A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mesure Spot et collimateur AF

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Growaaa » Mercredi 21 Avril 2010 23:11

Bonjour,

J'ai un souci de compréhension avec mon D300s (ma petite femme à un D90 et a le même souci) :
Voilà, page 102 du mode d'emploi, monsieur Nikon m'explique patiemment que lorsque la mesure spot est activée elle est couplée au collimateur AF sélectionné. Mais à l'essai je constate tout à fait autre chose:

Si le collimateur AF sélectionné est le collimateur central, alors tout va bien, mais dès que je sélectionne un autre collimateur la sensation que j'ai c'est que la mesure spot se comporte comme une sorte de pondérée (décentralisée).

Exemple : Il va de soit que toutes les images sont réalisées en mesure spot, et la map est faite sur le "trou" de la guitare (rosace pour les connaisseurs)Image L'objectif est le 12-24 f4 AF-S G de Nikon.

Image 1 (qui sert d'étalon au test) : collimateur central sélectionné

Image

Image 2 : collimateur central sélectionné, je cadre comme sur l'Image 1, je mémorise l'exposition [AE-L], je recadre et déclenche:

Image

On a bien une guitare exposée comme sur l'image 1. Normal c'est exactement la même exposition. Le résultat est celui auquel je m'attends. C'est maintenant que ça se corse (comme disait Napoléon)

Image 3: je me contente de rester en mesure spot et de sélectionner le collimateur AF se trouvant sur la rosace de la guitare :

Image

On a très clairement une exposition différente. Ce qui est contradictoire avec ce que monsieur Nikon prétend "le cercle (en mesure spot) est centré sur le point AF actif". Si c'était le cas, j'aurais le même résultat que sur l'image 2 puisque dans ces deux cas la mesure est faite sur la rosace de la guitare... Image

Ceci n'est pas sans poser de problème car je ne peux pas me fier à ma mesure spot dès que je sélectionne un autre collimateur que le central (c'est à dire environ 99,98 % de mes images). J'ai beau retourner le mode d'emploi dans tous les sens, je ne trouve rien qui puisse m'aider à régler ce problème...
Quelqu'un a-t'il constaté cela aussi ? Avez-vous un truc-astuce pour parer ce problème (autre que le décadrage-mémorisation-cadrage-déclenchement).

Un grand merci par avance
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar MichelPegase » Mercredi 21 Avril 2010 23:47

Bonjour,
Bravo d'abord pour la précision de la mesure et de l'exposé du problème ... !
Sur mon manuel de D300, M. Nikon ajoute deux cas dans lesquels l'appareil mesurera la zone centrale et non la zone de l'AF sélectionné :
- soit si on a un objectif sans microprocesseur -> question = quel est l'objectif utilisé ?
- soit si on est en mode AF automatique, c'est à dire celui où l'appareil choisit son(ses) collimateur(s) d'AF -> là, je suppose qu'on n'est pas dans ce cas c'est à dire qu'on en bien en mode AF sur un seul collimateur...

Bon courage en tous cas !
MichelPegase
P.........
P.........

Matériel

Re: Mesure Spot et collimateur AF

Messagepar thomas-56 » Jeudi 22 Avril 2010 8:36

hello Growaaa,

tes photos montrent exactement ce qu'il se passe, sauf que forcément il y a un bug que je n'ai jamais connu avec ta photo 3, moi qui shoote à 80% en spot (depuis mon D70). La guitare étant bien à droite, le système Nikon ne couvrant pas le capteur, il est déjà assez difficile de taper avec le collimateur au bord de l'image sur la guitare (c'est un point faible de tous les reflex aujourd'hui, peu importe la marque), donc je m'interroge sur le process de ton test, sans certitude d'avoir raison cela dit... En mettant plus de champ pour ta scène, je pense que ca marchera mieux.

la mesure spot, c'est simplement que l'AF et la mesure de lumière se fait sur le collimateur sélectionné, c'est aussi simple que ca. si tu laisse le collimateur au centre, le résultat sera forcément très proche de la pondérée centrale qui prend en compte en majorité la lumière du centre pour son calcul. En décalant le collimateur par exemple, tu auras des résultats plus contrastés entre le spot et la pondérée centrale, c'est très logique.

Pour résumer :
spot, tout se fait sur le collimateur
pondérée, AF sur collimateur et mesure sur le centre en priorité
matricielle, AF sur le collimateur, mesure moyenne de l'ensemble de l'image.

ceci quelque soit l'appareil Nikon :yes:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar Growaaa » Jeudi 22 Avril 2010 11:28

MichelPegase a écrit:- soit si on a un objectif sans microprocesseur -> question = quel est l'objectif utilisé ?

L'objectif est le 12-24 f4 AF-S G de Nikon

MichelPegase a écrit:- soit si on est en mode AF automatique, c'est à dire celui où l'appareil choisit son(ses) collimateur(s) d'AF -> là, je suppose qu'on n'est pas dans ce cas c'est à dire qu'on en bien en mode AF sur un seul collimateur...

Absolument : un seul capteur actif, dans l'image 3 c'est celui d'extrême droite (je sais, ce n'est pas politiquement correct) qui est pil-poil sur la rosace de la guitare.

thomas-56 a écrit:La guitare étant bien à droite, le système Nikon ne couvrant pas le capteur, il est déjà assez difficile de taper avec le collimateur au bord de l'image sur la guitare (c'est un point faible de tous les reflex aujourd'hui, peu importe la marque), donc je m'interroge sur le process de ton test, sans certitude d'avoir raison cela dit... En mettant plus de champ pour ta scène, je pense que ca marchera mieux.

Les images son faites avec le D300s, donc petit capteur et le collimateur de droite est vraiment pil-poil sur la rosace de la guitare (sur l'image 3), pour justement démontrer que toute la mesure de la lumière ne se fait pas sur le collimateur sélectionné (on est bien entendu en mesure Spot)

thomas-56 a écrit:la mesure spot, c'est simplement que l'AF et la mesure de lumière se fait sur le collimateur sélectionné, c'est aussi simple que ca. si tu laisse le collimateur au centre, le résultat sera forcément très proche de la pondérée centrale qui prend en compte en majorité la lumière du centre pour son calcul. En décalant le collimateur par exemple, tu auras des résultats plus contrastés entre le spot et la pondérée centrale, c'est très logique.
Pour résumer :
spot, tout se fait sur le collimateur

Ce que tu décris est ce à quoi je m'attendais, mais les résultats sont autres.
Je t'engage à faire le test, et dis moi si tu as les même résultats lors de la mesure de la lumière.

Je me ré-explique:
Sur l'image 2 le collimateur actif est le central, je mesure sur la rosace de la guitare, je recadre et déclenche.
Sur l'image 3 le collimateur actif est celui d'extrême droite (qui est celui sur la rosace), donc théoriquement je devrais avoir tip-top la, même mesure puisque dans les deux cas la Spot est faite sur la rosace ! Mais que néni, le résultat est tronqué par les hautes lumières. Donc j'en conclu que Nikon me ment (à l'insu de mon plein gré :lol: ) et que la mesure de la lumière en Spot ne suit pas à 100% le collimateur actif.

... déjà merci à vous deux pour ces premières réactions :coucou21:
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar thomas-56 » Jeudi 22 Avril 2010 13:05

je le redis, je fais 80% de mes photos en spot... que dire de plus si ce n'est que tu l'utilises sans doute mal... D70, D80, D700,D3X,D3S, tous ont toujours donné le meme résultat, c'est à dire exactement ce pour quoi c'est prévu...

je viens de rentrer, j'ai pris le boitier pour te le montrer... collimateur décalé, tout comme toi, sur le ballon et sur le mur... le résultat correspond à l'usage du spot, d'un coté les noirs ressortent et les blancs cramés, de l'autre l'inverse ( un cas extrème de fort contraste exprès). j'ai bien sur utilisé comme toi le décalage après la MAP ...

DSC_6504.jpg
DSC_6504.jpg (125.33 Kio) Vu 1106 fois

DSC_6505.jpg
DSC_6505.jpg (222.09 Kio) Vu 1106 fois

:wink:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar MichelPegase » Jeudi 22 Avril 2010 13:20

Donc l'objectif est bien à micro-processeur ... c'est une possibilité éliminée.
La seule chose que j'ai trouvée dans une doc tierce (par Thom Hogan) c'est qu'il trouve que la taille de la zone utilisée pour la mesure d'exposition est plus importante que ce que dit M. Nikon. Sauf que dans le cas qui nous intéresse, la lumière brillante n'est pas juste à côté de la rosace, mais assez loin... Donc la taille de la zone de mesure a peu à voir avec le problème.
Donc je sèche comme vous !
Un petit espoir : le viseur est-il bien masqué ? En général c'est par l'oeil qui est devant - mais pour ce type de test, on peut être tenté de mettre un pied et alors plus d'oeil devant. S'il y a de la lumière qui rentre par le viseur, j'ai lu (mais jamais expérimenté moi même) que la mesure de lumière était perturbée - ce qui est logique puisque la lumière qui rentre par le viseur peut atteindre le capteur d'exposition. Mais, bon, franchement, c'est ma dernière cartouche.
MichelPegase
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Growaaa » Jeudi 22 Avril 2010 20:04

thomas-56 a écrit:je viens de rentrer, j'ai pris le boitier pour te le montrer... collimateur décalé, tout comme toi, sur le ballon et sur le mur... le résultat correspond à l'usage du spot, d'un coté les noirs ressortent et les blancs cramés, de l'autre l'inverse ( un cas extrème de fort contraste exprès). j'ai bien sur utilisé comme toi le décalage après la MAP ...

