu de ton texte en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.


    Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Et

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par MrPistache » Dimanche 17 Janvier 2010 21:49

Tiens j'avais pas fait gaffe au titre "HURLÉ" :yes:

Sinon comme l'a dit Charlie :coucou21: , la présentation se fait dans la rubrique dédiée où on pourra t'accueillir et de donner quelques conseils pour l'utilisation du forum.


Pour ton problème, relis ton manuel page 200, la mesure d'expo peut parfaitement être mémorisée, il suffit de régler correctement le bouton AE-L/AF-L en F4 du menu "Réglages personnalisés" (crayon)
J'imagine que pour toi, ce sera : Mémo. expo.(temporisée)
Lorsque vous appuyez sur la commande AE-L/AF-L, l’exposition est mémorisée et le reste jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur cette commande ou jusqu’à ce que les posemètres soient éteints.


Ce mode sert aussi pour les panoramiques où on veut une exposition identique sur les différentes vues

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Solarstone » Mardi 19 Janvier 2010 16:31

La mémo d'expo qui ne fonctionne pas en mode M, c'est tout à fait logique puisque c'est toi qui a la main sur cette expo, donc pas besoin de la mémoriser, tu la règles comme tu veux. La cellule qui fait l'expo te donnera par contre une indication dans le viseur, à savoir la barre horizontale qui t'indique si tu es sur-exposé ou sous-exposé.

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité