Sujet: Michael Kenna à la BNF

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Michael Kenna à la BNF

par garzone » Mercredi 13 Janvier 2010 11:53

J'ai profité de mes vacances de Noël pour visiter l'expo KENNA à la BNF (à Paris jusqu'au 24/01).
Pour moi qui affectionne le minimalisme et les poses lente j'ai été servi!
tout en NetB en format carré 20cm*20cm (mais pas toujours strictement carré des fois 21 ou 22 cm*20 cm....bizarre ça...)
Y'a des choses absolument époustouflantes (comment faire du beau avec des cheminés de centrale thermique? lui il y arrive!)
et un arbre en hiver dans la neige....mais quel arbre...d'une tortuosité qui rentre impeccablement dans le format carré
et le paysage de chine qui sert d'affiche!
ou quelques piquets dans la mer...en pose lente:j'adhère à donf!
Par contre tout au fond dans les dernières photos y'en a une pour laquelle j'ai un sentiment très mitigé:
"nine birds"; neuf oiseaux grisatres et flous dans un ciel grisouille et là y'a une partie de moi qui dit:
-foutage de gueule
et l'autre qui répond:
-t'as rien pigé gros naze!
D'où mon besoin d'échanges et d'explications....
à vous!
:-P

Photos: 1959
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4969

Inscription: 11 Jan 2007

Localisation: ESSONNE

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Michael Kenna à la BNF

par lincal » Mercredi 13 Janvier 2010 12:08

gronaze, :coucou2:

Je croyais que tu allais dire "d'où mon pseudo" :mdr02:

Blague à part, topic passé en annonce jusqu'au 24 ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par tram06 » Mercredi 13 Janvier 2010 20:45

Christophe, je me permets de rajouter le lien vers l'expo virtuelle pour ceuce qui ne peuvent aller à la BNF

http://expositions.bnf.fr/kenna/

je mets aussi un lien vers une autre photo du même genre

http://essentielle.lalibre.be/fr/wp-content/uploads/2009/06/kenna-2.jpg

Perso, je suis comme gronaze, si j'adore une bonne partie de la production, là je penche nettement pour son premier avis, et honnêtement, je vais passer pour un béotien mais un copix aurait présenté une image pareil je n'ose imaginer les commentaires.

Sinon je pense qu'il faut la lire comme l'essentiel de ses photos : une opposition poussée du clair et du sombre :wink: la netteté important peu et même le flou étant le seul artifice pour représenter le mouvement.

Photos: 929
tram06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4706

Inscription: 14 Juil 2008

Localisation: Valbonne (06)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Les dernières : macro , chats, divers
Un petit tuto : bien photographier minou

Re: Michael Kenna à la BNF

par laura » Mercredi 13 Janvier 2010 21:45

Moi j'ai aimé, et beaucoup. C'est vrai qu'il y a des images moins bien (subjectivement), mais ça arrive chez tous les artistes, non?

Si moi je vous poste les "nine birds" vous allez me dire qu'il faut que j'y retourne, et vous aurez raison. Dan le cas de Michael Kenna, probablement pas, parce que lui, il pressente une solidité dans son port folio que je n'aurai jamais. D'où on peut lui supposer un choix et un parti pris là ou je me serais sans doute plantée.

Donc, j'ai visite et j'ai acheté le beau catalogue avec ces images que je reverrai et que je garderai pour me régaler avec la simplicité, le minimalisme, la lumière et les ombres, le graphisme et la beauté que ce monsieur sait trouver par tout. Je vous la conseille vivement cette expo.

Photos: 120
laura

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 507

Inscription: 19 Nov 2005

Localisation: Ste. Geneviève des Bois, 91 IDF

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

Re: Michael Kenna à la BNF

par fredbertrand » Jeudi 14 Janvier 2010 23:08

Le fait de ne pas aimer tel artiste ou telle photo est une bonne chose ! C'est la preuve que vous avez un sens de l'esthétique qui vous est propre et qui se transformera en griffe, patte, signature au fur et à mesure de votre avancé photographique. Mais parfois les goûts changent lorsque l'on comprend ce que l'on déguste ou ils ne changent pas !!! Donc faut pas se faire d'ampoules au cerveau pour ça. Cela étant M.K. est un auteur à connaître pour s'enrichir et puis on continu sa route...

fredbertrand

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: IDF

Re: Michael Kenna à la BNF

par cali31 » Vendredi 15 Janvier 2010 17:08

N'ayant pas pu voir l'expo, j'ai acheté le catalogue de l'expo (un bouquin photo de Kenna aussi peu cher, fallait pas hésiter !!)....
Ben je suis toujours sous le charme de ce photographe.... Il a un vrai don pour sublimer les ambiances brumeuse et tous les paysages qu'il rencontre... Et je ne parle pas de sa maitrise des poses longues.... Un vrai Maitre... C'est superbe !!

Après cet expo est une rétrospective qui souhaite couvrir toute la carrière de Kenna, alors forcément on ne peut pas tout aimer et moi non plus la photo avec les piaf ne me touche pas... Mais de la à dire que c'est du foutage de gueule, il y a un pas que je ne franchirais pas.... :roll:

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: Michael Kenna à la BNF

par fredbertrand » Vendredi 15 Janvier 2010 23:53

Je vais jouer le rôle de l'avocat du diable et tenter de forcer votre acuité visuelle a dépasser ce qui est visible, réel, de ce qui ne l'est pas et qui fait parti du ressenti.

Faisons un très léger retour aux sources et intéressons nous aux peintres impressionnistes par exemple : Manet - Monet - Renoir . À leur époque (1860), Nicéphore Niepce avait déjà inventé la photographie (1827/28), donc il remplaçait les peintres dans leur vocation à représenter le réel plus fidèlement qu'eux. Il ne restait plus qu'aux peintres à innover et à créer une nouvelle manière d'expression. Ce fut l'ère du ressenti avec comme courant philosophique le début de l'existentialisme, les hippies de l'époque...

En photo c'est la même chose. Un jour vous en aurez peut être marre de photographier votre plage, votre rocher, qui ne ressemblent qu'à une plage et un rocher.
Vous aurez besoin d'un peu plus de rêve et de moins de réalisme.

Quand M.K shoote ces piafs, c'est pas pour les piafs eux même, c'est pour l'idée que l'on peut s'en faire, la poésie qui s'y rapporte. La liberté, l'esprit de groupe, l'avenir, le temps qui passe, etc... Un sentiment.
C'est peut être aussi un pied de nez qu'il se fait à lui même par oppostion à ces habituelles compositions solides faites à la chambre. Qui sait ?

Quand cali31 shoote ces cours d'eau en pose lente que croyez vous qu'il tente de faire passer comme message, c'est la même démarche !

Comprendre c'est essayer d'aimer.

fredbertrand

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: IDF

Re: Michael Kenna à la BNF

par thomas-56 » Samedi 16 Janvier 2010 8:16

je ne connais pas des masses Kenna, manque de culture photo ? non, juste que je suis loin d'etre "trop" sensible à ses réalisations, tous les gouts sont dans la nature :wink:

J'ai malgré tout pris mon pied avec le partage du lien de tram06, pour une raison très simple : la cohérence de ce que j'ai vu. Et je trouve que les piafs vont dans ce sens là.

je suis en complète contradiction avec "l'analyse" de fredbertrand, je n'oppose pas un style à un autre, et ne considère surtout pas que ce que fait Kenna est un révolution ou une évolution, c'est juste un style différent, le sien, contrairement à Monet qui lui a été le premier à créé ce qui a été qualifié d'un genre nouveau... Kenna ne fait... que de la photo :roll: comme les grands Maitres dans d'autres domaines qui ne se sont jamais ennuyé à prendre des paysans, des gens dans la rue ou des rochers sur la plage pendant des decennies... ! avec talent diront certains, avec cohérence et un "oeil" je réponds. On aime, on aime pas...

je suis plutot indifférent mais apprécie le partage de grosnaze, merci ! :super2:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par garzone » Lundi 18 Janvier 2010 12:59

Bon ben ça discute un peu ici...
Attention quand je dis "foutage de gueule" je ne le pense pas vraiment...c'est un peu provoc'
J'ai beaucoup apprécié cette expo, au point d'acheter le catalogue moi aussi.
ce qui est rigolo c'est que "nine birds" est la toute dernière photo présenté.
et la proposition de fredbertrand me séduit:
Quand M.K shoote ces piafs, c'est pas pour les piafs eux même, c'est pour l'idée que l'on peut s'en faire, la poésie qui s'y rapporte. La liberté, l'esprit de groupe, l'avenir, le temps qui passe, etc... Un sentiment.
Mais encore une question provocatrice:
est-ce bien nécessaire de travailler à la chambre pour proposer des tirages de 20*20?

bonne journée

Photos: 1959
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4969

Inscription: 11 Jan 2007

Localisation: ESSONNE

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par cali31 » Jeudi 21 Janvier 2010 17:00

gronaze a écrit:est-ce bien nécessaire de travailler à la chambre pour proposer des tirages de 20*20?


C'est pas plutôt au 6X6 qu'il travaille plutôt ??

J'avoue que moi aussi lors de l'expo à Toulouse j'aurais aimé voir les tirage en plus grand... Peut être est ce une façon de se démarquer du gigantisme actuel des tirages dans la photo contemporaine ? :-D

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: Michael Kenna à la BNF

par garzone » Vendredi 22 Janvier 2010 8:40

à vrai dire je ne suis pas certain qu'il travaille à la chambre....je crois...
mais tu conviendras que même si c'est au 6*6 c'est un peu juste de proposer du 20*20!
c'est une démarche délibérée de sa part il s'en explique je sais plus où.
une citation qui a retenue mon attention sur l'un des panneaux explicatifs de l'expo:

Barthes : « Tout d’un coup, il m’est devenu indifférent de ne pas être moderne »

il me semble que cela convient parfaitement à M.Kenna
bonne journée
:-P

Photos: 1959
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4969

Inscription: 11 Jan 2007

Localisation: ESSONNE

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités