Suite à une question de didier83 sur ce topic, voici un tuto pour expliquer les manip'.
Je vais tenter d'être le plus didactique possible pour rendre ce tuto accessible au plus grand nombre. Mais il y a quand même des prérequis. Savoir faire une sélection par exemple.
Voici donc la photo (fort sympathique au demeurant) de didier83 :
1. Lissons !
Première observation, un flou "normal" (gaussien), ne donne pas le résultat escompté. Heureusement Photoshop en propose plein d'autres. En particulier le flou directionnel, qui va permettre de transformer un lot de vaguelettes en une vague plus longue.
- On duplique le calque d'arrière-plan (clic-droit sur la calque dans la palette des calques) et on le nomme "Sans canard"
- On va supprimer le canard avec un outil de son choix (correcteur par exemple) afin que ses couleurs ne se répandent pas dans l'eau lors du lissage.
Perso, j'ai utilisé l'outil "tampon de duplication". On obtient ça :
Pas besoin de fignoler car ce calque va être rendu très flou - On applique le fameux flou directionnel (menu Filtre\Atténuation) :
Les valeurs ne sont pas à recopier telles quelles car on travaille ici sur une petite version du fichier. - Comme vous vous en rendrez compte à l'utilisation, plus la valeur du paramètre distance est grande, moins le résultat sur les bords de la zone traitée est satisfaisant. On va donc "tamponner" ces bords pour les harmoniser avec le reste de la surface :
- Pour adoucir encore la surface de l'eau, on applique un léger flou gaussien ou de surface. On peut aussi en appliquer un tout aussi léger avant le flou directionnel. Et on peut encore appliquer un second flou directionnel. Enfin, tout dépend de l'intensité du lissage que l'on souhaite.
2. Il est où mon canard ?
Maintenant on va faire ressortir le canard de l'eau :
- Pour cela on commence par désactiver le calque "Sans canard"
- On sélectionne le calque d'arrière-plan. La palette "calques" doit ressembler à ça :
- Puis on "détoure" le canard. Là encore, choisissez vos armes (masque de fusion, lasso, etc). J'ai fait ma sélection à l'aide de l'outil "plume"
Avec la plume, on obtient un résultat dans ce goût là : - Si vous avez utilisé la plume, il faut maintenant transformer le tracé en sélection. Pour cela, on clique sur l'onglet "Tracés" pour accéder à la palette du même nom. Puis on clique sur le pictogramme de récupération de la sélection :
- A ce stade, la sélection est un peu trop franche. J'ajoute souvent un peu de lissage et un contour progressif via la fenêtre "amélioration du contour" du menu "sélection"
- Une fois fait, on revient sur la palette "calques", on sélectionne le calque "Sans canard", on inverse la sélection (raccourci clavier CTRL+MAJ+I) et on clique sur le pictogramme de création de masque de fusion :
Tadaaaa ! Le coin-coin est de retour !
3. Et le reflet ? Il arrive !
- On va à nouveau dupliquer le calque d'arrière-plan pour aller chercher le reflet. On nomme le nouveau calque "Reflet"
- Par cliquer/glisser, on saisit le nouveau calque et on le déplace tout en haut de la pile de calques
- On crée un masque de fusion totalement opaque via la commande du menu Calque\Masque de fusion\Tout masquer.
La palette "calques" est maintenant telle que :
On voit un rectangle noir à droite de la vignette du calque "Reflet". Il représente le masque de fusion. La couleur noire masque tous les pixels de ce calque. Si on peint en blanc sur ce masque, on va faire apparaître des éléments sélectivement.
Avec quoi peint-on ? Avec l'outil "pinceau" (raccourci clavier B). - On sélectionne donc le pinceau et on choisit le blanc comme couleur de premier plan. Puis on règle les paramètres du pinceau :
- On choisit une dureté maximum (les contours du pinceau seront francs) pour venir faire apparaître le reflet au plus près du corps du canard sans jamais le toucher. Donc on y va, on clique sous le canard. On peut y aller "à la truelle", pas besoin de suivre précisément le contour du reflet (sauf près du canard). Il faut même largement dépasser car toutes les zones d'eau non lissée qui apparaissent serviront de transition entre les calques :
Voici une partie délicate. Le reflet doit lui aussi être lissé. Mais si on lui fait subir le même traitement que l'eau, il sera méconnaissable.
Déjà, si on applique le flou dès maintenant, il va déborder sur le canard. Pas bon. Pour éviter cela, il faut l'emprisonner dans une sélection. - On va récupérer notre zone "démasquée" en tant que sélection. Dans la palette "couches", on clique sur le pictogramme idoine :
- Maintenant on peut appliquer un ou plusieurs flous. J'ai commencé par un flou de surface (en jouant avec les réglages, on peut atténuer les teintes claires un peu trop présentes) puis un flou gaussien. Pour se décider sur la puissance des flous, il faut se focaliser plus sur le reflet par lui-même que sur l'eau car on va la faire quasiment disparaître (en clair : pas trop fort le flou).
Juste avant, il est impératif de cliquer sur la vignette du calque "Reflet" afin de le sélectionner, sinon le flou sera appliqué au masque de fusion :
On obtient un reflet flou à souhait mais le flou est différent de celui de l'eau. Une transition en douceur serait la bienvenue : - On reprend l'outil pinceau. Cette fois-ci, on ne va pas révéler mais à l'inverse masquer. Donc on s'assure que la couleur de premier plan est bien le noir. Comme on a besoin que l'outil crée une transition progressive entres les flous, on va sélectionner une dureté minimum. Plus le diamètre de l'outil est grand, plus la zone progressive du contour de l'outil est grande. On choisit logiquement un grand diamètre, au moins aussi large que le canard (aucun rapport entre les 2, c'est juste pour donner une idée de la taille). Puis on peint par petites touches successives en commençant loin du reflet et en s'en approchant sans jamais le recouvrir.
Astuce : si on se plante, on peut évidement revenir en arrière grâce à l'historique. Mais on peut aussi à nouveau intervertir la couleur du pinceau en repassant en blanc (touche X pour passer de la couleur d'arrière-plan à la couleur de premier plan).
Une fois cette opération terminée, on est normalement satisfait de son travail. On pourrait s'arrêter là. Sauf que la transition entre le canard et son reflet n'a pas été adoucie. - On fusionne tous nos calques en aplatissant l'image (menu Calque\Aplatir l'image)
- On sélectionne l'outil "goutte d'eau" :
- Cet outil rend flou la zone sur laquelle il est appliqué. Le paramètre de base est de 50% d'intensité. Je le passe systématiquement à 80 voire 100% car il agit très doucement.
- Le but est de rendre flou les quelques pixels qui font contact entre le corps du canard et l'eau. On choisit un diamètre d'outil assez restreint. La différence avant/après est subtile mais déterminante pour éviter que le canard semble en-dehors de l'eau :
Après ces longues minutes de souffrance, voilà le résultat :
Ce n'est évidement pas aussi crédible qu'une eau lissée par une exposition de 30 secondes mais ça peut dépanner.
Pour un résultat optimum, l'idéal aurait été de prendre 2 photos : l'une rapide pour figer le canard, l'autre lente pour lisser l'eau. Puis mélanger le meilleur des 2 avec les techniques décrites ci-dessus.
Merci encore à Didier83 pour le prêt de cette photo
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