Sujet: methodes de jugement en concours

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

methodes de jugement en concours

par paro50 » Mercredi 29 Février 2012 8:40

Bonjour,

Pour avoir participé dernièrement au concours auteurs de la fédération photographique de France, au Guilvinec (c'était la première fois) j'ai été sidéré par la méthode de jugement... aucun critère prédéfini; au jugé .. C'est comme si un enseignant notait une copie d'élève sans grille...

Je n'ai pas trouvé cela normal .Non pas pour moi; je n'avais pas de prétentions mais sur le principe
C'était d'autant plus drôle que pour une catégorie les 5 dernières séries retenues avant podium ne plaisaient pas vraiment à aucun des juges. Cela avait un côté loterie finalement :mrgreen2:

Il était 3 pour juger 1360 images (tirage sur papier)... Je doute qu'ils soient restés concentrés tout au long de la journée.. Moi j'avais le tournis

Ma question est donc la suivante:
Ce type de méthode de jugement est-elle la plus courante ? ou existe-t-il des systèmes de grilles d'évaluation.(avec l'informatique on fait des merveilles)
Je peux comprendre pour un photoclub mais pour un concours national c'est un peu leger non ?

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"
Publicité

Re: methodes de jugement en concours

par maboullette » Mercredi 29 Février 2012 9:53

dans mon club...
on juge selon des critères (mais il y a moins de photos à juger!)

présélection:
de 1 à 5 sur chaque critère

1) la première impression ou coup de cœur
2) fidélité au thème - (zéro est éliminatoire)
3) l'originalité
4) la qualité globale de l'image
5) selon les thèmes - la difficulté technique de mise en œuvre

on fait le cumul des points de tous les juges.

ensuite on revoit notre copie sur les meilleurs en étant plus sévère (on peut noter sur 20 chaque critère)

et malgré ça, il nous arrive d'avoir des surprises quant aux résultats :mrgreen: c'est assez surprenant !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par pyroclastique » Mercredi 29 Février 2012 11:19

Bonjour,
En effet...

Pour ce qui est de Pixelistes et de son Prix photo qui se déroule en fin d'année, nous avons 5 juges qui chacun note "seulement" les photos qui retiennent leurs attentions et cela sur 5 critères.
- Respect du thème
- Coup de coeur
- Originalité
- Traitement
- Esthétique

Chaque critère noté sur 10, ce qui peut faire au maximum un total de 50 points par photo.
Chaque juge, fait cela "de son coté"
Ensuite, chaque juges m'envoient ses résultats et de mon coté, j’additionne les notes des 5 juges afin d'élire les gagnants. ;)

:good:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par paro50 » Mercredi 29 Février 2012 14:59

Sympa vos réponses..

Vous êtes comme moi des gens normaux il me semble ... On juge mais avec des critères ( qui peuvent varier d'ailleurs en fonction du thème pourquoi pas)
C'est logique .. Pixelistes de toute façon c'est du sérieux ! :wink:

Au niveau club dans le mien c'est fait au coup de coeur quasiment ( et je trouve cela anormal) . Difficile de faire bouger les choses. Pourtant le photoclub de Louvier a mis un système informatique en place qui semble fonctionner

Au niveau club c'est essentiel pour permettre aux débutants ( et aux confirmés) leurs points faibles.. mais au niveau concours cela peut rester tout aussi important quant aux respect ou non de la démarche photo ou de la rigueur d'approche par exemple

Même avec un système de grille bien sur il peut y avoir des surprises mais on limite le risque et surtout on peut donner un critère utile pour le photographe...autant que pour le juge.
Le photographe y découvre ses points forts et ses points faibles ( et peut donc trouver matière pour progresser) et le juge a la possibilité de sécuriser son vote ( en cas de contestation il peut reprendre point par point)

En concours national fédé je trouve cela totalement anormal injuste et peu enrichissant.

Je ne mets pas en cause les juges bien sûr ( juger 1000 photos c'est très difficile/ je ne pourrais pas) mais ce fonctionnement archaique un peu indigne d'une fédération qui regroupe 8000 membres ( des jeunots face à pixelistes !) et donne des tas de petites règles du type épaisseur du passes-partout ou étiquette à tel endroit ...

Je ne sais même pas si les juges ont fait un briefing avant de commencer pour accorder leurs violons....

Je ne sais pas si d'autres personnes comme moi font des concours "fédé" sur le forum.. Cela serait étonnant qu'il n'y en ait point ! peut être leur avis pourrait -être intéressant.....

Je pense, en effet en faire part à la fédé mais je voudrais quelques avis préalables

Ce n'est pas pour autant que je bouderai ces concours, bien au contraire. J'ai vu des choses vraiment sympas ( et des gens aussi!)

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par maboullette » Mercredi 29 Février 2012 16:18

J'arrive à penser qu'une fois le tri effectué et les 10 ou 20 meilleurs photos sélectionnées, le choix devrait être effectué en jugeant la photo mais sans critères. :yes:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par paro50 » Mercredi 29 Février 2012 17:51

Je suis assez d'accord avec toi maboullette pourvu que cela se fasse sous forme d'un débat public. Ce qui était le cas au concours auteur pour les 5 dernières séries retenues ..

A ce niveau c'est très intéressant et en plus lorsque les avis des juges sont emis et différents..

Faut-il encore que les jugements de base aient été faits avec une grille de notation

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Fred_pol » Mercredi 29 Février 2012 18:24

Question delicate.
La photo etant aussi une affaire d emotion il n est pas choquant a mon sens de juger "au feeling" par contre c'est vrai que quand il y a 1000 photos a juger ca devient vite du n importe quoi (ma formation plutot cartesienne qui revient).
Juger avec des criteres est aussi delicat car cela devient vite trop "mecanique".
Et meme de la sorte certains juges utiliseront la grille, l echelle de notation de maniere tres differente ce qui aussi a tendance a "ponderer" le resultat de facon imprevue.
Bref difficile de juger lors d un concours et a mon sens pas de solution miracle et meme si la grille de notation peut sembler la solution personnellement elle me mets un peu mal a l aise.
Je la considere plus comme un garde fou, une methode permettant d eviter d interminables debats, une facon aussi peut etre de se dedouaner de son choix et de se rassurer mais c'est peut etre un mal necessaire surtout dans le cas de pixelistes ou les juges n aivaient pas reellement le moyen de se concerter.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par paro50 » Mercredi 29 Février 2012 19:06

Merci Fred-pol pour ces commentaires.

Lu plus fort dans cette histoire c'est que la "fédé" a sorti il y a 2 ans un article ou justement l'on parlait de ces critères à mettre en grille et qui manifestement ne sont pas toujours appliqués d'ou mon étonnement. ( article de septembre 2009)

En fait les grilles doivent prendre en compte des critères du type de ceux ennoncés ci-dessus mais la part coup de coeur ne doit pas être prédominante.
Je pense que des critères bien choisis doivent amener la pondération nécessaire et harmoniser les résultats

l'aspect mécanique auquel tu fais allusion c'est vrai c'est un danger mais je pense que tout cela peut s'aménager.. On ne juge pas une série comme une seule image.

J'ai cru comprendre en parlant de cela avec mon président de Region que cela allait peut être évoluer

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"