D'abord crois moi bien que je te remercie pour le temps et l'énergie que tu dépenses sur mon problème, mais je crains qu'on ne se comprenne pas.

Selon moi, dans les exemples que tu as la gentillesse de me soumettre, tu fais ceci :
image DSC_6504 : mesure spot sur les basses lumières
image DSC_6505 : mesure spot sur les hautes lumières
auquel cas, les résultats que tu obtiens sont tout à fait logiques. Mais ce n'est pas mon "protocole", dans mes exemples, je mesure TOUJOURS dans les basses lumières (la fameuse rosace de la guitare) mais une fois avec le collimateur central (puis recadrage et clic-clac photo caduque :wink: - Image2 -) et une fois avec un autre collimateur (image3).
Rapporté à ton test, il faudrait que tu fasses l'image DSC_6504 telle que tu l'a faite MAIS que pour la suivante tu utilises un autre collimateur que le central pour mesurer sur le ballon.

Aurais-tu la patience de tester cela pour moi (puis je te lache 8-) )

MichelPegase a écrit:La seule chose que j'ai trouvée dans une doc tierce (par Thom Hogan) c'est qu'il trouve que la taille de la zone utilisée pour la mesure d'exposition est plus importante que ce que dit M. Nikon. Sauf que dans le cas qui nous intéresse, la lumière brillante n'est pas juste à côté de la rosace, mais assez loin... Donc la taille de la zone de mesure a peu à voir avec le problème.

Ca aurait pu être une piste si les collimateurs sélectionnés étaient contigus, mais ce n'est pas le cas! Quand à la lumière parasite qui entre par le viseur, c'est exclu car je garde mon oeil cloué-vissé-collé à celui-ci (mais bien vu :wink: !)
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar MichelPegase » Jeudi 22 Avril 2010 23:02

Pour info, j'ai fait le même genre de test : lampe de table allumée dans une pièce sombre et mise au point + mesure spot sur un objet sombre à côté - central dans un cas, complètement à l'extrême gauche de l'autre (et dans ce cas, lampe allumée en plein milieu) et j'obtiens les mêmes résultats que vous : tout se passe comme si le D300 tenait compte surtout de la zone centrale et pas de celle du collimateur AF sélectionné donc deux photos très différemment exposées...
Bon, avec tout ça je suis bien content d'être très primitif et d'utiliser la mesure d'expo matricielle 90% du temps, d'ajouter une compensation manuelle 8% du temps, et de faire une pondérée centrale 1% du temps. Il manque 1% ? Oui, les photos mal exposées ...
MichelPegase
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Growaaa » Vendredi 23 Avril 2010 7:57

MichelPegase,

Merci pour ton test qui est semblable au mien... Bon, ce qui me rassure c'est que la liste des boitiers qui agissent ainsi s'allonge (D300s, D300, D90), je vais essayer avec un D80 ce "we can".
Pour info, j'ai fini par poser la question au helpdesk Nikon, quand j'ai une réponse, je vous tiens au courant...

Merciiiii
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Asl » Samedi 24 Avril 2010 18:33

Bonjour,

C'est curieux, j'ai fait quelques tests rapides en AFC et mesure spot, simplement en baladant le collimateur on voit dans le viseur que les réglages sont modifiés selon que le collimateur est sur un fond clair ou sombre, le cadrage ne changeant pas. Si je déclenche, les réglages sont respectés et l'appareil expose correctement, exactement comme il est censé le faire en mesure spot, exactement comme dit dans le manuel.

En d'autres termes, je n'ai pas réussi à reproduire ton erreur, mais j'ai fait ça vite fait, sans utiliser une lumière très forte, comme toi.

Je vais ré-essayer ce soir.
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Messagepar Asl » Samedi 24 Avril 2010 18:49

Bon, je viens de ré-essayer et effectivement, en cas de très fort contraste, la mesure spot est modifiée par une forte lumière présente dans le cadre et agit alors, plus ou moins, comme une mesure pondérée. C'est indépendant du collimateur (central ou pas) et je me demande si ce n'est pas lié à la manière dont l'exposition est calculée, je veux dire qu'elle serait influencée par une forte lumière même si hors de la zone de calcul.

je suis curieux de connaitre la réponse de Nikon.

A+
Asl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 498

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s