J'ai un souci de compréhension avec mon D300s (ma petite femme à un D90 et a le même souci) :
Voilà, page 102 du mode d'emploi, monsieur Nikon m'explique patiemment que lorsque la mesure spot est activée elle est couplée au collimateur AF sélectionné. Mais à l'essai je constate tout à fait autre chose:
Si le collimateur AF sélectionné est le collimateur central, alors tout va bien, mais dès que je sélectionne un autre collimateur la sensation que j'ai c'est que la mesure spot se comporte comme une sorte de pondérée (décentralisée).
Exemple : Il va de soit que toutes les images sont réalisées en mesure spot, et la map est faite sur le "trou" de la guitare (rosace pour les connaisseurs)
L'objectif est le 12-24 f4 AF-S G de Nikon.Image 1 (qui sert d'étalon au test) : collimateur central sélectionné

Image 2 : collimateur central sélectionné, je cadre comme sur l'Image 1, je mémorise l'exposition [AE-L], je recadre et déclenche:

On a bien une guitare exposée comme sur l'image 1. Normal c'est exactement la même exposition. Le résultat est celui auquel je m'attends. C'est maintenant que ça se corse (comme disait Napoléon)
Image 3: je me contente de rester en mesure spot et de sélectionner le collimateur AF se trouvant sur la rosace de la guitare :

On a très clairement une exposition différente. Ce qui est contradictoire avec ce que monsieur Nikon prétend "le cercle (en mesure spot) est centré sur le point AF actif". Si c'était le cas, j'aurais le même résultat que sur l'image 2 puisque dans ces deux cas la mesure est faite sur la rosace de la guitare...

Ceci n'est pas sans poser de problème car je ne peux pas me fier à ma mesure spot dès que je sélectionne un autre collimateur que le central (c'est à dire environ 99,98 % de mes images). J'ai beau retourner le mode d'emploi dans tous les sens, je ne trouve rien qui puisse m'aider à régler ce problème...
Quelqu'un a-t'il constaté cela aussi ? Avez-vous un truc-astuce pour parer ce problème (autre que le décadrage-mémorisation-cadrage-déclenchement).
Un grand merci par avance