Sujet: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par peteshifter » Lundi 17 Mai 2010 22:02

Comment lisser de l'eau ?


Suite à une question de didier83 sur ce topic, voici un tuto pour expliquer les manip'.

Je vais tenter d'être le plus didactique possible pour rendre ce tuto accessible au plus grand nombre. Mais il y a quand même des prérequis. Savoir faire une sélection par exemple.

Voici donc la photo (fort sympathique au demeurant) de didier83 :

Image


1. Lissons !

Première observation, un flou "normal" (gaussien), ne donne pas le résultat escompté. Heureusement Photoshop en propose plein d'autres. En particulier le flou directionnel, qui va permettre de transformer un lot de vaguelettes en une vague plus longue.

  • On duplique le calque d'arrière-plan (clic-droit sur la calque dans la palette des calques) et on le nomme "Sans canard"

    Image

  • On va supprimer le canard avec un outil de son choix (correcteur par exemple) afin que ses couleurs ne se répandent pas dans l'eau lors du lissage.

    Image


    Perso, j'ai utilisé l'outil "tampon de duplication". On obtient ça :

    Image

    Pas besoin de fignoler car ce calque va être rendu très flou :wink:

  • On applique le fameux flou directionnel (menu Filtre\Atténuation) :

    Image

    Les valeurs ne sont pas à recopier telles quelles car on travaille ici sur une petite version du fichier.

  • Comme vous vous en rendrez compte à l'utilisation, plus la valeur du paramètre distance est grande, moins le résultat sur les bords de la zone traitée est satisfaisant. On va donc "tamponner" ces bords pour les harmoniser avec le reste de la surface :

    Image

  • Pour adoucir encore la surface de l'eau, on applique un léger flou gaussien ou de surface. On peut aussi en appliquer un tout aussi léger avant le flou directionnel. Et on peut encore appliquer un second flou directionnel. Enfin, tout dépend de l'intensité du lissage que l'on souhaite.

2. Il est où mon canard ?

Maintenant on va faire ressortir le canard de l'eau :

  • Pour cela on commence par désactiver le calque "Sans canard"
  • On sélectionne le calque d'arrière-plan. La palette "calques" doit ressembler à ça :


    Image

  • Puis on "détoure" le canard. Là encore, choisissez vos armes (masque de fusion, lasso, etc). J'ai fait ma sélection à l'aide de l'outil "plume" Image

    Avec la plume, on obtient un résultat dans ce goût là :

    Image

  • Si vous avez utilisé la plume, il faut maintenant transformer le tracé en sélection. Pour cela, on clique sur l'onglet "Tracés" pour accéder à la palette du même nom. Puis on clique sur le pictogramme de récupération de la sélection :

    Image

  • A ce stade, la sélection est un peu trop franche. J'ajoute souvent un peu de lissage et un contour progressif via la fenêtre "amélioration du contour" du menu "sélection"
  • Une fois fait, on revient sur la palette "calques", on sélectionne le calque "Sans canard", on inverse la sélection (raccourci clavier CTRL+MAJ+I) et on clique sur le pictogramme de création de masque de fusion :

    Image


    Tadaaaa ! Le coin-coin est de retour !

3. Et le reflet ? Il arrive !

  • On va à nouveau dupliquer le calque d'arrière-plan pour aller chercher le reflet. On nomme le nouveau calque "Reflet"
  • Par cliquer/glisser, on saisit le nouveau calque et on le déplace tout en haut de la pile de calques
  • On crée un masque de fusion totalement opaque via la commande du menu Calque\Masque de fusion\Tout masquer.
    La palette "calques" est maintenant telle que :

    Image


    On voit un rectangle noir à droite de la vignette du calque "Reflet". Il représente le masque de fusion. La couleur noire masque tous les pixels de ce calque. Si on peint en blanc sur ce masque, on va faire apparaître des éléments sélectivement.
    Avec quoi peint-on ? Avec l'outil "pinceau" (raccourci clavier B).

  • On sélectionne donc le pinceau et on choisit le blanc comme couleur de premier plan. Puis on règle les paramètres du pinceau :

    Image

  • On choisit une dureté maximum (les contours du pinceau seront francs) pour venir faire apparaître le reflet au plus près du corps du canard sans jamais le toucher. Donc on y va, on clique sous le canard. On peut y aller "à la truelle", pas besoin de suivre précisément le contour du reflet (sauf près du canard). Il faut même largement dépasser car toutes les zones d'eau non lissée qui apparaissent serviront de transition entre les calques :

    Image


    Voici une partie délicate. Le reflet doit lui aussi être lissé. Mais si on lui fait subir le même traitement que l'eau, il sera méconnaissable.
    Déjà, si on applique le flou dès maintenant, il va déborder sur le canard. Pas bon. Pour éviter cela, il faut l'emprisonner dans une sélection.

  • On va récupérer notre zone "démasquée" en tant que sélection. Dans la palette "couches", on clique sur le pictogramme idoine :

    Image

  • Maintenant on peut appliquer un ou plusieurs flous. J'ai commencé par un flou de surface (en jouant avec les réglages, on peut atténuer les teintes claires un peu trop présentes) puis un flou gaussien. Pour se décider sur la puissance des flous, il faut se focaliser plus sur le reflet par lui-même que sur l'eau car on va la faire quasiment disparaître (en clair : pas trop fort le flou).

    Juste avant, il est impératif de cliquer sur la vignette du calque "Reflet" afin de le sélectionner, sinon le flou sera appliqué au masque de fusion :yeux: :

    Image

    On obtient un reflet flou à souhait mais le flou est différent de celui de l'eau. Une transition en douceur serait la bienvenue :

  • On reprend l'outil pinceau. Cette fois-ci, on ne va pas révéler mais à l'inverse masquer. Donc on s'assure que la couleur de premier plan est bien le noir. Comme on a besoin que l'outil crée une transition progressive entres les flous, on va sélectionner une dureté minimum. Plus le diamètre de l'outil est grand, plus la zone progressive du contour de l'outil est grande. On choisit logiquement un grand diamètre, au moins aussi large que le canard (aucun rapport entre les 2, c'est juste pour donner une idée de la taille). Puis on peint par petites touches successives en commençant loin du reflet et en s'en approchant sans jamais le recouvrir.
    Astuce : si on se plante, on peut évidement revenir en arrière grâce à l'historique. Mais on peut aussi à nouveau intervertir la couleur du pinceau en repassant en blanc (touche X pour passer de la couleur d'arrière-plan à la couleur de premier plan).

    Une fois cette opération terminée, on est normalement satisfait de son travail. On pourrait s'arrêter là. Sauf que la transition entre le canard et son reflet n'a pas été adoucie.
  • On fusionne tous nos calques en aplatissant l'image (menu Calque\Aplatir l'image)
  • On sélectionne l'outil "goutte d'eau" :

    Image

  • Cet outil rend flou la zone sur laquelle il est appliqué. Le paramètre de base est de 50% d'intensité. Je le passe systématiquement à 80 voire 100% car il agit très doucement.
  • Le but est de rendre flou les quelques pixels qui font contact entre le corps du canard et l'eau. On choisit un diamètre d'outil assez restreint. La différence avant/après est subtile mais déterminante pour éviter que le canard semble en-dehors de l'eau :

    Image

Après ces longues minutes de souffrance, voilà le résultat :

Image


Ce n'est évidement pas aussi crédible qu'une eau lissée par une exposition de 30 secondes mais ça peut dépanner.
Pour un résultat optimum, l'idéal aurait été de prendre 2 photos : l'une rapide pour figer le canard, l'autre lente pour lisser l'eau. Puis mélanger le meilleur des 2 avec les techniques décrites ci-dessus.

Merci encore à Didier83 pour le prêt de cette photo :good:

N'oubliez pas tous les autres tutoriels disponibles sur Pixelistes
et
les tutoriels Photoshops


:coucou2:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par cyrille777 » Lundi 17 Mai 2010 23:07

Johan... merci pour ce tuto :super2:

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par didier83 » Mardi 18 Mai 2010 20:51

Johan, au top mec :super2: merci encore.

Photos: 1927
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25003

Inscription: 14 Nov 2008

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par Snoop59 » Mardi 18 Mai 2010 22:13

Merci pour ce beau tuto

Photos: 38
Snoop59

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 106

Inscription: 03 Jan 2010

Localisation: Nord

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Tamron SP 8/500mm

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par lincal » Mercredi 19 Mai 2010 16:40

peteshifter, excellent tuto =+

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par peteshifter » Mercredi 19 Mai 2010 16:47

De rien :coucou21:

Chaque fois que je fais un tuto, c'est pour "arranger" la réalité sur une photo.
Je tenais à préciser que ce n'est pas ma spécialité et que toutes mes photos sont totalement exemptes de retouche bien entendu... Image :mrgreen2:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par lincal » Mercredi 19 Mai 2010 16:48

D'où ce niveau de maîtrise de toshop :mrgreen2: :mdr02:

:wink:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par disthene » Mercredi 19 Mai 2010 16:52

et ben je passais par là et a vrai dire je suis scotché!!
je crois qu'il va falloir que je me plonge dans la lecture du guide de photoshop

merci pour la demo :super2:

Photos: 44
disthene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 26 Avr 2010

Localisation: Pessac 33

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par yan_n » Jeudi 20 Mai 2010 13:08

Juste une remarque, ce n'est pas un canard, mais sauf erreur de ma part, un grèbe huppé... :wink: :lol:
Bonne méthode qui produit tout de même un résultat difficilement crédible avec le sujet ici utilisé, mais qui peut l'être beaucoup plus, sur un paysage par exemple :super2:

Photos: 3
yan_n

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 31 Oct 2008

Objectif 1:

Objectif 2:

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par disthene » Jeudi 20 Mai 2010 13:14

si on peut voir d'autres exemples de rendu je suis preneur :wink:

Photos: 44
disthene

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 26 Avr 2010

Localisation: Pessac 33

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par peteshifter » Jeudi 20 Mai 2010 13:40

yan_n a écrit:Juste une remarque, ce n'est pas un canard, mais sauf erreur de ma part, un grèbe huppé... :wink: :lol:

Merci pour l'info :wink: Tu sais, nous en région parisienne, les seuls oiseaux qu'on connaisse c'est les pigeons qui nous "repeignent" les voitures et les poulets qui rôtissent chez le boucher :mrgreen:

yan_n a écrit:Bonne méthode qui produit tout de même un résultat difficilement crédible avec le sujet ici utilisé

Oui, ça reste du bricolage. Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux en rajoutant des petites astuces par-ci par-là. Après, c'est plus un boulot de graphiste et je n'y connais rien :???: :-D

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par yan_n » Jeudi 20 Mai 2010 13:58

peteshifter a écrit:
yan_n a écrit:Juste une remarque, ce n'est pas un canard, mais sauf erreur de ma part, un grèbe huppé... :wink: :lol:

Merci pour l'info :wink: Tu sais, nous en région parisienne, les seuls oiseaux qu'on connaisse c'est les pigeons qui nous "repeignent" les voitures et les poulets qui rôtissent chez le boucher :mrgreen:

Oui oui, je connais ;) :mrgreen:

peteshifter a écrit:
yan_n a écrit:Bonne méthode qui produit tout de même un résultat difficilement crédible avec le sujet ici utilisé

Oui, ça reste du bricolage. Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux en rajoutant des petites astuces par-ci par-là. Après, c'est plus un boulot de graphiste et je n'y connais rien :???: :-D

Bien pour moi, c'est surtout qu'un filé avec un grèbe sur l'eau, c'est tout simplement impossible à réaliser à la prise de vue, ou alors, ça donne un rendu totalement différent :yes:
(il faudrait peut être faire un petit flou bouger sur l'oiseau )
C'est pour ça que je parlais de paysage
Bon, c'est sur que que pour bien faire les choses ça devient un boulot de graphiste bien plus compliqué et long :hein570:

Photos: 3
yan_n

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 197

Inscription: 31 Oct 2008

Objectif 1:

Objectif 2:

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par Gerrard » Mercredi 16 Juin 2010 11:47

Salut !
Merci pour ton tuto ! ;)

Gerrard

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 15 Juin 2010

Objectif 1:

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par toinou69 » Vendredi 23 Juillet 2010 15:38

TRès bonne idée
:coucou21:

toinou69

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 18 Mar 2009

Re: [Photoshop] Méthode pour lisser de l'eau

par mercury17 » Mercredi 29 Septembre 2010 16:21

Salut peteshifter, très bon tuto :super2:

Photos: 79
mercury17

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 349

Inscription: 27 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités