Sujet: Mesure matricielle ou pondérée centrale : Une grosse difference ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par vancetof » Vendredi 16 Janvier 2009 17:01

nokin14( et les autres bien entendu :wink: ) : Lorsque tu parles de contre jours violents concernant l utilisation preferable de la mesure pondérée tu mentionnes un " arriere plan plus lumineux que le centre ", j imagine que l inverse ( sujet lumineux et arriere plan sombre ) justifie egalement cette option et que le boitié est performant dans les deux cas ?

La mesure ( pondérée ou spot ) gere t elle les contrastes qui se situent dans un meme plan uniquement ? c'est a dire en profondeur ( sujet sombre SUR arriere plan lumineux ) ou prend elle en compte aussi les differences :mrgreen: de contraste de l ensemble de la scene ? J ai tendance a penser que la matricielle gere l ensemble ( donc sur tous les plans : profondeur et " lateral " ) et que les deux autres sont specifiques " profondeur " et ne s occupent pas ( ou peu ) de ce qui se passe " a coté "

Oui sur le D3 tu peux choisir le diametre du cercle en pondérée, pas avec le d700 ?

Lorsque tu parles de controler le resultat de ma mesure sur le moniteur arriere ainsi que sur l histogramme c'est une fois ma photo prise , je constate et le cas echeant je corrige et prend un ( des ) autre ( s ) cliché ( s ) , ou bien alors je peux memoriser mon resultat a venir avant de cliquer ?

De toute facon je n utilise pas assez mon histogramme :mrgreen:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !

par nokin14 » Vendredi 16 Janvier 2009 18:50

vancetof a écrit:nokin14( et les autres bien entendu :wink: ) : Lorsque tu parles de contre jours violents concernant l utilisation preferable de la mesure pondérée tu mentionnes un " arriere plan plus lumineux que le centre ", j imagine que l inverse ( sujet lumineux et arriere plan sombre ) justifie egalement cette option et que le boitié est performant dans les deux cas ?
c'est le même raisonnement pour les photos de concerts, sujet éclairé sur fond noir.
vancetof a écrit: La mesure ( pondérée ou spot ) gere t elle les contrastes qui se situent dans un meme plan uniquement ? c'est a dire en profondeur ( sujet sombre SUR arriere plan lumineux ) ou prend elle en compte aussi les differences :mrgreen: de contraste de l ensemble de la scene ? J ai tendance a penser que la matricielle gere l ensemble ( donc sur tous les plans : profondeur et " lateral " ) et que les deux autres sont specifiques " profondeur " et ne s occupent pas ( ou peu ) de ce qui se passe " a coté "
la mesure matricielle tient compte également de la distance, je crois que si tu fais la MAP sur un sujet éloigné, par exemple quelqu'un dehors et que ton premier plan est une fenêtre, la mesure va s'occuper en priorité de la zone ou la MAP est faites, donc de ton sujet, au détriment du premier plan qui peut-être de luminosité très différente.

SI, si, sur le D700, on peut modifier la taille de la mesure pondérée. (comme sur le D3)

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par vancetof » Vendredi 16 Janvier 2009 22:32

Re,

En fait tu ne reponds que partiellement a mon doute : a savoir est ce que la ponderée ( et dans une moindre mesure la spot ) s adapte uniquement en fonction des contrastes presents sur la profondeur ( sujet au 1 er plan et arriere plan ) ou bien tient elle compte egalement des contrastes figurant sur l ensemble de la scene en dehors du 1 er plan et de l arriere plan , a gauche, a droite , en hauteur bref tout ce qui ne fait pas partie du sujet et de l arriere plan ?
Il me semble que de part sa conception la matricielle gere l ensemble ( expo moyenne resultant de l ensemble des contrastes de la scene y compris en dehors de sujet ) alors que la pondérée ne s occupe pas de " ce qui se passe autour "

Je me repete je sais. Suis je clair ? ( tetu ca c'est sur :wink: )

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par nokin14 » Samedi 17 Janvier 2009 8:29

vancetof, comme tu le dis toi même, ce n'est pas très clair, et à mon avis te poses pas trop de questions, tu fais des essais, compare et regarde ce qui te sembles donner les meilleurs résultats en fonction de tes conditions de PDV.

La mesure pondérée est "basique", elle ne tient pas compte de la distance de la MAP, ni des couleurs, et elle ne fait pas référence à des milliers de cas référencés dans une "bibliothèque" contrairement à la mesure matricielle.

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par vancetof » Samedi 17 Janvier 2009 10:52

Je suis bien conscient que la pratique repondra a mes questions, neanmoins j essaie de conjuguer l experience des autres ( qui m oriente ) et la mienne . Dommage il fait moche en RP ce week end :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par photosgilles » Jeudi 26 Mars 2009 9:58

Bonjour,
Si j'ai bien suivi en mode spot on peut éviter les zones de cramées sur un oiseau blanc par exemple ??
Merci

gilles

Photos: 1
photosgilles

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection